La ville de Lens, peuplée d’environ 33 000 lensoises et lensois est une sous-préfecture du département du Pas-de-Calais. Elle fait partie de la communauté de communes Lens-Liévin qui comporte 36 communes et presque 250 000 habitants. Il y a une vingtaine d’année, plusieurs réseaux de transport en commun de la région ont fusionné, donnant naissance à la Tadao. Ce réseau est exploité depuis 8 ans par la société Transdev Artois-Gohelle (en délégation de service public). En tout, ce sont plus de 150 communes qui sont desservies.
Voyons maintenant quels sont les abonnements qui sont mis à disposition et comment l’on peut les résilier.
Les abonnements Tadao
Les abonnés Tadao bénéficient d’un accès illimité, non seulement au bus mais aussi au réseau TER. Ceci est valable pour toutes les catégories de voyageurs (séniors, tout public, jeunes et solidaires).
La région Hauts-de-France (Hauts-de-France Mobilités) a mis en place un système permettant de se déplacer plus facilement dans le département. Appelé Pass Pass, ce service est matérialisé par une carte portant le même nom. Il est prévu d’étendre sous peu ce système à toute la région des Hauts-de-France. Elle permet de multiplier les possibilités de déplacement, bus bien sûr mais aussi train, métro, tramway etc.
Résiliation d’un abonnement de transport Tadao
Résilier un abonnement Tadao valable un mois
Pour ce qui est de la résiliation d’un titre de transport, nous n’allons nous intéresser qu’aux titres annuels. En effet résilier un abonnement mensuel n’aurait aucun sens. Lorsque l’abonnement mensuel est devenu inutile, il suffit de ne pas renouveler la demande.
Résilier un abonnement Tadao valable un an
Nous n’avons pas trouvé trace de possibilité de résiliation d’un abonnement annuel Tadao dans les conditions générales de vente en ligne. D’ailleurs celle ci datent de 2019 et ne semblent pas avoir été « rafraichies » depuis. Par contre en consultant les CGV Pass Pass, nous avons trouvé mention de la résiliation d’un abonnement à la demande du client. A l’article 8.2, il y est expliqué qu’un abonné désireux de résilier son titre doit le demander auprès du partenaire (En l’occurrence Tadao).
La résiliation d’un titre de transport sur la carte Pass Pass, n’entraine pas la résiliation de la carte elle même. Normal puisqu’elle permet de charger des abonnements autres (tels qu’Ilévia/Lille ou Marinéo/Boulonnais…). En cas de déménagement du client, celui ci pourra charger un titre de transport d’une autre ville du département ou même de la région Hauts-de-France.
Les causes possibles de résiliation ne sont pas mentionnés sur les documents que nous avons pu consulter en ligne. Les sociétés de transports urbains admettent généralement qu’il est autorisé de résilier et de prétendre à un remboursement partiel de l’abonnement dans certains cas (Longue hospitalisation, incarcération, changement de domicile quand la nouvelle adresse est située hors zone de desserte etc…). Certaines acceptent la résiliation et un remboursement de l’abonnement annuel sans justificatif. Nous ne savons pas si Tadao pratique ainsi.
Comment résilier un abonnement annuel Tadao ?
La demande de résiliation ne doit pas être adressée au service gestionnaire Pass Pass à Armentières mais à TADAO à l’adresse ci-dessous. Pour plus de sécurité, nous conseillons de faire la requête par courrier recommandé avec accusé de réception. L’avis de réception et la photocopie de la lettre de résiliation devront être précieusement conservés. Il auront leur utilité si un litige advenait sur la demande elle même ou sur sa date.
Logo de Tadao, pour illustration
Adresses utiles
Voici quelques coordonnées utiles. Attention à ne pas vous tromper d’adresse, sinon votre demande pourrait fort bien rester sans suite.
Adresse de résiliation d’un abonnement Tadao
Adresse réclamation ou médiation Tadao
Tadao, Centre de Relation Clients,
CS 20106,
62302 Lens Cedex.
Adresse de contact Carte Pass Pass
Gestionnaire Pass Pass,
BP 10205,
59280 ARMENTIÈRES
Lettre de résiliation type
Le modèle de lettre que vous trouverez ci-dessous est à compléter (zone en italique). Vous indiquerez aussi vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, e-mail) et la date en haut de la lettre.
Objet : Résiliation d’un abonnement Tadao.
Pièce jointe : (si nécessaire).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite la résiliation de mon abonnement Tadao (références, précisions sur le titre à résilier et date de fin de validité). Le motif de cette demande de résiliation étant (expliquez pourquoi vous résiliez). Je vous demande aussi de bien vouloir procéder à un remboursement de cet abonnement au prorata.
Si nécessaire, vous ajouterez : Pour prouver mes dires, je vous joins (précisez quel document vous annexez). Je vous remercie par avance de me confirmer la prise en compte de cette demande ainsi que des précisions sur le montant remboursé et le mode de paiement.