Comment résilier un abonnement au journal l’Équipe ?

De nombreux journaux ou magazines ont vu le jour peu après le seconde guerre mondiale, c’est le cas du quotidien national l’équipe. Un journal exclusivement consacré à l’actualité sportive. Les lecteurs de ce journal disposent aussi de deux suppléments, l’un hebdomadaire qui parait le samedi, c’est le magazine l’Équipe. L’autre, l’Équipe sport&style est mensuel et est distribué chaque premier samedi du mois.

En 2015, l’Équipe change de format pour adopter un look plus moderne. Chaque grande compétition sportive est l’occasion d’augmenter ponctuellement son tirage, c’est le cas durant le tour de France par exemple ou bien encore la coupe du monde de football.

Les différents abonnements

Les possibilités offertes aux lecteurs sont très nombreuses car il est possible de “panacher”, les types d’abonnements, les engagements et les durées.

Offre numérique uniquement : Eh oui il est possible de s’abonner sans jamais toucher du papier ! Cette offre permet de consulter tous les articles en ligne, sur le site du journal, .

Offre papier+numérique : Vous avez accès à l’offre précédente ainsi qu’à la version papier de l’équipe que vous recevez à domicile chaque jour.

Vous pouvez moduler ces deux offres en choisissant de vous engager ou pas, explications :

Offre sans engagement : En d’autres termes, c’est un abonnement mensuel. Votre compte est prélevé chaque début de mois et vous recevez chaque jour la version correspondant à l’offre de votre choix.

Offre avec engagement : C’est un abonnement pour une duré déterminée de 3 mois, 6 mois ou une année pour la version papier et numérique. (Pour la version numérique seul l’engagement d’un an est possible). Le montant de la cotisation est prélevé en une seule fois dès le départ. Ces contrats sont automatiquement renouvelés par tacite reconduction.

l'equipe cyclisme

Résilier un abonnement au journal l’équipe

Comment résilier en fonction de la formule souscrite ?

Avant de résilier, il convient de vérifier le type de contrat souscrit. Car pour faire cesser la livraison du journal l’équipe et les paiements, l’adresse de résiliation sera différente selon les cas (Noailles ou Boulogne-Billancourt).

telecharger lettre de resiliation

Les offres avec engagement, c’est à dire tacitement reconductibles

Elles ont pour particularité d’être renouvelées automatiquement pour une période d’une durée égale à la première. Ce qui signifie que si vous ne notifiez pas au journal l’équipe votre désir de mettre fin au contrat, celui ci sera reconduit systématiquement.

Par conséquent si vous voulez faire cesser l’abonnement à la fin de la période payée, vous devez le signifier clairement au service abonnement de l’équipe. Vous pourrez effectuer cette démarches de la manière suivante :

Pour les offres numériques : Soit par mail à l’adresse (abonumérique), soit par courrier à l’adresse de Boulogne-Billancourt  (coordonnées complète ci dessous dans la rubrique adresses/contacts.

Pour les offre incluant l’option “papier” : Elle se fera par courrier envoyé à l’adresse du service client de Noailles. Attention la demande de résiliation doit impérativement parvenir au service client au moins 15 jours avant la date de fin de contrat. A défaut de quoi il sera prolongé et le montant de la cotisation sera prélevé.

Les offres avec échéance, c’est à dire sans engagement

Version numérique : La fin de l’abonnement doit être signifiée par mail (adresse mail abonumérique) ou par courrier à l’adresse de Boulogne-Billancourt

Si elle inclut un envoi papier quotidien : La demande de résiliation ne peut alors se faire que par courrier adressé à l’adresse de Noailles.

Le délai de rétractation : Il est de 14 jours. Vous trouverez toutes les explications nécessaire dans l’article 12 des conditions générales de vente du journal l’Équipe et des modèle de courrier de rétractation à la fin des CGV.

Quelle forme de courrier choisir ?

En ce qui nous concerne nous conseillons toujours à nos lecteurs de privilégier le courrier recommandé avec accusé de réception. Pour une simple raison, c’est que quoi qu’il arrive ensuite (contestation, désaccord sur le délai de résiliation au autres). L’avis de réception fait foi, c’est une preuve datée de l’envoi et de la réception de la lettre et la preuve que celle ci a bien été reçue par le destinataire. Ceci est valable pour tous les abonnements, quel qu’ils soient.

Les frais

Aucun frais ne peut être facturé ou prélevé suite à une résiliation. De plus les versions avec engagement sont payables dès le départ, donc à la fin de celui ci, l’abonné l’ayant fait cesser ne doit plus rien. Pour ce qui est des versions sans engagement, elles font l’objet d’un paiement mensuel, par conséquent il est possible qu’une cotisation soit encore due, auquel cas vous devrez la régler. Si au contraire elle a été payée par anticipation, elle devra vous être rétrocéder.

Adresse et contact de résiliation du journal équipe

Les coordonnées diffèrent selon l’engagement pour lequel vous aviez opté à la signature du contrat :

Papier+numérique ou papier uniquement :

Adresse : Service client/abonnement, 4 rue de Mouchy. 60438 Noailles Cedex.
Courrier électronique : abo@lequipe.fr
Téléphone : 01 76 49 35 35, disponible en semaine de 7h30 à 19h00 et de 8h00 à 12h00 et le samedi de 08h00 à 12h00 le Samedi.

Numérique uniquement :

Adresse : L’Équipe, Service Abonnements numériques, 40/42, quai du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt
E-mail : abonumerique@lequipe.fr

logo l'equipe

logo l’équipe pour illustration

 

Exemple de lettre de résiliation

Cette lettre doit être envoyée en tenant compte des délais de résiliation explicités ci-dessus et dans les CGV du journal. Vous n’omettrez pas de préciser les données suivantes votre civilité, adresse, courrier électronique, et votre numéro d’abonné. Le courrier sera daté et indiquera les coordonnées du service auquel il est adressé.

Madame, monsieur

Je vous informe par ce courrier recommandé avec accusé de réception de ma volonté de résilier mon abonnement à votre journal l’Équipe. [précisez si il est avec ou bien sans engagement]. La résiliation prendra effet à compter de la date de fin de l’abonnement en cours, [le xx/xx/xxxx],  étant donné que je respecte le délai mentionné dans vos CGV. Je ne vous suis redevable de rien puisque l’abonnement en cours est réglé.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

signature manuscrite

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.