Vous trouverez sur notre site de très nombreuses publications expliquant comment résilier un contrat Carrefour. Cela va de l’assurance trottinette ou NVEI, à l’assurance smartphone en passant par la carte Pass. Mais Carrefour est aussi un assureur, outre l’assurance habitation, cette société permet aussi d’assurer son ou ses véhicules. Voyons de quoi il retourne concernant cette assurance avant de voir en détail toutes les subtilités de sa résiliation.
Peut-on résilier une assurance en conservant le véhicule ?
Cette question peut paraitre sans intérêt, mais elle est en fait très importante. La réponse est non. En effet, si vous demandez à votre assureur de résilier, il vous demandera de vous justifier. Il faudra donc au choix, soit lui prouver que :
- Vous avez vendu le véhicule assuré. Il exigera alors une copie du certificat de cession, Cerfa n° 15776*01 (Articles R322-4/ R322-9 du code de la route)
- Le véhicule a été confié à un organisme agréé dans la destruction de véhicules hors d’usage (VHU). Cerfa n°14365*01 (Article R322-9 du code de la route)
- Vous avez assuré le véhicule auprès d’une autre assurance. Dans ce cas vous n’aurez rien à faire puisque c’est votre nouvel assureur qui résiliera votre assurance auto ou moto Carrefour à votre place.
On pourrait croire que si l’on ne se sert pas de son véhicule durant une longue période, on peut demander à l’assurance de suspendre l’assurance. Eh bien non ! C’est impossible car tout véhicule immatriculé doit être assuré, même s’il est garé dans un parking privé et fermé. Si vous êtes dans cette situation, la seule chose que vous puissiez faire c’est demander à Carrefour Assurance de couvrir l’auto ou la moto au tiers minimum.
De cette façon les dégâts qu’il pourra occasionner à des tiers seront couverts. Notamment en cas de vol. Car il faut savoir que dans ce cas les dégâts (accidents, dommages corporels et matériels), sont à la charge du propriétaire.
Les cas permettant de résilier une assurance auto ou moto Carrefour
Nous avons évoqué ci-dessus les situations permettant de mettre fin à un contrat Carrefour Assurance. Il faut cependant savoir que si le départ du contrat remonte à moins de 12 mois, les possibilités de résiliations sont restreintes.
Résiliation de l’assurance pendant la 1ère année
Le code des assurances autorise les assureurs à limiter les possibilités de résiliation durant les 12 premiers mois de contrat. Vous ne pourrez donc mettre un terme au contrat que si vous vendez ou remettez votre véhicule à un centre VHU (Casse auto).
Il existe aussi d’autres cas (plus rares), vous autorisant à « rompre » le contrat avant la fin de la 1ère année. Ce sera possible si vous vous changez de situation maritale (mariage, divorce etc…). De même en cas de changement de résidence principale. Si vous voulez vous référer à une de ces possibilités, nous vous conseillons de consulter les conditions générales de votre contrat Carrefour Assurance.
Résiliation de l’assurance après la 1ère année
Si votre contrat date de plus de 12 mois, tout sera plus simple, moyennant un préavis d’un mois, vous pourrez mettre fin à votre assurance auto dans tout les cas explicités ci dessus bien sûr. Mais aussi pour changer d’assurance, il faudra simplement demander au nouvel assureur de résilier à votre place auprès de Carrefour Assurance. Ce dernier devra vous rétrocéder les sommes trop perçues.
Comment résilier votre assurance auto ou moto Carrefour Assurance ?
Vous pouvez résilier de différentes façons mais il y a un impératif à absolument respecter. En effet il faut pouvoir par la suite prouver que vous avez sollicité la rupture de contrat et pouvoir démontrer à quelle date cela a été fait.
Logo Carrefour Assurance, pour illustration
Adresse de résiliation de Carrefour Assurances
Votre courrier de résiliation que vous ne manquerez pas d’envoyer en LRAR sera envoyé à cette adresse :
Carrefour Assurances,
TSA 74 116,
77026 Melun Cedex.
Lettre type de résiliation
Le courrier que vous envoyez doit être clair et sans ambiguïté, vous expliquerez que vous résiliez, rien d’autres. Inutiles de donner trop de détails. Pour autant, certains renseignements doivent absolument être précisés. Pour être sûr de ne rien oublier, nous vous invitons à vous baser sur ce modèle. Les zones en italiques ont vocation à être complétées. Et bien sûr en tête de courrier vous indiquerez vos coordonnées personnelles, avec votre e-mail et votre numéro de téléphone.
Si besoin vous expliquerez ce qui vous permet de résilier (voir les différent cas énumérés plus haut). Et bien entendu, vous tiendrez compte du préavis légal. (un mois si le contrat date de plus d’un an, sinon, deux mois).
Si la demande est faite alors que l’assurance a moins d’un an, vous préciserez quel motif vous permet de résilier, et vous joindrez un justificatif.
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance véhicule.
Pièces jointes : (Comme expliqué ci-dessus, bien souvent un document justificatif est demandé, joignez le à votre LRAR pour gagner du temps).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Assuré chez Carrefour A1ssurance depuis le (date), je souhaite résilier le contrat dont les coordonnées sont les suivantes (Indiquez le numéro de contrat ou de police). Concernant (Précisez de quel véhicule il s’agit : marque, type, modèle et son immatriculation). Le motif de cette résiliation étant : (expliquez pourquoi vous « cassez le contrat, vente, destruction ou autres). Cette résiliation devra intervenir le (date).
Vous trouverez ci-joint (indiquez quel ou quels documents vous annexez).