Aller au contenu

Résilier une complémentaire santé du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel est une banque. De même que tous les autres grands établissements financiers, il a su évoluer. Et ce dans des domaines très variés tels que la télésurveillance, la téléphonie mobile et bien d’autres. Il est de notoriété publique que le Crédit Mutuel est aussi un assureur. De nombreux sociétaires y assurent leurs logements et leurs véhicules. C’est à une autre activité liée à l’assurance que nous consacrons cette publication, la complémentaire santé Crédit Mutuel.

Les protections offertes par la mutuelle santé Crédit Mutuel

Les clients, ou plutôt les sociétaires du Crédit Mutuel, viennent d’horizons différents. La banque a donc adapté ses garanties de manière à ce qu’elle puissent convenir aussi bien aux fonctionnaires, aux retraités, aux employés comme ou travailleurs indépendants ou aux étudiants. Les garanties sont donc personnalisables. Il est ainsi possible de se concocter des garanties à la carte pour ce que est du dentaire, de la prothèse auditive, de l’optique ou bien encore pour le remboursement des frais d’hospitalisation etc.

telecharger lettre de resiliation

Bien évidemment il existe avant tout un « bloc » de garantie de base qui est obligatoire et appelé « Primo ». Pour ce qui est des garanties « au choix », le Crédit Mutuel les détaille dans l’offre « Modulo ».

Peut-on résilier une complémentaire santé du Crédit Mutuel ?

Les personnes voulant résilier leur complémentaire santé ont forcement une motivation. Lorsque par exemple, l’on se met en couple, il est fréquent que les deux conjoints choisissent de s’affilier à la même mutuelle santé. Mais la plupart des demandes de résiliation ont pour origine le tarif. En effet le coût des complémentaires augmentent régulièrement car la sécurité sociale dérembourse de plus en plus de soins et de médicaments. Les consommateurs cherchent dont de plus en plus à aller au moins cher.

Il y a aussi un cas ou l’on est obligé de changer de complémentaire santé. C’est lorsqu’un employeur décide de souscrire une mutuelle d’entreprise à ses salariés en prenant à charge au moins la moitié du coût de celle-ci. Si cela se produit dans votre entreprise, vous serez contraint de lâcher votre mutuelle actuelle pour souscrire à celle de votre employeur.

Important : Les règles de résiliation seront différentes en fonction de l’antériorité du contrat. Soit il a moins d’un an et il sera compliqué de résilier. Soit il a plus d’un an et il sera très simple d’y mettre un terme.

complementaire sante credit mutuel

Résilier un contrat de moins d’un an

Ce qui complexifie la résiliation d’un contrat signé très récemment, c’est une des clauses des conditions générales. Celle ci indique que vous vous engagez à payer les primes jusqu’au 12ème mois. Donc si vous résiliez avant les un an du contrat, vous devrez tout de même régler au Crédit Mutuel les primes restant à courir pour arriver au 12ème mois. Vous en conviendrez aisément, même si vous trouvez moins cher ailleurs, il serait idiot de payer deux complémentaire à la fois ! Si vous êtes dans ce cas, la résiliation pourra être effective au plus tôt à la date anniversaire. Mais n’attendez pas qu’elle arrive ! Anticipez en sachant que deux mois de préavis sont nécessaires. Voyez cela avec votre nouvelle complémentaire santé, elle se chargera de faire le démarches.

Nous venons de voir comment résilier pendant la 2ème année sans motif sérieux. mais il existe des exceptions à cette règle. Elles sont en principe énumérées dans les CGV. Elles peuvent varier d’un assureur à l’autre, mais les motifs acceptés sont généralement les même partout (divorce, mariage, retraite…).

Nous en parlions ci-dessous : Il est possible que votre patron décide d’adhérer à une mutuelle d’entreprise (complémentaire santé de groupe). Dans ce cas vous ne serez pas forcés d’attendre que le contrat atteigne son 12ème mois. C’est la mutuelle de l’entreprise qui effectuera les démarches. Il faudra simplement transmettre un justificatif à la mutuelle crédit Mutuel.

Résilier un contrat de plus d’un an

A compter du moment ou votre complémentaire bascule dans sa 2ème année, vous pouvez la résilier sans vous justifier. De plus depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de résilier à la date d’échéance principale. Cela n’existe plus ! Vous faite la demande quand vous voulez. le seul impératif concerne le préavis légal qui ici est fixé à un mois.

Comment résilier votre complémentaire santé Crédit Mutuel ?

Si vous voulez résilier votre mutuelle tout en en souscrivant immédiatement une autre ailleurs. Il faudra d’abord prendre contact avec la nouvelle complémentaire santé, en suivant leurs indications tout se passera sans souci. C’est eux qui signifieront la résiliation au Crédit Mutuel à la date dite, sans interruption entre les deux contrats.

logo credit mutuel

Logo du Crédit Mutuel, pour illustration

Adresse de résiliation des assurances du Crédit Mutuel

Votre demande de résiliation sera expédiée à :

Crédit Mutuel Assurances,
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen,
67000 Strasbourg.

Lettre de résiliation type

Ce modèle de lettre peut vous permettre de faire facilement votre demande de résiliation de complémentaire santé. Si vous décidez de l’utiliser, pensez à indiquer la date, votre e-mail et vos coordonnées personnelles en haut de la lettre. Et à bien renseigner les zones en italique.

Nous avons pris en compte 3 cas de figure. Conservez uniquement le cas qui correspond à votre situation.

telecharger lettre de resiliation

Objet : demande de résiliation.
Références : Numéro du contrat ou numéro d’assuré.
Pièce jointe :

Madame, Monsieur,

Je suis suis couvert(e) par votre complémentaire santé (précisez), depuis le (date). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous en demander la résiliation.

  1. Si vous êtes couvert depuis moins de 12 mois : Je sollicite la résiliation dès que possible car (expliquez clairement le motif légitime qui vous permet de résilier avant la 1ère date anniversaire). A cet effet je vous joins un justificatif (précisez).
  2. Si le contrat arrive bientôt à sa 1ère date anniversaire : Je souhaite résilier ce contrat à la date du (indiquez la date anniversaire en tenant compte des deux mois de préavis prévus).
  3. Si le contrat a plus de douze mois : Je fixe la date de résiliation au (indiquez la date en en tenant compte du mois de préavis prévu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *