Certains qualifient Oney Bank de banque en ligne. Si l’on regarde de près les activités de cette société, on constate que c’est faux puisqu’elle ne propose pas de compte bancaire à ses clients. Ce qu’elle a mis au points, ce sont des crédits à la consommation et des crédits renouvelables qui servent de réservoir à une carte de crédit. L’activité de Oney Bank est donc le crédit, elle se rapproche en cela de société comme Cetelem ou Cofidis.
Oney Bank travaille avec quelques partenaires, ce sont de grandes chaines de magasins . C’est pourquoi vous trouverez aussi des cartes siglées à la fois Oney et Auchan, Boulanger ou bien Norauto. La carte uniquement siglée Oney permet d’obtenir des avantages chez ces différents partenaires.
Cela peut paraitre compliqué, mais il existe deux types de carte Oney. Vous pouvez au choix opter pour la carte Privative ou la carte bancaire.
- La carte privative correspond à ce que nous vous avons déjà expliqué ci-dessus. (Achat et possibilités de financement en x fois ou à crédit).
- La carte bancaire, outre les avantages de la carte privative permet de régler des achats dans tous les commerces disposant d’un terminal de paiement compatible « Visa ».
Comment fonctionnent la carte et le crédit Oney Bank ?
Quand on sollicite un crédit renouvelable Oney Bank, on peut aussi demander une carte de crédit. Si la demande est accepté, on devient titulaire d’un crédit renouvelable plafonné. C’est une réserve d’argent. On peut ensuite payer avec la carte Oney Bank ce qui entraine un déblocage partiel du crédit et la mise en place d’un échéancier de remboursement. Si le montant du ou des achats est inférieur au plafond, il sera encore possible de payer quelques chose à crédit ou de retirer du liquide. On parle parfois de crédit reconstituable, et c’est bien le cas. En effet Le montant empruntable augmente à chaque remboursement.
Par conséquent : Lorsque l’on règle un achat avec une carte de crédit, on débloque tout ou partie du crédit renouvelable. Le commerçant est immédiatement réglé par Oney. Le crédit ainsi généré sera remboursé en plusieurs mensualités par le titulaire de la carte.
Résiliation d’une carte ou d’un crédit Oney
La carte Oney et le crédit renouvelable sont intimement liés. Sans la carte, le crédit à moins d’utilité mais on peut tout de même ordonner des virements. Sans le crédit la carte ne sert à rien. On peut donc soit résilier la carte Oney soit résilier la carte et le crédit.
Une fois signé, le contrat est valable pendant une durée indéterminée. Il peut donc être résilié sans attendre qu’il atteigne sa date d’échéance annuelle. Par contre il faudra attendre 2 mois pour que la carte et le crédit soient réellement résiliés car il faut tenir compte du délai de préavis.
Résiliation de la carte Oney Uniquement
Si vous volez mettre fin à l’utilisation de la carte et conserver l’usage du crédit renouvelable, c’est possible. Il est en effet très facile de débloquer des sommes à partir du crédit renouvelable en ordonnant un virement vers votre compte bancaire personnel. Il sera aussi autorisé de solliciter un financement échelonné ou un paiement par crédit directement dans un des magasins compatibles. Ce sera cependant moins simple qu’avec la carte.
Résiliation de la carte et du crédit renouvelable Oney
Attention : La résiliation du compte entraine obligatoirement l’annulation de la carte Oney. Est il utile de préciser que la résiliation du crédit renouvelable n’annule en aucune façon les remboursements de crédit à venir ? ce serait trop simple !
Par conséquent si vous résiliez le crédit, Oney continuera à prélever chaque mois le montant des échéances prévues dans l’échéancier. Par contre vous ne pourrez plus emprunter ni régler avec la carte. Vous garderez la possibilité de consulter l’état de votre compte et l’avancement des remboursements jusqu’à ce que vous ayez apuré votre dette.
Comment résilier ?
Que vous souhaitiez résilier seulement la carte ou bien l’ensemble (carte + Crédit), Il sera peut être possible de le solliciter en ligne sur l’espace personnel. Mais par sécurité, pour être certain que tout se fasse comme vous le voulez, nous vous conseillons fortement de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception.
La carte Oney doit théoriquement être restituée à Oney. Mais il existe une autre solution, vous pouvez la détruire vous même. Il suffira de l’entailler au niveau de la puce, cela la rendra inactive. Vous en attesterez sur l’honneur dans la LRAR.
Logo Oney Bank, pour illustration
Adresse de résiliation Oney Bank
Vous enverrez votre courrier recommandé AR à cette adresse :
Lettre de résiliation type
Le courrier doit préciser certaines mentions obligatoires. Vous indiquerez donc vos coordonnées personnelles, votre adresse, votre adresse e-mail et la date, en haut à gauche. Vous prendrez soin de bien compléter les zones en italique. Vous penserez aussi à leur préciser ce qu’il est advenu de la carte (voir chapitre « Comment résilier ? ). Si la carte porte le nom d’une enseigne, vous l’indiquerez dans la lettre.
Objet : Demande de résiliation
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur.
Je vous informe par la présente du fait que je souhaite résilier ma carte Oney Bank (numéro de la carte et éventuellement la dénomination de l’enseigne de magasin portée sur la carte), ainsi que le crédit renouvelable qui lui est lié (références du crédit). Je souhaite que cette résiliation intervienne dès que le préavis de 2 mois sera atteint.
Éventuellement : J’atteste sur l’honneur avoir moi-même procédé à la destruction du la carte Oney.