Aller au contenu

Résiliation d’un contrat d’assurance habitation Selfassurance

Il y a deux mois environ, nous avons mis en ligne un article traitant de l’assurance véhicule Selfassurance. Cette société ne couvre pas que les automobiles, elle est aussi apte à assurer les logements grâce à son assurance habitation. Vous le savez sans doute, cette société est une assurance en ligne. Pour tout renseignement vous devez consulter soit votre espace client, soit votre application mobile.

Après avoir rapidement décrit les garanties offertes, nous aborderons le sujet principal de cette publication. A savoir, comment il est possible résilier facilement une assurance habitation Selfassurance.

Doit-on obligatoirement assurer son logement ?

Chacun sait qu’une auto ou une moto doit être assurée et l’on pense généralement qu’il en est de même pour les logements. Eh bien, c’est vrai si vous êtes locataire de votre maison ou de votre appartement. Mais, c’est faux si vous en êtes propriétaire. Pour ce qui est des véhicules c’est la loi qui vous oblige à être assuré. Pour les logements, ce sont les bailleurs. C’est ce qui explique la différence : Quand on est propriétaire occupant d’un bien immobilier on peut assurer ce bien… Ou pas.

Mais heureusement la raison est souvent plus forte que les textes, la plupart des propriétaires occupants assurent tout de même leurs maisons ou appartements. Ils en connaissent en effet le prix et savent qu’en cas de sinistre grave et sans assurance, personne ne les indemnisera.

telecharger lettre de resiliation

Garanties proposées par Selfassurance

Les risques encourus par les assurés sont bien répertoriés. Tous les assureurs les connaissent et les couvrent à travers les garanties qu’ils proposent. C’est pourquoi on retrouve toujours les mêmes. La garantie incendie, les dégâts des eaux mais aussi les dommages occasionnés par les tempêtes et catastrophes naturelles. Sont aussi indemnisées, les catastrophes technologiques (dommages causés par des installations classées, hors accident d’origine nucléaire). L’on peut aussi s’assurer contre le vandalisme et le vol.

Chaque assureur fixe ses montants de franchises. Ils peuvent être différents selon le contrat souscrit. Donc pour plus d’information nous vous conseillons de consulter les conditions générales et particulières de votre contrat Selfassurance. Sachez que ce contrat a été conçu en partenariat avec ECA Assurances.

Quand peut-on résilier un contrat Selfassurance ?

Ce contrat d’assurance ou de multirisque habitation est d’une durée de base d’un an. Il est reconductible, donc à l’issue de la première année, il sera renouvelé automatiquement.

Si vous résiliez durant la première année

La première année, il pourra être résilié mais il serait contre productif de le faire. La raison est simple : Il est d’une durée de douze mois, durée pour laquelle vous vous êtes engagés à payer. Si vous résiliez cette assurance avant qu’elle atteigne 1 an, vous paierez les 12 mensualité tout de même. CQFD.

La règle que nous venons d’expliquer supporte quelques exceptions. Il est bien évident que si vous êtes propriétaire et que vous vendez votre bien, vous pourrez résilier sans être pénalisé. De même si vous êtes locataire ou copropriétaire et et que vous déménagez. Vérifiez dans vos CGV, pour en être certain, en principe il est possible de résilier l’assurance habitation Selfassurance si vous vous marriez ou si vous divorcez et dans certains autres cas (retraite etc… ). Une seule condition est exigée, faire la demande dans les trois mois qui suivent l’événement.

Une résiliation intervenant la première année entraine un préavis de deux mois.

Si vous ne pouvez pas opposer une raison de résiliation valable à Selfassurance, vous pourrez résilier au plus tôt à la première date anniversaire du contrat. Vu le préavis, il faudra envoyer la lettre recommandée avec accusé de réception avant le début du 11ème mois.

assurance habitation selfassurance

Si vous résiliez après la première année

Le mode de résiliation d’une assurance de ce type ayant passé le cap des douze mois est beaucoup plus simple. Il est aussi plus en faveur des assurés que des assureurs. Jugez en plutôt : Le prévis est d’un mois seulement. Il est inutile d’attendre la date anniversaire puisque le contrat est résiliable à n’importe quel moment.

Si vous demandez la suppression du contrat Selfassurance afin de vous assurer ailleurs. Il suffira de demander au nouvel assureur de faire les formalités de résiliation à votre place.

Que faire en cas de décès du titulaire de l’assurance ?

Dans tous les cas, ce sera aux ayants droit de faire les démarches nécessaires.

Si le défunt était propriétaire, il sera possible de résilier, pour autant, ce n’est pas ce que nous conseillons. Il sera aussi envisageable de conserver le même assureur en changeant le nom du contractant. Une autre solution possible, changer d’assurance et la mettre au nom d’un des héritiers ou de l’indivision.

Si le défunt était locataire ou copropriétaire, les ayants droit devront assurer le bien tant qu’il n’est pas vendu. (Soit chez Selfassurance, soit ailleurs).

Comment doit-on résilier un contrat Selfassurance ?

Un contrat de multirisque ou d’assurance habitation doit être résilié par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la méthode la plus fiable, et de loin. Ainsi, en cas de contestation de l’assureur vous pourrez opposer l’avis de réception de la poste et la photocopie de la lettre.

Adresse de résiliation Selfassurance

La LRAR de résiliation de contrat sera envoyée à ECA Assurances qui est le concepteur et le gestionnaire des assurances Selfassurance, dont voici l’adresse :

ECA Assurances (Selfassurance),
92/98 Boulevard Victor Hugo,
BP 83, 92115 Clichy Cedex.

Lettre de résiliation type

Le modèle de lettre ci-dessous vous aidera à résilier votre contrat Selfassurance. Il faudra pour cela inscrire vos coordonnées, votre adresse et votre courriel en haut à gauche. Ainsi que la date et l’adresse du destinataire en haut à droite. Les zones en italique seront complétées par vos soins. Vous tiendrez compte de nos explications pour définir le préavis applicable.

Si vous résiliez un contrat de moins d’un an, vous expliquerez très clairement ce qui vous permet de résilier sans avoir à régler les échéances des mois restant à courir jusqu’au un du contrat.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation d’une assurance habitation.
Pièces jointes :
Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Mon habitation (précisez maison/appartement/autre) sise (adresse précise) est assurée par Eca Assurances/Selfassurance, depuis le (date), sous la référence (numéro de contrat). J’occupe ce logement en tant que (locataire/propriétaire/copropriétaire).

Je souhaite résilier ce contrat car (expliquez pourquoi) à compter du (indiquez la date en tenant compte de la durée de préavis applicable).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *