Un an après Paris et son Vélib, Nantes, la grande métropole de l’ouest se dotait de son système de vélopartage. A ce jour, il porte encore le même nom qu’à l’origine « Bicloo ». Ce nom trouve son origine dans le mot biclou qui en argot signifie vélo. Depuis sa création en 2008, c’est la société J.C Decaux qui assure la gestion du système. En 2018 une nouvelle déclinaison de vélo a vu le jour, plus légère et plus maniable, ce sont les biclooPlus.
Les utilisateurs occasionnels peuvent utiliser ce mode de transport avec un ticket valable quelques jours. Un système d’abonnement permet aux clients assidus de bénéficier d’un tarif préférentiel. Nous allons voir comment cela fonctionne. Nous aborderons ensuite le sujet de la résiliation de cet abonnement.
Quels sont les abonnements ?
Quel que soit le mode d’utilisation choisi, il convient d’abord de créer un compte, soit sur l’appli « bicloo officiel », soit en ligne. Les bornes sont équipées d’un lecteur optique. Pour s’attribuer un Biclooplus, il suffit de passer la carte d’abonnement ou le ticket Biclooplus courte durée devant lecteur et de taper son code secret.
Formule sur-mesure : Les Utilisateurs occasionnels doivent se procurer un ticket (24 heures ou 72 heures).
Formule illimitée : Les abonnés peuvent choisir parmi 3 supports possibles, soit l’application mobile, soit la carte Libertan (carte de transport en commun de la ville de Nantes, Tan), soit la carte Bicloo.
Le montant de l’abonnement est prélevé sur le compte du client dès le renouvellement (date anniversaire)
Les conditions de résiliation
Résilier un abonnement court
La question ne se pose pas, puisque la validité du ticket n’est que d’une journée ou de 3 jours.
Résilier un abonnement annuel
Un abonné biclooPlus peut résilier quand il veut. Mais il faut savoir qu’il ne sera pas remboursé même s’il se désabonne en cours d’année.
Exemple : la date anniversaire de votre abonnement est le 1er avril, vous avez donc payé pour un an à cette date. Si vous voulez rompre votre contrat au mois de juin, la portion d’abonnement comprise entre le 1er juillet et le 1er avril n+1, ne vous sera pas rétrocédée.
Il existe cependant quelques exceptions permettant de pouvoir être remboursé au prorata en cas de résiliation en cours d’abonnement. (cf : Peut-on se faire rembourser ?)
Peut-on se faire rembourser ?
Si vous n’entrez pas dans l’un des cas répertoriés ci-dessous, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement.
- En cas de rétractation pendant les 15 premiers jours, l’abonné pourra être remboursé intégralement. S’il a bénéficié du service durant cette période, le montant correspondant aux utilisations sera défalqué du remboursement.
- En cas de motif légitime. Un déménagement hors de la zone couverte par le service Bicloo, le décès de l’abonné, une incapacité de plus de 3 mois ou une grossesse. Ces 4 cas sont les seuls qui peuvent être pris en compte et permettent de se faire rembourser au prorata. En cas de décès, c’est à la famille de procéder aux démarches.
Résilier un abonnement Bicloo
Concrètement, la résiliation peut se faire de différentes façons. Par mail, par courrier simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous n’avons pas de préférence pour l’une ou l’autre. Nous vous conseillons seulement de bien vous assurer que le mode de résiliation choisi vous permette de d’obtenir une preuve écrite et datée de la démarche. De cette manière, en cas de litige portant sur la date ou sur la démarche elle même, vous aurez une preuve.
Donc, si vous résiliez par courriel ou courrier simple, exigez un document confirmant la demande . Le problème ne se posera pas si vous avez envoyé une lettre recommandée AR, puisque l’accusé de réception fait foi.
Logo Bicloo, pour illustration
Adresse et contact de résiliation Bicloo
Si vous résiliez pour une des raisons suivantes : Déménagement, décès, incapacité ou grossesse, vous joindrez au courrier un justificatif de vos dires (Justificatif du nouveau domicile, certificat de décès ou certificat médical)
Le courrier explicitant la résiliation sera expédié à l’adresse suivante.
Bicloo
TSA 10004
78378 Plaisir Cedex
Courriel : contact.bicloo@jcdecaux.com
Un exemple de lettre de résiliation
Objet : Résiliation de mon abonnement biclooPlus
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Par la présente LRAR, je vous informe du fait que le souhaite résilier mon abonnement biclooPlus [Précisez le numéro de contrat], et ce, pour la raison suivante :
L’abonnement arrive à sa première échéance annuelle et je souhaite le résilier à sa date anniversaire.
L’abonnement est âgé de plus d’un an et je souhaite le résilier à la date du xx/xx/xxxx.
Je résilie pour motif légitime [précisez quel est votre motif et joignez un justificatif]
Vous voudrez bien aussi annuler le mandat de prélèvement automatique.
Le cas échéant, vous ajouterez : Je vous remercie de me rembourser le montant trop perçu au prorata, sous 30 jours.
En l’attente de votre confirmation écrite, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.
[signature]