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Résilier un abonnement Ilévia (Agglomération de Lille)

Lille est le chef leu de la région Hauts de France et du département du Nord (59). Ses 240 000 habitants font d’elle la 10ème commune de France en terme de nombre d’habitants. Les communes de l’agglomération Lilloise telles que Tourcoing, Roubaix ou bien encore Villeneuve d’Ascq sont très densément peuplée. Si bien que  l’agglomération de Lille est classée 4ème agglo de France avec plus d’un million d’habitants. D’ailleurs, toutes ces grandes villes limitrophes du Nord sont desservies par le même réseau de transport en commun qui dessert la métropole européenne de Lille (MEL).

Ilévia, c’est le nom de la société à qui la MEL à délégué l’exploitation de ses lignes de transport en commun. C’est cependant la société Kéolis qui gère le réseau. Nous allons passer en revue les différents abonnements et surtout voir avec vous s’ils sont résiliables ou non et comment procéder pour obtenir un remboursement.

Les différents abonnements

Le moins qu’on puisse dire est que l’offre est pléthorique. A tel point qu’il semble difficile de s’y retrouver. Heureusement, Ilévia, sans doute conscient de ce fait, propose sur sa page « abonnements », un simulateur intitulé « quel titre choisir ». Il suffit de répondre à quelques questions et vous serez de suite dirigés vers l’abonnement de transport idéal dans votre cas.

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Pour faire simple, sachez qu’il existe des abonnements mensuels, annuels et permanents.

L’abonnement annuel ne peut pas être attribué aux personnes résidant hors de la métropole (MEL). De plus il ne sera payé que par prélèvement automatique ou bien au comptant à la souscription.

L’abonnement permanent pourra être souscrit par les résident MEL et par les résidents hors MEL. La différence réside dans le tarif, il est beaucoup plus avantageux pour les personnes habitants dans la métropole. Sachez aussi qu’il ne peut être réglé que par prélèvements.

Il existe aussi plusieurs autres distinction, comme l’âge du titulaire, mais cela n’influe pas sur le mode de résiliation. Il est prévu de pouvoir combiner le titre de transport Ilévia avec d’autres abonnements comme avec le réseau belge par exemple (abonnement transfrontalier). Un abonnement peut aussi être couplé avec V’Lille libre Service (vélo à disposition). De même les « scolaires », qui peuvent souscrire un abonnement spécial d’une durée de 10 mois.

Comment résilier un titre de transport ?

Il faut d’abord comprendre qu’un abonnement quel qu’il soit (annuel ou permanent), débute toujours le 1er jour d’un mois. Et que ce qui importe dans la résiliation, n’est pas de savoir quel age à le titulaire de la carte ou bien ou il demeure. Ce qu’il faut prendre en compte c’est le type d’engagement de l’abonnement.

Une demande de remboursement ne peut être formulée que par écrit (pas en agence). C’est pourquoi nous vous conseillons de faire la demande de résiliation en même temps et par LRAR. Il est possible de procéder différemment mais nous pensons qu’il est utile de pouvoir prouver sa bonne foi en cas de contestation. La Lettre recommandée avec accusé de réception présente cet avantage.

Comment résilier un abonnement Ilévia annuel ou mensuel ?

Les titres mensuels ne sont bien évidemment pas résiliable. Pour les faire cesser, il suffit juste de ne pas les renouveler.

L’abonnement annuel engage le voyageur sur 12 mois. A l’issue de cette période, il pourra ne rien faire, auquel cas l’abonnement s’éteint de lui même. Ou bien solliciter un nouvel engagement de la même durée. Il est cependant autorisé de résilier avant le 12ème mois dans certains cas, (vous trouverez les détails ci-dessous)

lille transport ilévia

Comment résilier un abonnement Ilévia permanent ?

L’abonnement permanent fonctionne différemment. Si il ne fait pas l’objet d’une résiliation, il sera automatiquement reconduit par Ilévia pour une durée similaire. Et une fois renouvelé, il ne pourra pas être résilié sans raison. Ce type d’abonnement est d’ailleurs proposé dans toutes les grandes agglomérations.

