Le monde de l’assurance est plutôt figé. De temps à autres une assurance disparait ou bien est absorbée par une concurrente. Il n’est pas courant de voir un nouveau venu dans ce petit monde. Pour autant c’est ce qui est arrivé il n’y a pas si longtemps. Nous vous parler d’Acheel. En ligne, sur sa page de garde, le nouveau venu présente les différentes assurances qu’il propose (auto, habitation, santé et animaux). C’est sur cette dernière catégorie que nous allons nous pencher. Elle ne concerne que les chiens et les chats.
Les garanties proposées par Acheel
Il existe plusieurs formules. Plus la formule est complète, plus elle est chère. Les différents cas envisagés par l’assureur Acheel avec possibilité de remboursement sont, la consultation chez un vétérinaire, les médicaments, l’hospitalisation. Mais aussi, les analyses et examens divers.
Vous pourrez aussi compléter la couverture en incorporant tout ou partie des options proposées à savoir : Aide à la recherche en cas de disparition de votre chien ou de votre chat. Remboursement plafonné de vitamines prescrites ou d’une alimentation spécifique (alimentation thérapeutique). Ou bien encore un capital décès.
Chaque formule ou option à un coût, c’est donc à chacun de déterminer quel niveau de couverture il désire pour son animal.
Résiliation de l’assurance santé animaux Acheel
Tout contrat est résiliable, c’est ce que nous expliquons en long en large et travers sur ce site depuis de années. Nous n’existerions pas si tous les contrats étaient similaires. Voici donc ce qu’il en est de cette assurance santé chien/chat.
Résiliation : Le cas général
Le contrat Acheel est résiliable à sa date d’échéance. Si vous l’avez souscrit moins d’un an auparavant il faudra alors patienter jusqu’à la date anniversaire de sa mise en œuvre. Comme souvent pour ce type de contrat, 2 mois de préavis sont requis.
Résiliation : Les cas particuliers
Il existe toujours des situations particulières qui autorisent le propriétaire d’un animal à mettre fin au contrat qui protège son chien ou son chat.
Cas de résiliation liés à l’animal
Si votre chien ou votre chat a fugué, s’est perdu ou a été volé est n’a pas été retrouvé au bout d’un certain temps (voir les conditions générales). Vous pourrez alors solliciter Acheel afin qu’elle mette un terme au contrat qui n’a plus de raison d’être.
Si votre animal venait a décéder, inutile de conserver une assurance devenue inutile. Si vous adoptiez un autre chien ou chat un peu plus tard vous pourriez toujours repartir sur un nouveau contrat avec Acheel ou un concurrent. De même si vous cédiez votre animal à quelqu’un d’autre.
Cas de résiliation lié au maitre de l’animal
Vous pourrez rompre l’assurance animal si vous perdez votre emploi ou si l’âge de la retraite arrivait. De même même si vous êtes travailleur indépendant et que vous cessiez votre activité.
Peut-on se faire rembourser au prorata ?
Vous résiliez en raison d’un des cas énumérés ci-dessus et vous aviez payé votre cotisation d’assurance Acheel pour une année entière ? Dans ce cas vous pouvez solliciter un remboursement proportionnel au nombre de jours restants. Pensez à le spécifier dans votre courrier RAR.
Il faudra aussi penser à joindre un justificatif démontrant la véracité de vos dires (certificat de vétérinaire, plainte pour vol de l’animal etc…)
La demande de résiliation Acheel
Nous avons passé en revue les différents cas qui autorisent un propriétaire d’animal à résilier l’assurance. Passons maintenant à la forme que doit prendre cette demande de résiliation adressée à Acheel.
Il semble possible de le faire directement en ligne sur leur site. Nous n’avons aucun retour d’expérience de personne ayant résilié un contrat Acheel de cette façon. Mais par expérience nous savons que très nombreux sont les internautes qui ont fait une telle démarche en ligne (résiliation d’assurance ou autres). Et qui ont vu leurs prélèvements continuer et leurs demandes rester lettre morte.
C’est pour cette raison que nous conseillons immuablement à nos lecteurs de demander la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. De cette façon, vous gardez une trace de la preuve de la réception de votre courrier. De plus en cas de litige sur la date de la demande, vous n’auriez aucun mal à vous justifier.
Votre LRAR sera envoyée au siège parisien d’Acheel :
Assurance animaux Acheel,
128 rue de la Boëtie,
75008 Paris.
Lettre de résiliation type pour résilier Acheel
Les zones en italique doivent être complétée. Vous inscrirez votre identité et votre adresse en haut à gauche de la lettre. Pour ce qui est de l’adresse d’Acheel, vous la reporterez en haut à droite sous la date.
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception car je souhaite résilier un contrat d’assurance Acheel. Il s’agit du contrat (précisez le numéro de contrat) d’assurance de santé animal concernant (précisiez chien ou chat et le nom de l’animal).
Le motif de cette résiliation étant : (choisissez un de ces cas)
Résiliation à la date d’échéance.
Décès de mon animal
Vol, perte ou don de mon animal (expliquez).
Raison liées a ma situation personnelle (expliquez, perte d’emploi, retraite ou autres).
Les justificatifs prouvant le motif de la résiliation sont joints à ce courrier (énumérez les documents annexés).
En vous remerciant de prendre en compte ma demande et de me confirmer la résiliation par écrit.