Nîmes, le chef lieu du département du Gard (30), dispose d’un service de transport en commun composé uniquement de bus. Le nom commercial de ce service est Tango (contraction des initiales du nom de la société Transport de l’Agglomération Nimoise et GO). L’exploitation est actuellement confiée à (Transdev Nîmes Mobilité). Le rayon d’action de Tango s’étend à toute la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.
Quels sont les abonnements proposés par Tango ?
Quelque soit l’agglomération, les abonnements mis à disposition des habitants sont peu ou prou les mêmes. On retrouve donc bien entendu des abonnements mensuels et des abonnements annuels. Ils représentent l’essentiel des ventes. Il est bien évidemment possible de prendre des abonnements plus « ciblés », tels que les formules pour les scolaires et les étudiants mais aussi des pass solidaires ou bien les Pass Bang.
L’abonnement est une chose, le titre de transport en est une autre, il en est en quelque sorte la matérialisation. Elle permet de pouvoir prouver que l’on est en règle en cas de contrôle. C’est un badge nominatif sur lequel sont inscrits les coordonnées du titulaire ainsi que sa photo.
Peut-on résilier facilement un abonnement Tango ?
Les conditions générales de vente Tango (boutique en ligne) sont claires et précises, la résiliation ne peut être formulée que par courrier recommandé avec accusé de réception.
Résilier un Abonnement Tango Annuel
Les cas prévus
Les CGV prévoient bien la possibilité de rompre le contrat en cours d’année. Les cas y sont énumérés. Ce sera donc possible si :
- Vous mutez dans le cadre de votre travail. A condition que cette mutation soit imposée par votre employeur. Et seulement si le nouveau poste est situé hors de l’agglomération nîmoise. (Si c’est un abonnement scolaire ou étude, c’est la mutation d’un des civilement responsable qui sera prise en compte par Tango).
- Vous Déménagez hors de l’aire de desserte de Tango.
- Si l’abonné venait à décéder, la demande de résiliation incomberait aux proches ou aux ayants droits.
Remboursement
Seul les mois « non-consommés » peuvent faire l’objet d’un remboursement au prorata. Si la demande parvient à son destinataire après le 20 du mois, le mois suivant sera considéré comme consommé. Exemple vous envoyez votre LRAR à Transdev/Tango, ils la reçoivent le 22 avril, le mois de mai sera considéré comme non remboursable. Par contre s’il la réceptionne le 18 avril, vous pourrez prétendre à être rembourser à compter du 1er mai.
Résilier un Abonnement Tango mensuel
Les abonnements mensuels ne sont pas concernés, il est en effet illusoire de penser que l’on peut se faire rembourser. Et ce, quelque soit le motif, aussi sérieux soit-il.
Comment résilier un abonnement Transdev/Tango ?
Le seul mode de résiliation accepté est la lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera expédiée à l’adresse figurant ci-dessous.
Si la demande est faite en cours de validité du titre de transport, il sera impératif d’y insérer un document justificatif émanant de l’employeur ou bien un justificatif de domicile ou un certificat de décès (selon le cas)
Adresse de résiliation Tango
Vous enverrez votre lettre de résiliation AR à cette adresse :
TANGO,
388 avenue Robert Bompard,
30 020 Nîmes Cedex 1
Lettre type de résiliation
Vous pouvez recopier ou vous inspirer de ce modèle de courrier. N’oubliez pas de le compléter (mentions en italique). Bien évidemment vous inscrirez vos coordonnées personnelles en tête de la lettre et l’adresse de Tango.
Objet : Résiliation de mon abonnement Tango.
Pièce jointe : xxxx
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous signifie par la présente, la résiliation de mon titre de transport Tango (précisez le type d’abonnement et le numéro figurant sur votre badge).
Si vous aviez réglé par avance pour l’année : Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me rembourser au prorata les mois restant à courir (précisez le nombre de mois).
Si vous régliez par prélèvements mensuels : Je vous serais reconnaissant de bien vouloir cesser de prélever mon compte bancaire à compter du (date).
Si nécessaire : Vous trouverez un document justificatif en pièce jointe, (précisez)
Restant à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.