Si vous êtes équipés d’une télé, vous avez forcément vu la publicité « Comme j’aime ». Pour inciter les consommateurs à s’abonner à leurs programmes minceur des personnalités connues comme Henri Lecomte ou Benjamin Castaldi expliquent avoir maigri grâce à « Comme j’aime ».
Après vous avoir brièvement expliqué comme cela fonctionne, nous vous ferons une mise au point sur la résiliation d’un abonnement « Comme j’aime », en insistant sur le piège du renouvellement par tacite reconduction.
Les offres « Comme j’aime »
Cette société crée en 2010 s’adresse principalement aux personnes atteintes de surpoids et désireuses de maigrir. Pour ce faire, elle envoie toutes les 4 semaines à ses abonné(e) des repas hypocaloriques et adaptés au but recherché.
Les colis envoyés ne sont pas tous les mêmes, le programme est adapté en fonction du sexe, de l’age et de l’activité physique de la personnes. Le programme peut durer de 1 à 10 mois.
Comment fonctionnent les abonnements « Comme j’aime »
Principes de l’abonnement
A moins d’avoir bien lu les conditions générales de ventes, on pourrait croire qu’un abonnement « Comme j’aime », cesse à la fin du programme. Et que si l’on a souscrit l’envoi de colis pendant 6 mois, les expéditions cesseront à l’issue de cette période. Eh bien non, cette logique n’est valable que pour la version « colis minceur une semaine ».
Pour toutes les autres formules, allant de « perdre 1 à 3 kg en un mois », jusqu’à la plus onéreuse « perdre 21 kg et plus en 10 mois », les envois continueront sauf si vous avez demandé à ce qu’ils cessent. En effet si vous ne vous manifestez pas auprès d’eux pour demander l’arrêt des envois, cette société continuera à vous adresser les colis chaque mois.
Principes du renouvellement Tacite
Nous venons d’évoquer ce système de renouvellement tacite adopté par « Comme j’aime ». Un exemple étant plus parlant que de longues explication voici un cas concret :
Selon leurs conditions générales, « Comme j’aime » doit envoyer une notification un mois avant la fin du programme. Celle ci doit expliquer que l’abonnement expire bientôt et que si vous voulez que celui ci ne soit pas prorogé, vous devez les en informer au moins 5 jours ouvrés avant la fin du programme. Les CGV ne précisent pas la forme que prend cet avertissement (mail ? Courrier ?). La demande peut se faire soit par téléphone, soit en envoyant un message sur votre espace client. Il est aussi possible de la formuler par courrier. Nous verrons dans le chapitre suivant (résiliation), nous avons une autre vision des choses.
Peut-on résilier un abonnement Comme j’aime avant la fin du programme ?
Nous avons vu que quand on s’abonne à « Comme j’aime », on est engagé sur une certaine durée. Alors peut-on résilier en cours de programme. La réponse est oui.
Les tarifs au mois sont dégressifs, selon la durée de l’abonnement. Par conséquent, « Comme j’aime » considère que résilier avant la fin, revient à avoir bénéficié d’un tarif préférentiel, et que la résiliation avant terme doit tenir compte du tarif correspondant à la durée réel de l’abonnement.
Comment résilier un abonnement « Comme j’aime » ?
Nous allons maintenant aborder deux possibilités, tout d’abord la demande d’arrêt des envois de colis au terme du programme. Nous verrons ensuite comment demander la résiliation avant la fin du programme.
Comment demander l’arrêt des envois de colis à la fin du programme ?
Nous vous avons expliqué que si vous ne signifiez pas clairement à « Comme j’aime », que vous voulez que les envois de colis cessent à la date prévue, ils continueront à vous en envoyer et vous devrez les payer chaque mois (en plus de ce qui était prévu au contrat). C’est ce que l’on appelle la tacite reconduction.
En principe vous ne serez pas pris au dépourvu. En effet « Comme j’aime » est tenu de vous préciser tout cela un mois avant la date de fin prévue. Il est possible de les enjoindre à arrêter les envois en laissant un message sur l’espace clients ou bien par courrier. Avec ce type de contrat, il convient d’être très prudent. Il est selon nous nécessaire de détenir une preuve de cette demande.
Comment demander la résiliation du contrat avant la fin du programme ?
Nous avons déjà vu qu’il était autorisé de résilier le contrat avant la date de fin prévue. Nous préconisons de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Et ce, pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. (dans l’encart de couleur rouge).
Adresses de résiliation de la société « Comme J’aime »
Cette société est joignable à différentes adresses, voici les adresses du siège social, celle du service clients, ainsi que l’adresse « retour de colis ».
Adresse du siège social :
Comme J’aime,
46 Rue Raspail,
92300 Levallois-Perret.
Adresse du service clients :
Service Clients Comme J’aime,
30 rue Horace,
59650 Villeneuve d’Ascq,
Adresse « Retour des colis » :
Toutpack,
11 rue de la bergerie 27600,
Gaillon.
Lettre de résiliation type à compléter
Le modèle que nous vous proposons est libre d’utilisation. S’il vous convient, vous n’avez plus qu’à indiquer vos cordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…). Vous penserez aussi à remplir les zones en italique ainsi qu’à dater et signer.
Les deux options de résiliation sont envisagées, sélectionnez celle qui correspond à votre cas (1 ou 2).
Objet : Résiliation de mon abonnement « Comme j’aime ».
Références : (indiquez les références du contrat).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
1 ) Si vous demandez à ce que les envois ne se poursuivent pas après la date prévue : Le contrat (indiquez la formule souscrite), dont les références figurent ci-dessus cesse le (date prévue), je ne souhaite pas que vous mettiez en œuvre la tacite reconduction. Les envois et les prélevements cesseront donc à la date indiquée au contrat.
2) Si vous demandez à ce que les envois cessent avant la date prévue : Le contrat (indiquez la formule souscrite), dont les références figurent ci-dessus cesse le (date prévue). Or je ne souhaite pas continuer à recevoir ces colis. Je vous demande donc de le résilier dès à présent. Je prend acte du fait que vous allez reconsidérer le tarif. Je reste en l’attente de votre facture rectificative et vous autorise à en prélever le montant sur mon compte comme indiqué aux CGV.


