Il y a 25 ans, deux journaux « le Provençal » et le « Méridional » disparaissaient des kiosques, tandis qu’un autre apparaissait, « La Provence ». Il est né de la fusion des deux autres. Sa zone de distribution s’étend sur les Bouches du Rhône bien sûr, mais aussi sur les Alpes de Haute Provence et l’Héraut. En 2020 ce quotidien tirait à 81 000 exemplaires par jour alors qu’en 2017 plus de 110 000 exemplaires sortaient des presses de Marseille.
Nous allons passer en revue les abonnements proposés, ensuite nous verrons comment il est possible de résilier.
Les différents abonnements de La Provence
Ils sont au nombre de trois
- Découverte numérique : Le client reçoit chaque jour à 6 heures son exemplaire numérique par mail. Et cela tous les jours de la semaine avec accès en illimité.
- Numérique annuelle : Le principe est exactement le même que celui de « découverte numérique ». La différence réside dans la durée d’engagement et le paiement, nous y reviendrons dans le prochain chapitre.
- Offre intégrale, journal + numérique : Les lecteurs peuvent aussi consulter leur journal via leur mail chaque matin. Mais on leur livre aussi une version papier chaque jour à domicile, ainsi que le TV Mag et le complément Fémina en fin de semaine.
Sont ils avec ou sans engagement ?
Un engagement est une durée pendant laquelle le client ne peut pas se désabonner. La Provence distribue des abonnements avec ou sans engagement, voyons ce qu’il en est :
L’abonnement « Découverte Numérique » est sans engagement. Vous payez chaque mois et vous pouvez résilier quand bon vous semble. par contre vous ne pourrez pas résilier en cours de mois.
L’abonnement « Numérique Annuel » comprend un engagement d’une année. Le paiement doit être fait à la signature du contrat et sauf cas exceptionnel, il ne sera pas autorisé de résilier pendant ce laps de temps, et encore moins d’obtenir un remboursement au prorata.
L’offre intégrale, journal + numérique. Est aussi assortie d’un engagement sur 12 mois, elle offre la particularité d’être payable mensuellement. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est parce que vous payez mensuellement que vous pouvez vous désabonner en cours d’année. Vous vous êtes engagé et vous devrez régler les 12 échéances.
Les engagements sont ils reconductibles ?
Oui, comme la plupart des quotidiens, ces trois formules sont toutes renouvelés automatiquement d’un mois ou d’une année sur l’autre. C’est à dire que si vous ne demandez pas à La Provence de résilier votre abonnement, celui ci sera systématiquement reconduit pour une durée égale à celle l’engagement initial (un mois ou un an selon les cas).
Procédure à suivre
Faut-il prévoir un délai ?
Dans ses conditions générales de ventes, La Provence précise que le contrat peut être résilié par eux mêmes ou par l’abonné. Pour ce qui est de la résiliation par le client, elle ne pourra prendre effet que 15 jours après l’envoi de la demande de désabonnement. Il s’agit donc d’une sorte de délai de préavis. Vous devez donc en tenir compte car si vous envoyez la demande de résiliation trop tard, vous pourriez bien vous retrouver avec un nouvel engagement d’un an ou d’un mois selon les cas. Ce qui suppose aussi un prélèvement du montant de l’abonnement. C’est embêtant surtout si vous aviez initialement souscrit une offre annuelle !
Par quel moyen faut-il résilier ?
Toujours selon les CGV de La Provence le désabonnement peut être sollicité par courrier recommandé avec accusé de réception ou à défaut par mail au service abonnement.
Peut-on se rétracter ?
C’est effectivement un droit, sa durée est de 14 jours après validation de la commande, durant cette période, le client peut dénoncer le contrat d’abonnement en vertu de l’article L221-21 du code de la consommation.
Attention : Ce droit ne pourra pas être exercé si le contrat a été signé dans les locaux de La Provence ou dans une foire ou un salon. Donc vous ne pourrez vous en prévaloir que si vous avez été démarché et avez signé à votre domicile ou bien si vous avez souscrit en ligne.
La requête doit se faire par LRAR adressée au service abonnement de La Provence à Marseille. Soit sur papier libre, soit en complétant et renvoyant un formulaire qui vous a été remis quand il vous avez signé le bon de commande.
Coordonnées de résiliation de La Provence
Pour contacter le quotidien La Provence, ou résilier votre abonnement, vous pouvez écrire à :
La Provence,
Service abonnements,
CS 40385,
13902 Marseille Cedex 15
Mail : abonnement-kiosque@laprovence-presse.fr
Exemple de lettre de résiliation
Vous avez choisi de résilier votre abonnement par LRAR ? Dans ce cas, vous pouvez vous servir librement de ce modèle. Bien évidemment vous préciserez vos coordonnées (en haut à gauche), afin qu’ils vous identifie, civilité, adresse et mail. Vous noterez aussi l’adresse du service abonnements de La Provence en haut à droite ainsi que le date. N’oubliez pas non plus de préciser en objet que c’est une demande de résiliation.
Important : En ce qui concerne la date effective de résiliation à mentionner dans la lettre, reportez vous à nos explications ci-dessus.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à La Provence sous le numéro (précisez votre numéro d’abonné), depuis le xx/xx/xxxx. Je vous demande ce jour de bien vouloir résilier mon abonnement à compter du xx/xx/xxxx. (tenez compte de nos explications ci-dessus pour déterminer la date).
En conséquence de quoi, vous cesserez de prélever mon compte. Je vous serez gré de bien vouloir aussi me confirmer par (précisez : mail ou courrier), la prise en considération de ma demande de désabonnement.
Vous conclurez avec une formule de politesse et votre signature.