Les clients de la Société Générale disposant d’un compte dépôt ont la possibilité d’obtenir différents moyens de paiement. Carnet de chèques ou bien carte de paiement et/ou de retrait. Le premier tombe peu à peu en désuétude au profit du second. D’ailleurs les banques ne s’y trompent pas puisqu’elles proposent une gamme de plus en plus étoffée de cartes de paiement.
Les cartes proposées par la Société Générales
La Société Générale offre un large panel de carte. Nous vous en résumons ci-dessous les avantages et options. Nous les avons classées par ordre croissant de prix et de service.
Cartes de base
Le rapport coût annuel/service est tout à fait correct. L’une permet seulement de retirer de l’argent, l’autre permet de réaliser toutes les opérations du quotidien.
Carte de retrait uniquement
Il existe une carte permettant seulement de retirer des espèces dans les DAB, c’est la carte service Eclair Cirrus. C’est une carte de retrait internationale dont le plafond peut être paramétré. Avec une assistance médicale de base valable aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
Cartes de retrait et de paiement
Des cartes basiques qui permettent tout de même de payer et retirer des espèces partout, avec également quelques assurances et assistances. Ce sont les CB Visa et CB MasterCard. Ce sont aussi celles qui sont les moins coûteuses au niveau de la cotisation annuelle. Et sans doute celles que choisit la majorité de clients.
Cartes Premium
- Des cartes « intermédiaires qui donnent les mêmes possibilités que celles décrites ci-dessus avec quelques services supplémentaires. Elles offrent ce que l’on appelle des services prémium. Elles ont pour noms Gold MasterCard et Visa Premier.
- Une autre carte offrant ce qui se fait de mieux est aussi proposée par la Société Générale. Avec elle, vous ferez partie du club Visa Infinite et aurez accès à une conciergerie de luxe. Il s’agit de la carte Visa Infinite.
Les conditions pour bien résilier
Peut-on résilier n’importe quand ?
La date de validité précisée sur le recto de la carte correspond comme son nom l’indique à une date après laquelle la carte serait inactivée si vous demandiez à la Société Générale de ne pas la renouveler. Mais contrairement à ce que certains croient, elle n’a rien à voir avec une période durant laquelle vous ne pourriez pas résilier. Il n’y a en effet pas de durée d’ engagement.
Quel est le délai légal de prise en compte de la résiliation ?
Le délais légal est d’un mois, 30 jours pour être plus précis. Donc si vous envoyez votre lettre de résiliation avec accusé de réception le 10 avril et qu’elle parvient à son destinataire le 12, la carte sera réellement annulée le 12 mai.
Peut-on demander un remboursement partiel ?
Peu de gens le savent mais vous pouvez effectivement demander à la Société Générale de vous rembourser la cotisation annuelle au prorata de la durée restante. (Si vous avez payé par avance bien sûr).
Si tel était votre cas, vous ajouterez cette phrase dans la lettre de résiliation AR : « Je sollicite le remboursement de la cotisation annuelle au prorata. »
Que doit-on ensuite faire de la carte ?
Il est en principe possible de la détruire soi même. Voyez avec votre conseiller. Si vous optez pour cette solution, pensez bien à le mentionner dans la lettre. Sinon vous pouvez aussi la déposer à votre agence Société Générale.
Comment faire sa demande de résiliation ?
Les conditions générales précisent qu’elle doit se faire par écrit. Ce qui exclu d’emblée les demandes par mail, par messagerie ou téléphoniques. Reste donc la solution de la lettre simple et de la LRAR. La première ne nous semble pas adaptée car elle ne vous permettra pas de prouver avoir résilier si le courrier se perdait ou n’était pas suivi d’effet. C’est la raison pour laquelle nous conseillons de procéder en expédiant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Adresse de résiliation de la Société générale
Quand on signifie une résiliation, il est toujours possible de l’envoyer au service clients ou au siège français de la société. Mais les banques traditionnelles disposent d’agences. Il est donc plus logique d’adresser le courrier à l’agence dont vous dépendez. Voici donc un lien permettant de connaitre les adresses postales de toutes les agences.
Société Générale,
29 Boulevard Hausmann,
75009 Paris
Exemple de lettre de résiliation
Nous mettons cette lettre de résiliation à votre disposition. Si elle vous convient, vous penserez bien à la compléter en inscrivant vos coordonnées personnelles, et l’adresse à laquelle vous l’envoyez. Si vous êtes en situation de demander un remboursement au prorata, nous vous invitons à consulter notre chapitre « Peut-on espérer un remboursement partiel ? »
Important : Si vous joignez la carte au courrier, vous l’inactiverez en la coupant en deux au niveau de la puce électronique.
Objet : Résiliation carte bancaire.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous avise par la présente de ma décision de résilier ma carte bancaire (type, numéro de la carte et date d’expiration). Et ce, sous trente jours comme le précise vos conditions générales.
Vous opterez pour la proposition qui vous convient :
- Vous trouverez ci-joint la carte sus-mentionnée.
- Comme convenu, je procéderai moi même à sa destruction dès que sa résiliation sera effective.
Date, formule de politesse et signature du titulaire.