Inutile de présenter Norauto, qui n’a jamais vu une enseigne de la marque sur un parking de centre commercial ? A sa création, au début des années 70, le groupe et l’enseigne portaient le même nom « Norauto ». Mais 40 ans plus tard le groupe change de nom et devient Mobivia, tout en conservant bien sûr le nom commercial. Ce groupe est présent dans de nombreux pays, et compte aussi des enseignes comme « Carter Cash » ou « Midas« . Les clients habituels de l’enseigne peuvent obtenir une carte de crédit, elle a été mise au point en collaboration avec « Oney », une société spécialisée dans le crédit aux particuliers et le paiement en plusieurs fois. Nous allons voir ce qu’il en est des avantages et éventuels inconvénients de cette carte, avant de voir comment la résilier.
La carte Norauto
Chaque année, une somme de 10 euros est débitée sur le compte courant du détenteur de la carte. Norauto, avance le fait qu’elle est gratuite la première année car une somme équivalente de 10 euros est versée au client à la souscription. (Pas les années suivantes).
C’est une carte de paiement puisqu’on peut régler au comptant en caisse. Cela permet de cumuler des points. La somme est ensuite prélevé sur le compte bancaire du client.
C’est une carte de paiement en plusieurs fois, mais attention, ce n’est pas un paiement en x fois sans frais, c’est un règlement fractionné payant en 3 ou en 4 fois. Au moment ou nous rédigeons ces lignes, les taux oscillent entre 22 et 23%.
C’est une carte de crédit : Si le paiement en 3 ou en 4 fois ne convenait pas (trop grosse facture à payer), il sera possible de payer à crédit avec la carte Norauto. Ces crédits peuvent être échelonnés sur 10, 20 ou 30 mois. Le montant maximum accordé est de 20 000 euros. Le taux d’intérêt pratiqué est situé autour des 18/19%.
Résiliation de la carte et du crédit Norauto
Conseils : Si vous résiliez, nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’utiliser les points et/ou les avantages accumulés sur la carte. Sinon, il seront supprimés.
Attention : Si vous ne demandez que le résiliation de la carte, vous conserverez le crédit et donc la possibilité d’emprunter. Par conséquent si vous voulez tout supprimer (carte et crédit Norauto), il faudra le dire très clairement dans le courrier. De même si vous voulez ne résilier que la carte et conserver la possibilité de payer à crédit ou en x fois, vous devrez le leur signifier clairement.
Et pour finir sachez qu’il est possible de récupérer une partie de la cotisation annuelle de la carte au prorata.
Résilier avec un solde de crédit débiteur
Avoir un solde de crédit débiteur signifie « devoir de l’argent à l’organisme financier ». Nous avons vu plus haut que la résiliation est impossible dans ce cas. Mais une clause du contrat indique que le titulaire de la carte peut à tout moment rembourser le solde du crédit par anticipation. Donc si vous le voulez, vous pouvez d’abord rembourser, puis résilier. Si vous ne disposez pas de la somme suffisante pour résilier par anticipation, attendez la fin du crédit et résiliez ensuite.
Résilier avec un solde de crédit égal à zéro
Si vous vous trouvez dans une de ces deux situations vous pouvez facilement résilier sans formalité supplémentaire.
Comment résilier votre carte et votre crédit Norauto ?
Lorsque l’on désire résilier un contrat, il faut le faire de façon à être certain que la demande sera prise en compte. Le meilleur moyen consiste à envoyer à Oney/Norauto, une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi vous serez en possession de l’avis de réception des services postaux et d’un double de la lettre (photocopie, que vous ne manquerez pas de faire).
Logo de Norauto, pour illustration
Adresse de résiliation Oney/Norauto
Vous enverrez votre demande de résiliation à Oney, à l’adresse suivante :
Oney (Norauto),
CS 60006,
59895 Lille Cedex 9.
Lettre type de résiliation
Ce modèle de courrier vous permettra de faire votre demande de résiliation en étant sûr de ne rien oublier. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées personnelle et la date en tête de la lettre. Les partie en italique devront être complétées par vos soins.
Objet : Demande de résiliation
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous demande de bien vouloir résilier (Choisissez : ma carte et mon crédit renouvelable Norauto/ma carte de crédit Norauto). Dont voici les références (indiquez les références de la carte seulement ou de la carte et du crédit si vous résiliez les deux).
Je vous remercie par avance de bien vouloir me rembourser le montant de la cotisation annuelle de ma carte au prorata temporis .
J’atteste sur l’honneur que la carte susmentionnée à été détruite par moi même.