Cas permettant de résilier un abonnement annuel ou permanent en cours d’année

On ne peut résilier un titre permanent ou un titre annuel qu’à la condition de pouvoir démontrer que l’on se trouve dans une situation particulière. Celles ci sont  énumérées dans les conditions générales édictées par Ilévia. Les voici, en résumé :

Être en arrêt maladie longue durée de plus de 60 jours. (Fournir un certificat médical).
Changement de lieu de travail, à condition que le nouveau lieu d’emploi soit localisé hors de la zone de desserte MEL. (attestation de l’employeur).
Changement de domicile, hors de la MEL. (attestation de domicile)
Un changement dans la situation de l’abonné peut aussi permettre de résilier, perte d’emploi ou arrêt des études. (fournir un justificatif).
Si le coût de l’abonnement est « indexé » sur le quotient familial et que celui ci change, le client pourra résilier pour en souscrire un autre (Voir d’abord avec le service clients).

Si le titulaire du titre de transport venait à décéder, ses proches le signaleront. Mais seul le notaire chargé de la succession pourra en demander le remboursement. La somme entrera dans la succession.

Si vous voulez que l’abonnement cesse à compter du 1er du mois qui suit, il faut que Kéolis soit avisé avant le 20. Attention si le justificatif exigé n’est pas envoyé, la résiliation ne sera pas prise en compte. Conseil : Si vous résiliez par lettre recommandée avec accusé de réception, profitez en pour insérer le justificatif dans le courrier.

Si vous procédez en tenant compte de ce qui précède, vous pourrez prétendre à un remboursement au prorata. La demande ne pourra pas se faire en agence commerciale, mais seulement par courrier (adresse en bas de page). 

logo ilévia lille

Logo Ilévia transport en commun Lille, pour illustration

Résiliation : Adresses utiles

Pour toutes résiliations d’un titre de transport Ilévia, vous formulerez votre demande à :

Keolis, Lille Métropole,
Service Résiliations,
BP 51009,
59701 Marcq En Baroeul Cedex.

A toutes fins utiles, voici un mail qui vous permet de poser des questions au sujet des abonnements : contact@ilevia.

Exemple de lettre de résiliation

Vous voulez résilier par courrier recommandé avec accusé de réception ? Vous vous demandez comment rédiger la lettre ? Voici un exemple de lettre à compléter. Pour ce faire, vous indiquerez (en haut à gauche) vos coordonnées personnelles. En face, (à droite), vous reporterez l’adresse du destinataire (Keolis Lille Métropole) et la date.

Si vous demandez la résiliation du titre de transport d’un mineur, vous ajouterez les nom et prénom de celui ci. Si un justificatif est nécessaire, vous l’annexerez au courrier.

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Madame, Monsieur,

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Je vous avise fait que je demande la résiliation de mon abonnement de transport Ilévia, (type d’abonnement et références), à compter du xx/xx/xxxx.

S’il s’agit d’un abonnement Ilévia Annuel, permanent ou « 10 mois » avec résiliation en cours d’année : Conformément à vos CGVU, je ne peux pas résilier en cours d’année, sauf à justifier d’un cas particulier. Voici le motif de ma demande (précisez clairement votre situation, si besoin référez vous à nos explications ci-dessus). Vous trouverez ci joint le justificatif requis (Justificatif de l’employeur, certificat de travail ou autres).

S’il s’agit d’un abonnement permanent avec résiliation à échéance : Mon abonnement permanent arrive à échéance le xx/xx/xxxx. Je ne souhaite pas le renouveler. je vous en demande donc la résiliation à cette date.

Le cas échéant vous ajouterez : Je sollicite le remboursement partiel de mon abonnement Ilévia au prorata. Je vous remercie par avance de bien vouloir m’adresser un solde de tout compte. Et vous prie Madame Monsieur d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Signature.

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