Nous avons déjà consacré deux publications à cette société d’assurance, il s’agissait des contrats d’assurance véhicule et habitation. Cette page sera consacrée à l’assurance animaux qu’a mis au point Selfassurance. Nous vous expliquerons notamment de quoi il retourne et surtout de la meilleure méthode de résiliation.
Un point sur les garanties offertes par Selfassurance
En ce qui concerne l’assurance santé pour animaux de compagnie Selfassurance, plusieurs formules sont au catalogue. Elle couvre différents type d’animaux de compagnie tels que les chats, les chiens, les lapins ainsi que d’autre animaux sur devis.
Si vous souhaitez assurer votre animal pour un coût raisonnable vous pourrez choisir la formule « économique ». Si vous estimez que celui ci mérite le top niveau en matière d’assurance, c’est sans doute la formule « Optimale » que vous souscrirez. Il existe aussi une formule intermédiaire, appelée « Classique ».
C’est à la fois une assurance santé puisque selon les options retenues, l’animal pourra être garanti pour l’hospitalisation, les frais médicaux et la chirurgie. C’est aussi une assurance décès puisque cette option est aussi à la carte. D’autres possibilités sont envisageables, elles sont énumérées sur le site selfassurance.
Résiliation de l’assurance animaux de compagnie Selfassurance
De même que n’importe quel contrat, l’assurance animal de compagnie de Selfassurance peut être résiliée. Il conviendra bien entendu de respecter les textes en vigueur et les conditions générales. Il existe plusieurs causes autorisant le propriétaire d’un animal à résilier le contrat.
Les différents cas autorisant à résilier (motifs légitimes)
Voici différentes situations qui permettent de résilier l’assurance animaux en cours de contrat. Si vous vous trouvez dans un de ces cas, voici les explications et conseils utiles. Les demandes seront obligatoirement faites par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à Selfassurance (adresse ci-dessous).
La rétractation : c’est une possibilité légale qui permet de changer d’avis pendant un certain temps. En l’occurrence vous disposez de 14 jours à partir de la signature pour résilier.
Le décès du maitre : Si le propriétaire de l’animal décède, son compte bancaire sera bloqué, les prélèvements mensuels automatiques seront donc annulés de fait. Les ayants droit préviendront l’assureur et annexeront un certificat de décès au courrier.
Fugue de l’animal de compagnie : Cette possibilité est envisagée dans le contrat. Il conviendra d’en aviser Selfassurance par courrier, et d’insérer un document prouvant la fugue.
Changement de propriétaire : Si l’animal change de maitre, le nouveau propriétaire n’est pas obligé d’assurer le chat ou le chien avec le même assureur. Le contrat sera donc résilié Par LRAR dans les 3 mois qui suivent la transaction, avec une attestation du nouveau maitre.
Déménagement vers l’étranger : Si le propriétaire du chat ou du chien quitte le territoire français pour s’établir à l’étranger, il sera possible de résilier l’assurance Selfassurance. De même que dans les autres cas, cela devra être fait par courrier et prouvé avec un justificatif probant. Le délai prescrit est de 3 mois.
Peut-on résilier Selfassurance sans motif ?
Il est autorisé de résilier une assurance santé animaux sans motif réel. Pour autant, cela ne peut pas se faire à n’importe quel moment. La lettre recommandée avec accusé de réception devra être adressée au minimum 2 mois avant la date d’échéance. Aucun justificatif n’est nécessaire.
Comment résilier correctement une assurance animaux Selfassurance ?
Si vous voulez que Selfassurance prenne la demande de résiliation en considération, il faut la leur faire parvenir dans les délais prévus dans les conditions générales. C’est à dire dans les 14 jours pour une rétractation.
Si la résiliation n’a pas de cause précise elle sera aussi sollicitée par LRAR au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle.

Logo Selfassurance, pour illustration
Adresse postale de Selfassurance
Quelques soit le motif de résiliation, votre demande sera adressée par lettre recommandée AR à cette adresse :
Exemple de lettre de résiliation type
Ce modèle de courrier est à votre disposition. Il faut cependant le compléter (zones en italique). Il sera aussi obligatoire d’indiquer vos nom, prénom, adresse et mail. Et pour finir vous daterez et signerez.
Dans la lettre type, nous proposons deux cas de résiliation. Choisissez celui qui correspond à votre demande. Résiliation à échéance ou résiliation pour motif légitime. (1 ou 2)
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance Animaux.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Référence : (Numéro du contrat)
Madame, Monsieur,
Par la présente je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance (précisez : chien, chat ou autre), dont le numéro est indiqué ci-dessus en référence.
1) Cette résiliation interviendra à la date d’échéance annuelle.
2) Cette demande est formulée pour motif légitime (précisez : décès de l’animal par exemple ou changement de propriétaire). Je vous joint un justificatif à la présente.
Je reste en l’attente de de votre confirmation et de votre facture de clôture.

