Solar urban Energy est un fournisseur d’électricité verte, c’est à dire uniquement renouvelable. Les deux cofondateurs ont une ligne directrice qui tend vers l’auto-production d’énergie dans les centres urbains. Et cela à travers l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïque installés sur les toits des immeubles. Leur credo : Pas de pétrole, pas de charbon, pas de nucléaire !
Si l’on observe la carte de répartition actuelle de leurs fournisseurs, on s’aperçoit qu’il sont surtout concentrés dans les régions Rhone-Alpes-Avergne (solaire et hydro-électrique). Provence-Alpes-Cote d’azur et Nord-Pas de Calais (énergie solaire). Mais ses abonnés sont repartis sur tout le territoire français. Les clients de Solar Urban Energy sont essentiellement des particuliers mais aussi des entreprises (à condition que celles ci ne consomment pas plus de 36 kVa. Mais le grand projet de cette jeune société est bel et bien le développement de l’autoconsommation individuelle et l’autoconsommation collective.
Les abonnements pour les particuliers
Deux sortes d’abonnement avec chacun deux options sont proposés au particuliers. Ils sont tout deux conclus sans période d’engagement minimum.
Tarif de base : Cet abonnement est le plus simple puisque le coût de l’énergie est le même toute l’année et quelque soit l’heure. Il est prévu de pouvoir prendre l’option heures pleines/heures creuses.
Tarif avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel : Avec la version de base sans les heures creuses. Ou bien avec l’option HPHC.
Quand peut-on résilier un contrat Urban Solar Energy ?
Lorsque l’on veut changer de fournisseur
Un client peut changer de fournisseur d’électricité quand il le désire. Les raisons sont diverses mais la plus courante est liée aux tarifs pratiqués. On voit aussi de plus en plus de clients quitter un fournisseur d’énergie d’origine fossile et s’orienter vers des concurrents proposant une énergie plus « vertueuse ».
Autres possibilités
En cas de déménagement : Dans Si vous déménagez vous devrez résilier votre contrat même si vous désirez rester chez Urban Solar Energy pour alimenter votre nouveau logement. (En effet le contrat est lié au lieu de fourniture). Dans ce cas, c’est vous qui fixez la date de rupture de contrat dans votre demande. Vous penserez aussi à leur fournir votre index compteur. Puis, dans les trente jours qui suivront, vous serez destinataire d’une facture de clôture.
En cas de décès : Si l’abonné décède, les proches ont la faculté de procéder au désabonnement dans les deux semaines après le décès. Le courrier explicatif envoyé en recommandé de préférence devra être accompagné d’un certificat de décès et d’un relevé de compteur.
En cas d’augmentation des tarifs : Urban Solar Energy se réserve le droit d’augmenter ses tarifs deux fois par an s’il le juge nécessaire. Il doit pour ce faire prévenir ses clients par mail ou courrier au moins un mois avant. De leur coté les abonnés ont eux le droit de résilier dans les 3 mois suivant la réception de l’avis de changement de tarif.
Ne pas confondre : Le prix du kWh est fixé par décret. Les fournisseurs d’énergie repercutent proportionnellement les augmentations ou les baisses sur leurs tarifs. Les hausses de tarifs intervenant dans ce cas de figure ne sont pas prétexte à résiliation.
Rétractation : Les articles L.221-18 à -28 du code de la Consommation précisent de quoi il s’agit. En principe le client à un droit de réflexion de 14 jours, mais il est bien évident que l’on attend pas deux semaines sans électricité. C’est pourquoi il est prévu que le client puisse bénéficier de l’énergie dès le 1er jour. Cela ne lui enlève pas le bénéfice de son droit. Mais s’il se rétracte il sera remboursé des sommes versées, desquelles seront déduites sa consommation et une partie de l’abonnement. Un formulaire de rétractation est disponible dans les CGV.
Comment résilier un abonnement Urban Solar Energy ?
Faire sa résiliation par mail ou courrier simple
C’est ce que préconise cette société dans ses conditions générales de vente. Mais un mail peut ne pas parvenir à son destinataire (fail). Nous pensons que le désabonnement doit plutôt se par une voie qui permet de pouvoir démonter sa bonne foi en cas de contestation.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
C’est légalement une preuve reconnue puisque l’envoi et la réception sont datés. En cas de soucis ultérieurs, il suffira de ressortir l’avis de réception et la copie de courrier pour démonter que la démarches à bien été faite dans les délais.
Devrais-je supporter une pénalité ?
Une facture de clôture vous sera adressée dans le mois qui suivra, elle récapitulera ce que vous devez payer, la consommation résiduelle, l’abonnement ou une partie seulement de celui-ci. Elle devra être réglée par la voie habituelle. Elle peut être en votre faveur, ce qui générera un remboursement de la la part du fournisseur.
Adresse et contact de résiliation Urban Solar Energy
Voici les coordonnées auxquelles les demandes de désabonnement devront être adressées :
Résiliation par courrier (simple ou recommandé) : Urban Solar Energy 9 cours André Philip, 69100 VILLEURBANNE
Courrier électronique : hortense@urbansolarenergy.fr ou bien contact@urbansolarenergy.fr. L’une ou l’autre selon les cas, voir les CGV sur le site du fournisseur.
Coordonnées téléphoniques : 04 28 29 75 52. Un conseiller pourra vous répondre du lundi au jeudi de 8h30 à- 12h00 et de 14h00 à 17h30. Même horaire le vendredi, jusqu’à 16h30 seulement.
Un exemple de lettre de résiliation
Nous mettons à la disposition de nos lecteurs un modèle de courrier de désabonnement ci dessous. Vous le personnaliserez en fonction de votre cas (voir nos explications ci-dessus), et en y ajoutant en haut vos coordonnées (nom, prénom, adresse, mail, date et lieu de rédaction et adresse du service destinataire).
Si le motif est un déménagement vous fournirez aussi votre future adresse.
Objet : Demande de résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité
Index du relevé de compteur :
Madame, Monsieur,
Je souhaite résilier l’abonnement en énergie qui alimente le logement dont l’adresse figure en tête du présent [numéro de contrat ou d’abonnement]. Pour la raison suivante [expliquez en la raison]. Le désabonnement prendra effet [précisez la date prévue sauf si c’est un changement de fournisseur].
Je vous remercie de m’envoyer une facture de clôture.
[formule de politesse et signature manuscrite]