Comment résilier un abonnement à La Dépêche du Midi ?

Le premier numéro du journal “La Dépêche” est sorti en 1870, il vient donc de fêter ses 150 ans d’existence. Il est diffusé quotidiennement dans une dizaine de départements de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.  Environ 120 000 exemplaires sont imprimés à Toulouse et vendu chaque jour, 14 éditions locales sont  disponibles.

Les formules d’abonnement

Les abonnés ont le choix entre plusieurs formules d’abonnement, numérique, papier ou bien mixte. Certaines sont avec engagement d’autres sans.

Les formules sans engagement (Offre “durée libre” par exemple), sont généralement payables mensuellement par prélèvements automatiques. Elles sont aussi résiliables facilement sans avoir à se préoccuper d’une date de désabonnement à respecter.

Les formules avec engagement (comme l’abonnement 200 numéro par exemple), doivent être réglées en une seule fois pour toute la durée et dès le début.

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Comment résilier dans les règles ?

Si vous n’êtes pas engagé

Les abonnements sans engagement (à durée libre) sont tacitement reconduits. C’est à dire que tant que vous ne demandez pas votre désabonnement de la dépêche du Midi, le contrat continue à courir et vous recevez votre version papier ou numérique chaque jour.

La résiliation doit se faire par courrier adressé à la Dépêche du Midi à Toulouse (vous trouverez l’adresse plus bas sur cette page). Pour éviter tout litige, nous vous conseillons d’expédier le courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. A la date ou le service client recevra votre demande, les prélèvements sur votre compte cesseront mais votre abonnement perdurera jusqu’à la date correspondant au dernier paiement effectué.

Si vous êtes engagé

A la fin de son engagement, le client peut renouveler son abonnement pour une durée égale à la précédente. Mais sauf cas particuliers dont nous parleront un peu plus tard, on ne peut pas être remboursé quand on résilie en cours de contrat.

Imaginons que vous ayez souscrit l’abonnement 200 numéros, et que vous souhaitez résilier au 100ème numéro, sans pouvoir vous prévaloir d’une cause valable. Dans ce cas vous ne pourrez pas prétendre à être remboursé au prorata car vous vous vous êtes engagés.

Par contre si vous avez un motif légitime à mettre en avant, vous pourrez vous désabonner et être remboursé, c’est ce nous allons voir maintenant.

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Les cas particuliers

Le code de la consommation et les conditions générales de vente du journal la Dépêche du Midi répertorient un certain nombre de situation permettant de résilier même en cours d’abonnement avec engagement.

Le décès du client : Bien évidemment c’est un cas qui entre dans la liste, mais encore faut-il que la famille du défunt ou ses ayants droits pensent à résilier l’abonnement.

Déménagement de l’abonné vers une région située hors de la zone de diffusion de La Dépêche du Midi. Mais aussi les cas ou le client se retrouve en situation de surendettement ou de handicap l’empêchant de lire. On peut aussi citer le cas du redressement ou de la liquidation judiciaire.

En principe le fait de perdre son emploi quand on est en CDI, entre aussi dans la liste mais il n’est pas mentionné dans les CGV. Si vous êtes dans ce cas, renseignez vous et contactez la Dépêche du Midi.

Attention : Si vous estimez que votre cas entre dans l’une de ces catégories vous pouvez demander la résiliation du contrat et un remboursement au prorata de la durée d’abonnement restant. Mais vous devrez aussi joindre un justificatif prouvant vos dires. (document de la commission de surendettement, ou certificat de décès…)

Comment serez vous remboursé ? un chèque vous sera envoyé à votre adresse par la Dépêche, dans un délai maximum d’un mois.

Peut-on se rétracter ?

Un client souscrivant un abonnement à un quotidien, quel qu’il soit peut résilier en se retranchant derrière le droit de rétractation pendant les 14 premiers jours calendaires qui suivent la signature du contrat si c’est un abonnement numérique. Ou ceux qui suivent la réception du premier exemplaire si c’est un abonnement à la version papier. Il est préférable de faire la démarche par LRAR.

Le remboursement : Il se fera par virement sur votre compte ou par chèque bancaire dans un délai de 30 jours.

logo la depeche du midi

Logo de la dépêche du midi, pour illustration

Adresse de résiliation de la Dépêche du Midi

Les courriers de demande de résiliation seront adressés au service clients de La Dépêche du Midi, voici l’adresse :

La Dépêche du Midi,
Service abonnement/clients
Avenue Jean Baylet.
31095 Toulouse cedex 9.

Exemple de lettre de résiliation

Pour vous aider dans la rédaction de votre lettre de désabonnement au journal La Dépêche du Midi, nous vous proposons ce modèle de courrier à compléter. Vous inscrirez vos nom, prénom, adresse postale et adresse mail, mais aussi l’adresse du destinataire et la date de rédaction. En ce qui concerne la date de désabonnement à mentionner, nous vous invitons à vous reporter à nos explications ci dessous en fonction de votre cas personnel et du type d’abonnement souscrit. En référence, vous porterez votre numéro d’abonné.

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Objet : Demande de désabonnement.
Référence : xxxxxxx
LRAR

Madame, Monsieur,

Par cette lettre recommandée avec accusé de réception je vous informe de ma volonté de résilier mon abonnement, à votre journal La Dépêche du Midi (précisez le type d’abonnement). Le désabonnement et la fin des prélèvements automatiques prendront effet le xx/xx/xxxx.

En l’attente de votre réponse, je vous d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature de l’abonné.

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