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Comment résilier un abonnement annuel Aix en Bus ?

Aix en Provence et Marseille sont distants de plus de 35 kilomètres. Ces deux villes font partie d’une même entité dénommée Aix-Marseille-Provence. Pour autant, elles disposent chacune de leur propre réseau de transport en commun. Nous avons d’ailleurs récemment mis en ligne un article traitant de la RTM, la régie des transports métropolitains de Marseille. Par délégation de service public, c’est Keolis qui exploite le réseau d’Aix en Provence depuis une dizaine d’année.

Métropole Mobilité c’est le nouveau nom choisi par Aix Marseille Provence pour leurs réseaux de transport en commun.

Nous allons donc voir comment s’articulent les transports en commun à Aix en Provence. Nous verront ensuite ce qu’il en est des possibilités de résiliation d’un abonnement « Aix en Bus Métropole Mobilité ».

Les titres de transport proposés

Comme sur tous les réseaux de transport en commun de France, il est possible de voyager avec des tickets achetés soit à l’unité soit par carnet. Ils sont destinés aux personnes n’utilisant que peu le transport en bus.

Les personnes utilisant quasi quotidiennement le réseau Aix en Bus Métropole Mobilité ont tout intérêt à prendre un abonnement. Pour ce faire elles devront acquérir un support appelé « la carte », valable 8 ans. Le titre de transport sera téléchargé sur cette carte à puce ainsi que tous les renseignements nécessaires. Cette carte sera présentée à chaque voyage et en cas de contrôle. Les abonnements ont une durée de validité de 365 jours.

Divers abonnements sont disponibles, l’un est classique, sans réduction. D’autres sont destinés à des catégories de population spécifiques. Étudiants, scolaires ou bien encore Merveil (pour les personnes âgées de plus de 70 ans). Bien évidement, les tarifs varient selon l’abonnement souscrit. Il est a noté qu’en principe le client doit payer en une seule fois pour les 12 mois dès la souscription. Cependant pour certains abonnements, il est possible de régler par prélèvements automatiques le 5 de chaque mois sur 10 ou 12 mois.

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Comment résilier ou suspendre un abonnement annuel ?

Résiliation d’un abonnement annuel Aix en Bus

Bien que payable par avance, il est autorisé de résilier un abonnement annuel avant la fin de sa validité. Une seule réserve, le titre doit avoir été utilisé pendant au moins 3 mois. Aucune justification n’est requise. La demande sera transmise à l’adresse mentionnée en bas de cette page,  par lettre recommandée avec accusé de réception.

Résiliation si vous avez réglé au comptant

Vous serez remboursés de la durée restant à courir. La date de départ du remboursement sera celle qui correspond au dernier jour du mois durant lequel la LRAR à été reçue. Le calcul n’est pas fait au prorata mais de cette façon : Le coût d’un abonnement mensuel sera multiplié par le nombre de mois d’utilisation. Le résultat de cette opération sera retranché du montant payé au départ. Si vous avez utilisé le titre de transport pendant plus de 9 mois, le remboursement sera égal à zéro.

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Résiliation si vous avez réglé par prélèvements mensuels

Nous vous disions ci-dessus que l’abonnement doit avoir plus de 3 mois pour pouvoir être résilié et remboursé. Sachez que des exceptions permettent de résilier y compris durant les trois premiers mois.

  • Si le titulaire vient à décéder.
  • Si le titulaire est muté pour raison professionnelle dans une commune ne faisant pas partie de l’agglomération d’Aix en Provence.
Pour être prise en compte et faire arrêter les prélèvements automatiques le mois suivant, la demande doit parvenir à Kéolis avant le 20 du mois. Les demandes seront aussi adressées par LRAR. De plus un justificatif sera joint au courrier (Certificat de décès ou attestation de l’employeur).

Suspension d’un abonnement annuel Aix en Bus

Dans ses conditions générales de vente, Keolis/Aix en bus, n’envisage pas la possibilité de suspendre un abonnement en cours. C’est dommage car cela peut se révéler fort utile en cas de souci de santé de moyenne ou longue durée.

Comment doit-on faire pour résilier ?

Nous vous avons déjà expliqué ci-dessus les tenants et aboutissants de la résiliation, voyons maintenant comment résilier concrètement. La demande doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception expédié à Aix en Bus Métropole Mobilité à Aix-en-Provence. C’est ce que précisent les CGV. En effet cette méthode permet de recevoir un accusé de réception de la poste. Il permet si besoin est, de prouver que la demande de résiliation est bien parvenue au destinataire. Il convient aussi de garder un copie de la lettre.

Logo aix en bus métropole mobilité

Logo Aix en bus métropole mobilité, pour illustration

Adresse de résiliation d’abonnement Aix en Bus

Le courrier sera adressé au service clients d’Aix en bus :

Aix en Bus Métropole Mobilité,
Service clients,
CS 90590,
13594 Aix-en-Provence Cedex 3.

Autre adresse :

Aix en Bus Métropole Mobilité
300 avenue Giuseppe Verdi,
13100 Aix en Provence

Comment rédiger la lettre de résiliation ?

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En tête de la lettre vous inscrirez vos coordonnées personnelles c’est à dire vos nom, prénom, adresse et mail. Dans le corps de courrier vous expliciterez clairement que vous voulez résilier, vous préciserez votre numéro de carte et la date de résiliation souhaitée.

  • Si la résiliation intervient avant les 3 mois de la carte, vous expliquerez ce qui la motive et joindrez un justificatif.
  • Si la résiliation intervient après les 3 mois de la carte, vous n’aurez pas de justification à fournir.

Pour terminer, vous demanderez à être remboursé ou à ce que les prélèvements cessent. (Selon que vous ayez réglé au comptant ou mensuellement).

Vous clôturerez avec une formule de politesse ainsi que la date et votre signature.

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