Aller au contenu

Résiliation d’un abonnement de transport Ametis (Amiens)

Amiens est le chef lieu du département de la somme (80). Historiquement, elle est aussi la capitale de la Picardie. Avec presque 140 000 amiénoises et amiénois, elle est bien évidement dotée d’un réseau de transport en commun conséquent. D’autant que les 466 communes composant le pôle métropolitain du Grand Amiénois ne compte pas moins de 390 000 habitant.

L’exploitation des transports en commun d’Amiens a été déléguée à Keolis. Cette délégation de service public coure jusqu’en 2024.  Le réseau Ametis dessert non seulement Amiens mais aussi 39 communes périphériques de l’agglomération amiénoise. Pour ce faire 140 véhicules de transport en commun sont nécessaires dont environ 30% sont électriques. Contrairement à d’autres villes de tailles similaires comme Besançon, Dijon ou bien encore Reims, Amiens ne s’est pas doté d’une ligne de tramway. Les 42 lignes du réseau sont donc toutes desservies par des bus.

Il existe aussi comme dans toute grande ville un service de location de vélos (classiques ou à assistance électrique). Appelé Buscyclette, il est aussi géré par Ametis.

Quels sont les abonnements disponibles ?

Les voyageurs occasionnels ou de passage peuvent acquérir des tickets valables pour un ou plusieurs voyages ou pour 24 heures. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, puisque le thème de cette publication est la façon dont on peut résilier un titre de transport. Nous allons donc passer en revue les titres de transport mensuels et annuels proposés par Ametis.

Post-paiement : La souscription est gratuite et permet d’obtenir une carte « Go ». Elle doit être validée à chaque montée. le tarif dépend du nombre de voyage dans la journée et dans le mois. Le compte bancaire du client est prélevé en début de mois n+1.

Titres mensuels : Avec des tarifs différents selon les tranches d’age, ils nécessitent aussi de détenir la carte Go. Il autorisent leurs détenteurs à voyager sur le réseau Amétis/Keolis durant 31 jours consécutifs. Les recharges et les achats peuvent se faire dans les points relais Ametis ou par correspondance.

Titres annuels : Le principe est le même que celui des titres mensuels. Ils permettent de se déplacer sur l’ensemble du réseau sans limite pendant 12 mois.

telecharger lettre de resiliation

Conditions de résiliation

Résiliation abonnements mensuels Ametis

Si vous voulez cesser de vous déplacer sur le réseau de transport en commun d’Amiens, il sera inutile de résilier votre abonnement mensuel. En effet il suffira simplement de ne pas renouveler le titre en fin de mois. La carte Go, quand à elle pourra vous servir si vous décidez de vous abonner pour 1 an ou en post-paiement.

Résiliation abonnements annuels Ametis

Il n’est pas prévu de pouvoir résilier sans motif. Vous vous êtes engagés pour un an, l’abonnement doit perdurer jusqu’à son terme. Il ne sera possible de rompre le contrat de transport Ametis, qu’à la condition expresse d’avoir un motif bien précis et pouvoir en justifier.

Ce motif doit  être l’un de ceux qui sont répertoriés dans les conditions générales de vente de Keolis Amiens. Voici en résumé ces motifs de résiliation :

Mutation professionnelle ou changement de lycée ou de collège

C’est une des possibilités qui donne droit à résiliation d’un titre annuel de transport Ametis. Ce ne sera cependant possible qui si la mutation est imposée. De plus la résiliation ne sera acceptée que si le nouveau lieu d’emploi ou d’étude se situe hors de la zone de compétence d’Amiens Métropole. La demande pourra aussi être prise en considération quand le détenteur du titre est mineur et que son représentant légal est muté.

amiens transport en commun

Décès de l’abonné

Les proches ou ayants droit devront avertir Ametis du décès. Ils devront aussi joindre un justificatif (certificat de décès) dans la lettre recommandée AR qu’ils expédieront à Ametis.

Suspension temporaire

Certaines sociétés de transport en commun prévoit la possibilité de suspendre pendant un certain temps un abonnement annuel. Pas Ametis, elle le précise d’ailleurs dans ses CGV.

Conditions de remboursement

Si vous aviez opté pour un paiement au comptant, vous avez déjà réglé pour l’année entière. Si la demande est acceptée Vous serez remboursé selon un calcul au prorata. 1/12 de la somme versée par mois restant à courir jusqu’à la prochaine échéance. Seul les mois complet seront décomptés.

Si vous aviez opté pour un paiement par prélèvement automatique, la demande devra leur parvenir avant le 20 du mois. Ainsi l’échéance du mois suivant ne sera pas prélevée. S’ils sont avisés après le 20, vous serez prélevés le mois suivant.

logo transport ametis

Logo transport Ametis, pour illustration

Comment résilier l’abonnement Ametis ?

Comme pour toute question relative à l’abonnement, c’est aux conditions générales de vente qu’il faut se référer. Elles stipulent que l’on peut résilier par téléphone ou par mail. En ce qui nous concerne, nous privilégions plutôt la lettre recommandée avec accusé  de réception. Elle permet d’apporter si besoin est, une preuve de la demande. Il suffira alors de ressortir la copie du courrier et l’avis de réception.

Adresse de résiliation d’Ametis

Vous adressez votre lettre recommandée avec accusé de réception à :

Ametis, centre D’exploitation et de Maintenance,
Service gestion des abonnements,
9 rue Paul Emile Victor,
80136 Rivery.

Un exemple de lettre de résiliation

Si vous hésitez sur les termes à employer pour signifier la demande de résiliation, vous pouvez vous baser sur ce modèle. Vous penserez bien à indiquer en haut de la lettre, votre civilité (nom, prénom, adresse, mail). Si des documents justificatifs sont requis, vous les joindrez au courrier et vous les énumérerez en « pièces jointes ».

telecharger lettre de resiliation

Vous préciserez bien les éléments suivants :

  • C’est une demande de résiliation de titre annuel de transport Ametis, par LRAR.
  • Si nécessaire, vous expliquerez le motif de la résiliation.
  • Le nom du titulaire de la carte et le nom du civilement responsable si l’utilisateur est un mineur.
  • La date de souscription. La date de fin d’abonnement.
  • Les références du titre de transport.
  • Formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *