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Résilier un abonnement de transport Sankéo (Perpignan)

De même de nombreuses autres métropoles françaises, l’agglomération de Perpignan a délégué l’exploitation de ses transport en commun à Kéolis. Le réseau s’est longtemps appelé CTPM, il se nomme maintenant Sankéo. Il est mixte, composé à la fois de lignes de tramway et de lignes de bus. Nous allons maintenant respectivement voir ce qu’il en est des abonnements et ce qu’il en est de la résiliation d’un abonnement Sankéo.

Les abonnements Sankéo

Peu importe quel abonnement vous avez choisi, son support sera une carte, la Carte +. Par conséquent la première chose à faire est de s’en procurer une. Il suffit d’en faire la demande en ligne sur le site Sankéo. Celle ci devra être présentée à toute réquisition d’un contrôleur. La Carte + contient les caractéristiques de votre abonnement mais aussi des renseignements sur vous. La carte n’est payante qu’à sa création, il vous en coutera 5 euros.

Les moins de 26 ans et les salariés bénéficient de tarifs adaptés. Les abonnements sans réduction sont dénommés « tout public ».  Les « scolaires » et les apprentis peuvent bénéficier de tarifs spéciaux.

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Les abonnements tout public et – de 26 ans sont déclinables en 2 versions, l’une mensuelle et l’autre annelle. Seul les abonnements « salariés » annuels sont proposés aux titulaire d’un abonnement Salarié. Le nombre de voyage est illimité pendant la période d’engagement.

Comment Résilier un abonnement Sankéo ?

Résilier un abonnement mensuel

Il n’est pas possible de résilier un abonnement mensuel. Aucun remboursement n’est non plus envisageable. Peu importe la raison qui vous motive, si n’avez plus l’usage des transport de l’agglomération de Perpignan, il vous suffira de ne pas renouveler l’abonnement en fin de mois. Le contrat s’éteindra de lui même.

Vous pourrez soit, garder la carte + si vous envisagez de reprendre un abonnement de transport ultérieurement, soit la rendre.

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Résilier un abonnement annuel

Le contrat vous engage sur 12 mois, il sera donc compliqué de le résilier. Les conditions générales Sankéo que nous avons pu consulter ne sont pas très précises. Elle envisagent juste une possibilité de résiliation pour les scolaires qui changeraient d’établissement en cours d’année. Dans ce cas un justificatif sera exigé.

Il nous semble étonnant qu’une telle possibilité ne soit pas proposée dans la formule « salarié ». En effet, en cas de mutation vers un site hors zone couverte par Sankéo, il n’y aurait pas de possibilité de remboursement au prorata. Cela nous semble étonnant car la plupart des sociétés de transport en commun prévoient une clause de résiliation et de remboursement partiel, moyennant la production d’un justificatif de l’employeur.

La demande de résiliation

S’il s’agit d’un abonnement scolaire, nous avons vu qu’il était prévu de pouvoir rompre le contrat et de prétendre à un remboursement dans certains cas. La demande pourra être faite par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’adresse ci-dessous.

S’il s’agit d’un abonnement annuel « Tout public » ou « salarié », il conviendra de contacter le service clients afin de s’informer des possibilités offertes en cas de mutation professionnelle, perte d’emploi etc… Il nous parait en effet logique que certains cas « exceptionnels » puissent être pris compte et faire l’objet d’un remboursement partiel.

sankeo logo

A qui adresser la lettre de résiliation ?

Keolis Perpignan,
Sankéo.
150 chemin de la Poudrière,
BP 79914
66962 Perpignan Cedex 9

Exemple de lettre de résiliation

En haut de la lettre, à gauche, vous indiquerez vos coordonnées personnelles. A droite vous inscrirez les coordonnées de Sankéo et la date.

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Objet : Résiliation de titre de transport (précisez le type de titre et sa référence).

Madame, Monsieur,

Lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception,

Je suis au regret de vous informer que je souhaite résilier mon abonnement de transport souscrit le xx/xx/xxxx auprès de Sankéo.

Choisissez une des ces propositions :

  1. La fin de cet abonnement avec engagement d’une durée de (précisez : 1 an, 2ans ou autre), interviendra le (date). Je ne souhaite pas le renouveler.
  2. La fin de cet abonnement avec engagement d’une durée de (précisez : 1 an, 2ans ou autre) prendra fin le (date). Je vous en demande la résiliation pour la raison suivante (argumentez en expliquant les circonstances qui selon vous pourrait permettre de rompre le contrat et être remboursé au prorata). Je vous joins un document justificatif (précisez).

En vous remerciant par avance de bien vouloir prendre en compte ma demande de résiliation dès réception du présent. Et de m’expédier en retour un courrier me confirmant la date précise de fin de contrat.

Facultatif : Je vous demande aussi de m’envoyer un remboursement au prorata,  sous trente jours après la date effective de résiliation.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature de l’abonné(e).

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