Il y a quelques jours, nous avons publié un article au sujet de l’assurance auto Thélem. Nous allons aujourd’hui étudier ce qu’il en est de leurs assurances habitation, (multirisques, et assurances locataire et propriétaire). Le thème principal, qui est la résiliation d’un contrat sera ensuite abordé.
Les assurances habitation proposées par Thélem
Plusieurs formules sont proposées au « catalogue » Thélem. Elle diffèrent entre elles en fonction d’une part du statut (ou titre) d’occupation et du niveau de garantie.
Le statut d’occupation
L’Insee le définit comme étant : La situation juridique de la personne concernant l’occupation du logement. En clair il s’agit du titre d’occupation, ce qui vous autorise légalement à habiter la maison ou l’appartement. Il en existe beaucoup, mais concernant l’assurance habitation, nous n’en retiendrons que trois. Tout d’abord le locataire, c’est une personne ou un ménage qui occupe un logement en vertu d’un bail. Les locataires doivent obligatoirement assurer leur logement. Les propriétaires peuvent fort bien ne pas souscrire d’assurance pour leur habitation, mais c’est plus que conseillé. Par contre s’il est en copropriété, l’occupant bien que propriétaire devra souscrire une assurance habitation.
Le niveau de garantie
Dans presque toutes les assurances, il existe un socle obligatoire et des options. Il en est de même chez Thélem. Comme certains autres assureurs elle offre deux possibilités soit une assurance habitation classique soit une multirisque habitation (MRH). La multirisque Thélem est en fait une assurance habitation à laquelle des couvertures facultatives diverses sont ajoutées. Une multirisque peut être souscrite aussi bien par les propriétaires que par les locataires.
Résiliation d’une assurance habitation ou d’une multirisque Thélem
Bien que certaines clauses soient différentes, les règles qui régissent la résiliation de ces deux types d’assurances sont identiques. Cependant un distinguo est fait selon que l’assurance est obligatoire ou pas, (propriétaire/locataire).
Résilier un contrat signé récemment
Par contrats signés récemment, nous entendons : Contrats ayant moins d’un an. Si vous lisez les conditions générales du contrats Thélem, vous verrez que le montant correspondant à la 1ère année d’assurance est dû. Donc si vous voulez résilier pour aller chez un autre assureur alors que le contrat Thélem n’a pas atteint sa première date anniversaire, vous le pourrez. Mais vous paierez pendant plusieurs mois deux assurances. Si le but était de faire des économies, il faudra attendre un peu pour envoyer votre courrier recommandé à Thélem. Autre impératif à prendre en compte, le préavis, il est de 2 mois. Tenez en bien compte !
Résilier un contrat plus anciens
Les règles ont changé, les contrats ayant plus d’un an d’age sont maintenant résiliables à volonté. Inutile de patienter jusqu’à l’échéance principale. Et le préavis sera d’un mois au lieu de deux.
Obligations des assurés
Ce que nous venons d’expliquer n’est réellement valable que pour les propriétaires puisqu’ils ont le droit de ne pas assurer leur habitation. Les locataires quant à eux pourront résilier tel qu’expliqué ci dessus. Mais s’ils restent dans le même logement, il devront immédiatement s’assurer ailleurs. Il ne doit pas y avoir d’interruption entre les deux contrats. Et il devront prévenir le propriétaire ou le bailleur et lui fournir un justificatif du nouvel assureur. De nouvelle disposition obligent le nouvel assureur à se substituer à l’assuré pour ce qui est des démarches liées à la résiliation.
Comment avertir Thélem en cas de résiliation ?
Si c’est à vous de signifier la résiliation à l’assureur (voir explications ci-dessus). Vous le ferez par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, Thélem pourra exiger un justificatif. Nous vous conseillons donc d’anticiper et de l’envoyer avec la LRAR.
Adresse de résiliation Thélem
La lettre de résiliation (recommandée avec AR) sera expédiée à l’adresse suivante.
Lettre type de résiliation d’assurance habitation Thélem
Le modèle que nous vous proposons est à votre disposition. Il doit bien sûr être modifié. Il faudra d’abord indiquer vos coordonnées en haut à gauche et l’adresse de Thélem en haut à droite, ainsi que la date. (Les parties en italique doivent être complétées). En objet, vous préciserez que c’est une demande de résiliation d’assurance.
En pièces jointes vous énumérez les documents annexés.
Objet :
Pièces jointes :
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, que je souhaite mettre un terme à mon contrat d’assurance (habitation/multirisque habitation). Il s’agit du contrat (numéro de contrat ou de police). Souscrit auprès de Thélem le (date). Il concerne mon logement sis (adresse précise).
Résiliation avant les un an de contrat : Ce contrat n’a pas atteint ses un an mais je suis en droit de le résilier car (expliquez ce qui vous permet de résilier et précisez la date de fin de contrat souhaitée).
Résiliation après les un an de contrat : Ce contrat a plus d’un an, je peux donc le résilier sans me justifier. Je fixe la date de résiliation au (date).
En vous remerciant de bien vouloir me rembourser le trop perçu et de me confirmer l’acceptation de cette demande. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature.