Les banques françaises distribuent désormais deux sortes de cartes. Les cartes de paiement aussi parfois appelées « cartes bleues », Qui servent à payer aussi bien en ligne qu’en magasin et à retirer du liquide. Et les cartes de crédits qui permettent d’effectuer à peu près les mêmes opérations en activant un crédit renouvelable. En ce qui concerne la Banque Populaire elle attribue sa carte Facelia aux clients qui en font la demande. Vous obtiendrez plus de détails dans les lignes qui suivent, ainsi que tous les renseignements utiles sur la méthode permettant de résilier non seulement la carte Facelia mais aussi le crédit renouvelable.
Fonctionnement et coût de la carte Facelia
Le principe est relativement simple. La carte Visa Facelia offre deux solutions de paiement. La première très classique est le paiement au comptant, auquel cas le montant de la transaction sera tout bonnement débité du compte courant Banque Populaire du titulaire de la carte. La seconde consiste en un paiement à crédit, si cette option est choisie le règlement de l’achat ou du retrait s’effectuera via le crédit renouvelable Facelia. Le compte courant sera alors ensuite prélevé par mensualités fixe jusqu’à extinction de la dette.
Il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un crédit est en cours que l’on ne peut pas à nouveau payer à crédit. En effet le crédit renouvelable relié à la carte Facelia est plafonné. Il est donc possible d’utiliser le crédit plusieurs fois (du moment que le plafond n’est pas atteint).
Si vous êtres titulaire de cette carte, cela vous coûtera 50 euros par an si c’est une carte Visa Classic ou bien 127.50 euros, si c’est une carte Visa Premier. Ces tarifs sont ceux que pratique la Banque Populaire au moment ou nous rédigeons cette publication.
Comment résilier le crédit et la carte Facelia ?
Il n’est pas possible de résilier seulement la carte ou seulement le crédit renouvelable. La suppression de l’un entraine la suppression de l’autre. On peut résilier à tout moment. Mais la demande sera refusée si le crédit n’est pas intégralement soldé.
Résilier avec un crédit soldé
Vous pourrez dans ce cas résilier n’importe quand. Il vous suffira de leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez entre autres bien préciser que vous résiliez la carte et le crédit Facelia.
Résilier avec un crédit non soldé
Si vous êtes pressés, vous avez une autre solution : Demander à la Banque Populaire le remboursement du crédit par anticipation. Celle ci vous répondra et vous donnera le montant exact du capital et des intérêts encore dus. Il faudra ensuite régler en une fois cette somme. Le crédit renouvelable reviendra à zéro et vous pourrez le résilier comme explicité ci-dessus.
Que devient la carte Facelia après résiliation ?
Le carte n’est pas la propriété du client, elle appartient à la banque. Elle pourra soit être détruite par son titulaire (il faudra alors le mentionner dans la LRAR). Elle pourra aussi être jointe à la lettre recommandée. Ou bien restituée à l’agence de la Banque Populaire. Pour savoir quelle solution adoptée, il faudra demander à son conseiller bancaire habituel.
A quelle adresse envoyer le courrier ?
Le service compétent pour résilier un crédit renouvelable Facelia et sa carte est le service financement, voici ses coordonnées :
Lettre de résiliation type
Objet : Résiliation crédit et carte Facelia.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre type pourra vous aider à demander la résiliation de votre crédit et de votre carte Facelia. Vous devrez renseigner les zones en italique. Mais aussi indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail), en haut à droite. En ce qui concerne la carte Facélia, vous préciserez la destination que vous souhaitez lui donner (destruction/jointe au courrier/restitution en agence).
Madame, Monsieur.
Je vous adresse ce courrier pour vous demander la résiliation de ma carte Facelia (type, référence et numéro de la carte). Je sollicite également la suppression du crédit renouvelable Facelia. Cette résiliation interviendra dès que possible.
En l’attente de votre confirmation écrite, je vous prie, Madame, Monsieur d’accepter mes salutations distinguées.
Date et signature.
C’est vrai qu’à la longue ça fait cher. mais bien pratique.