Si vous avez navigué sur ce site, vous vous êtes sans doute aperçus que des articles concernant l’assureur Acheel ont déjà été mis en ligne. Notamment l’un d’eux dont le thème était la résiliation d’un assurance habitation. C’est aujourd’hui de leur assurance véhicule dont nous allons vous parler. Bien évidemment la deuxième partie de cette publication abordera le sujet des différentes possibilités de résiliation.
Garanties et options Acheel
Acheel a beau être une assurance en ligne se voulant innovante, les couvertures qu’elle met à disposition de sa clientèle sont très classiques. Difficile d’innover dans un domaine comme celui de l’assurance véhicule. Trois formules au choix sont au programme.
La formule Tiers : C’est une couverture basique qui permet d’assurer sa voiture à moindre coût. Mais c’est risqué car seul les dommages causés à autrui sont pris en compte. Si le véhicule venait à être détruit (par accident sans tiers ou en tort, par incendie ou autre), aucun remboursement ne serait envisageable. C’est aussi la formule à privilégier quand un véhicule ne sert plus, même s’il est en sécurité dans un garage. En effet l’assurance auto est obligatoire dans tous les cas.
La formule Tiers Plus : Outre les garanties évoquées ci-dessus, la voiture est assurée contre le vol, l’incendie et diverses dégradations, catastrophes etc...
La formule tous risques : Elle est très complète puisqu’elle inclut aussi la couverture dommage tous accidents. Cela veut dire que le propriétaire de l’auto peut se faire rembourser les dégâts causés lors d’un accident sans tiers identifié ou en tort.
Quand peut-on résilier l’assurance auto Acheel ?
Résiliation en fonction de l’ancienneté dans l’assurance
Bien que les lois aient changé il y a quelques années en faveur des assurés, il reste encore quelques contraintes à respecter. Notamment pour les personnes assurées depuis moins d’un an, chez leur assureur, Acheel en l’occurrence. Les conditions générales stipulent en effet que le contrat est souscrit pour 12 mois. Et que l’assuré doit payer ses primes d’assurance jusqu’au terme. En conséquence de quoi, il est possible de résilier mais pas de passer à coté de cette obligation de paiement. Mais si vous consultez les CGV, vous verrez qu’il existe quelques exceptions. C’est ainsi par exemple que vous pouvez résilier si vous vendez le véhicule bien sûr. Mais aussi si un changement intervenait dans votre vie, comme un divorce, un mariage ou un départ à la retraite…. Si le véhicule est déposé dans un centre de destruction agréé, vous pourrez aussi résilier même si cela intervenait avant un an de contrat. (prévoyez deux mois de préavis).
Par contre si vous avez plus d’un an d’ancienneté au niveau de votre assurance, vous pourrez résilier quand vous le décidez. Le prévis sera dans cette situation de 2 mois.
Les différents motifs de résiliation
Nous avons plus ou moins évoqué ce sujet dans le précèdent chapitre, nous allons rentrer un peu plus dans les détails.
Vente ou destruction du véhicule
C’est un cas permettant de résilier quelque soit l’âge du contrat. Il faudra en aviser Acheel par LRAR en n’omettant pas de joindre soit le certificat de vente, soit le certificat de destruction. Si le véhicule est vendu, vous préciserez dans cette lettre si vous voulez résilier le contrat ou le suspendre en attendant d’acquérir une autre voiture. Si vous ne voulez pas être pénalisé, il faudra avertir Acheel dans les 10 jours qui suivent la vente ou la mise à la casse.
Changement d’assureur
Si vous résiliez parce que vous avez trouvé mieux ailleurs, le nouvel assureur se chargera lui même de résilier le contrat Acheel. Le prévis est en principe d’un mois, mais c’est Acheel, en concertation avec vous et le nouvel assureurs qui détermineront la date exacte de résiliation et de départ du nouveau contrat. Il est en effet essentiel qu’il y ait continuité d’assurance.
Décès de la personne détentrice du contrat
L’assurance auto étant obligatoire, il ne sera pas possible de résilier l’assurance en cas de décès, tant que la voiture n’est pas vendue. Par contre ce qui peut être fait, c’est demander à ce qu’elle ne soit plus couverte qu’au tiers minimum obligatoire.
Logo Acheel, pour illustration
Comment peut-on résilier l’assurance auto Acheel ?
Quelque soit le cas dans lequel vous vous trouvez (vente ou mise à la destruction, vol, décès de l’assuré ou autres…). La demande de résiliation doit être exprimée par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous aurez ainsi l’assurance (sans jeu de mot) que le courrier sera bien acheminé avec preuve à l’appui (avis de réception). Vous ferez aussi une photocopie de la lettre.
Adresse de résiliation Acheel
Vous adresserez votre courrier à :
Assurance auto Acheel,
128 rue de la Boëtie,
75008 Paris.
Lettre de résiliation type à compléter
Grace à ce modèle de lettre à compléter (zone en italique) vous pourrez rédiger votre courrier sereinement. Vous indiquerez vos nom, prénom, adresse et courriel en haut de la lettre.
Fait le (date), à (lieu).
Madame, Monsieur,
Objet : Résiliation de mon assurance véhicule.
Pièce jointe : (si nécessaire, certificat de vente, de destruction ou autre justificatif).
Par la présente, lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d’assurance (références du contrat) concernant mon véhicule (modèle, marque et immatriculation).
- En effet, j’ai vendu celui-ci le (date et heure de la cession).
- En effet, celui ci a été remis pour destruction dans une structure agréée (date et heure).
- En effet ma situation personnelle n’est plus la même qu’à la date de signature du contrat (Expliquez quel est ce changement et insérez un justificatif dans le courrier).
Le cas échéant : Je vous remercie de bien vouloir me rétrocéder le trop perçu et de me confirmer l’acceptation de cette demande.