Aller au contenu

Résilier une Assurance auto ECA Standard

ECA assurances est intégrée dans le groupe Finare. Elle distribue une assurance auto « restrictive » pour les particuliers. Nous employons sciemment ce terme car sur sa page d’accueil, ECA indique que son assurance véhicule est conçue pour les conducteurs âgés de de 21 à 74 ans. Que se passe t-il lorsqu’un assuré de longue date atteint l’âge butoir de 75 ans ? Nous ne le savons pas.

Nous allons rapidement voir ensemble quelles sont les garanties intégrées dans cette assurance. Nous verront dans une deuxième partie de quelles façons l’on peut résilier une assurance auto ECA.

Il n’est peut être pas inutile de rappeler que l’on ne peut pas résilier une assurance auto au motif que celle ci ne circule plus et qu’elle est stationné dans un garage privé. Non ! La loi stipule bien que tout véhicule doit être couvert à minima par une assurance responsabilité civile. Ainsi en cas de vol, les risques qu’il pourra occasionner seront couverts par l’assureur. Dans le cas contraire, c’est le propriétaire de l’auto qui sera redevable de tout, dégâts, indemnisation victime, frais médicaux des victimes et autres frais.

Les  formules d’assurance auto standard

Auto Standard, c’est ainsi qu’ECA appelle ses 3 formules d’assurances auto. Les clients ont donc le choix entre une formule minimale une formule tous risques et une formule intermédiaire.

La version la moins couteuse est bien sûr celle que l’on appelle souvent « le tiers minimum ». Elle comprend notamment l’assurance responsabilité civile. C’est ce que la loi impose à tous conducteurs.

Ces 3 offres peuvent être agrémentées d’options telles qu’une assistance dépannage sans limite kilométrique. Une indemnisation majorée du véhicule lorsque celui-ci est volé ou détruit, cela permet de réduire la différence entre la valeur vénale et le prix d’un véhicule similaire neuf. Une diminution de moitié de la franchise en cas de sinistre en tort. Ainsi que bien évidemment d’une garantie corporelle du conducteur.

telecharger lettre de resiliation

Résilier une assurance auto Standard ECA

Par rapport à d’autres types d’assurances, la résiliation d’une assurance véhicule présente certaines particularités. En effet, elle est obligatoire par conséquent impossible de résilier n’importe quand.

Si vous sollicitez votre assureur (ECA ou un autre, peu importe), pour résilier, un justificatif vous sera demandé. En effet l’assureur ne peut pas procéder à la résiliation sans être certain que la voiture est vendue, ou destinée à la destruction. Si la résiliation de l’assurance à pour cause un changement d’assureur, il sera inutile de résilier vous même. Depuis quelques années déjà, c’est le nouvel assureur qui résilie l’ancienne assurance et non le client.

Si la demande d’annulation de l’assurance est formulée la première année, il sera plus compliqué de résilier qu’en faisant la demande les années suivantes. 

Résiliation d’une assurance Standard ECA la première année

Avez vous bien tout lu lorsque vous avez signé les conditions générales et particulières de votre contrat avec ECA ? Si oui, Vous savez que sauf exception vous vous êtes engagés à régler vos primes pour un an (soit par prélèvements mensuels soit en une fois). C’est pour cela que les conditions de résiliation durant les 12 premiers mois sont très restrictives. Jugez en plutôt :

Vous ne pourrez résilier l’assurance ECA Standard que si vous vendez votre véhicule, ou si vous le remettez à un centre de destruction agréé. Mais aussi si celui ci est volé et non retrouvé.

Nous vous invitons à vérifier mais en principe il est est aussi autorisé de résilier pendant la première année sous conditions si vous déménagez. Mais aussi si votre statut marital est modifié (divorce, mariage etc…).

eca assurances auto

Résiliation de l’assurance à la première échéance

Il s’agit de la 1ère date anniversaire du contrat, on l’appelle aussi première échéance. C’est la date à partir de laquelle vous aurez le droit de résilier pour vous assurer auprès de la concurrence. Sachez tout de même que le préavis dans ce cas précis est de 2 mois. Il faut donc bien anticiper.

Résiliation d’une assurance Standard ECA à compter de la seconde année

Vous serez toujours obligés de prouver à l’assureur que vous ne résiliez pas pas pour circuler ensuite sans assurance. Mais si vous résiliez pour un motif légitime, ECA ne pourra pas refuser la résiliation.

Et surtout vous avez le droit de résilier à n’importe quel moment, nul besoin d’attendre l’échéance ou la date anniversaire. Et, cerise sur la gâteau, le préavis n’est que d’un mois.

Résiliation de l’assurance ECA en cas de décès de l’assuré

Quand l’assuré décède, il faut que les proches en avisent ECA rapidement. Plusieurs cas de figure sont envisageables, cela est à voir avec l’assureur.

Nous vous rappelons que l’assurance est obligatoire donc si la voiture ou la moto n’est pas vendue ou mise à la casse, il faudra que quelqu’un règle les primes d’assurance en son nom. Si le véhicule ne circule plus, l’assurance pourra être passée en tiers minimum, responsabilité civile. (Voir explications en haut de page).

Comment résilier une assurance auto ECA ?

Si vous formulez votre demande de résiliation par message, e-mail ou lettre simple, il est possible qu’ECA ne la prenne pas directement en compte. Auquel cas la résiliation pourrait demander beaucoup plus de temps que prévu. Les conditions générales de cet assureur indique bien que la résiliation par le client doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception. Elles précisent aussi que c’est la date d’envoi de la LRAR qui sert de point de départ au préavis (d’un mois ou de deux mois selon les cas).

logo eca assurances

Logo ECA Assurances, pour illustration

Adresse de résiliation de l’assureur ECA

Votre demande sera envoyée au siège social de ECA Assurances.

ECA Assurances,
92/98 Boulevard Victor Hugo
92115 Clichy Cedex.

Lettre de résiliation type

Si vous voulez résilier une assurance véhicule ECA, nous vous invitons à compléter le modèle suivant. Il vous faudra renseigner les zones en italique. Et inscrire vos  coordonnées personnelles et votre adresse électronique en haut de la lettre. N’oubliez pas de dater et signer. Si vous déménagez, vous indiquerez également votre nouvelle adresse.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Objet : Résiliation de mon assurance (auto ou moto), ECA Standard.
Pièce jointe : (indiquez quel document vous annexez au courrier).
Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Mon véhicule (type, marque, modèle, immatriculation), est assuré (précisez la formule souscrite et les références du contrat) auprès d’ECA. Et ce, depuis (indiquez la date de début de contrat). Je vous adresse la présente pour vous aviser du fait que je désire la résilier à compter du (date de résiliation prévue). Le motif de cette demande de résiliation étant (expliquez clairement pourquoi vous résiliez).

Afin de prouver mes dires, je vous joins (précisez la nature du justificatif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *