Chacun sait que la Banque Postale est l’une des plus grandes banques françaises. Elle gère les comptes de nombreux clients, accordent aussi bien des crédits à la consommation et des prêts immobiliers. Une partie de sa clientèle est aussi couverte par leurs assurances (auto, habitation etc…). Elle leur propose également une complémentaire santé, pour ce faire, elle a conclu un partenariat avec Santéclair.
Les garanties proposées par la mutuelle de la Banque Postale
Chez la Banque Postale, c’est l’âge de l’assuré qui détermine la formule qui sera appliquée au client. Si vous avez moins de 29 ans, c’est la formule jeunes qui sera préconisée. Si votre age est compris en 30 et 55 ans, que vous ayez ou non des enfants, c’est la version famille/adultes qui vous sera suggérée.
Les assurés de plus de 55 ans se verront conseiller la formule séniors. Chacune de ces formules comprend des garanties adaptées à la tranche d’âge.
La résiliation d’une mutuelle santé Banque Postale
Depuis maintenant plus de 4 ans, les règles de résiliation des contrats de complémentaires santé ne sont plus les mêmes. Il fallait auparavant attendre la date de l’échéance principale pour résilier avec un préavis de 2 mois. La plupart des assurés, mal informés laissaient la date butoir passer si bien qu’ils fallait attendre encore un an pour solliciter une résiliation. Désormais c’est beaucoup plus simple, surtout pour les contrats ayant plus d’un an.
Résiliation d’un contrat de moins d’un an
Vu ce que nous expliquions ci-dessus, vous avez compris que rien n’a changé pour les contrats signés récemment. Ils ne sont normalement pas résiliables. Ou pour être plus précis, vous pouvez résilier mais serez forcés de vous acquitter des cotisations dues au titre des 12 premiers mois.
Cas particulier : Vous êtes salarié et votre entreprise souscrit un contrat groupe ou contrat de mutuelle entreprise. Si l’entreprise prend à sa charge au moins 50% de la cotisation, vous serez obligés d’y souscrire. Il se peut que votre complémentaire santé Banque Postale ait mois d’un an d’âge. Si c’est le cas, rassurez vous, dans ce cas bien particulier, vous pourrez résilier sans souci. La date qui sera prise en compte pour la résiliation sera celle à laquelle la complémentaire d’entreprise démarrera. Et c’est cette dernière qui devra se charger à votre place des démarches avec la Banque Postale.
Résiliation d’un contrat de plus d’un an
La résiliation infra-annuelle permet de résilier à n’importe quel moment dès lors que le contrat a plus d’un an. La durée du préavis à été revue à la baisse, elle est maintenant d’un mois seulement. Ceci est valable dans tous les cas. Si vous résiliez pour souscrire une mutuelle concurrente, elle s’occupera elle même de résilier la mutuelle de la Banque Postale, en veillant à ce qu’il y ait pas de discontinuité entre les deux contrats.
Comment résilier la complémentaire de la Banque Postale ?
On ne résilie pas une complémentaire santé en passant un coup de téléphone ! Ni même en envoyant un mail ou une lettre simple. En effet ces modes de résiliation n’offrent aucune garantie. Si la demande restait lettre morte, que pourriez vous faire ? Rien ! Il faut privilégier une méthode qui permette, si besoin est, de prouver que vous avez bien fait la demande. Le meilleur moyen pour ce faire est la lettre recommandée avec accusé de réception.
Conseil : Par précaution, vous ferez une photocopie de cette lettre et l’archiverez avec l’avis de réception de la poste.
Logo de la Banque Postale, pour illustration
Adresse de résiliation Banque Postale
Pour savoir à quelle adresse envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception, consultez les conditions générales de votre contrat. A titre indicatif, voici 3 adresses possibles.
Mutuelle Banque Postale, 115, rue de Sèvres, 75006 Paris.
La Banque Postale Assurances, 30 boulevard Gallieni, 92130 Issy-les-Moulineaux.
La Banque Postale Assurance, TSA 70003, 35 914 Rennes Cedex 9.
Lettre de résiliation type à compléter
Si vous choisissez de résilier en utilisant ce modèle, renseignez les zones en italique. N’oubliez pas de mentionner la date, vos nom, prénom, adresse et mail dans l’en-tête.
Objet : Demande de résiliation de contrat.
Pièce jointe : (Si vous êtes concernés par le cas n°1, indiquez quel justificatif vous joignez à la lettre).
Courrier envoyé en recommandé AR.
Madame, Monsieur,
Je suis couvert par votre complémentaire santé (précisez la formule et les références précises du contrat), depuis le (date). Je souhaite résilier ce contrat.
- Je suis assuré depuis moins d’un an mais (expliquez quelle clause de votre contrat vous permet de résilier). Je vous joins un document prouvant mes dires.
- Je fixe la date de résiliation au (indiquez la date en respectant le préavis d’un mois minimum).