Comme nombre de quotidiens, le journal Sud-Ouest est apparu au sortir de la 2nde guerre. Si l’on s’en tient au tirage moyen, il est le second plus important quotidien régional français, derrière Ouest-France et à quasi égalité avec le Parisien et La Voix du Nord. Il est distribué dans plus de 3 000 points de vente, tabac presse et kiosque bien sûr mais aussi dans de nombreux petits commerce de La Rochelle à Biarritz, en passant par Bordeaux. Il a aussi su prendre le virage du numérique et est disponible en ligne pour ses abonnés ayant choisi ce mode consultation.
Les abonnements Sud-Ouest
4 types d’abonnement sont proposés
Plusieurs offres sont au catalogue, certaines uniquement numériques, d’autres numériques et papiers, explications :
- Prémium numérique sans engagement : Elle permet aux abonné d’accéder chaque jour à la version numérique du journal, dont l’édition du soir. Il est aussi possible de consulter les archives du quotidien en remontant jusqu’à 75 ans en arrière. (Autant dire jusqu’à sa création)
- Prémium numérique annuelle : On y retrouve exactement les même possibilités qu’avec l’offre précédente. La seule différence réside dans le fait que l’on s’engage sur 12 mois.
- Prémium intégrale annuelle : Elle offre les mêmes options qu’avec les abonnements ci-dessus. A la différence que l’abonné reçoit en plus quotidiennement son journal chaque jour à domicile.
- Prémium week-end : Elle ne permet l’accès au journal qu’en ligne et seulement le samedi et le dimanche.
Sont-ils avec ou sans engagement ?
Seules les offres annuelles (2 et 3) sont avec un engagement d’une année. Si vous optez pour l’une de ces propositions, vous devrez régler intégralement le montant dès la signature. Ces offres sont financièrement plus attractives mais vous ne pouvez pas résilier en cours d’abonnement.
Les offres 1 et 4, quand à elle sont libres, vous réglez chaque mois votre abonnement, généralement par prélèvements automatiques. Par contre vous pouvez vous désabonner n’importe quand.
Nos conseils pour se désabonner
Résilier un abonnement sans engagement
Résilier un abonnement avec engagement
Ces contrats sont tacitement reconductibles. Si vous ne demandez pas votre désabonnement avant la date anniversaire, le contrat sera systématiquement reconduit. Il n’est pas toujours évident de se souvenir de la date butoir, c’est pourquoi le législateur impose une obligation aux entreprises proposant ce type de contrat. Elles doivent en effet prévenir leurs abonnés du fait que leur contrat arrive bientôt à terme. Et ce, au plus tôt 3 mois avant et au plus tard un mois avant. Cet avis doit être envoyé soit par courrier, soit par mail.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement à Sud-Ouest, nous vous conseillons de le faire dès réception de cet avis. Si toutefois vous ne le receviez pas et que vous dépassiez la date anniversaire, vous avez le droit de résilier et de demander à être remboursé du montant prélevé pour le ré-abonnement.
Cas particuliers
Il existe des cas, ils sont d’ailleurs mentionnés dans les CGV de Sud-Ouest, qui permettent de résilier l’abonnement avant son terme : Augmentation du prix ou du format du journal, déménagement hors métropole, invalidité ayant pour conséquence une impossibilité de lire. Jugement de surendettement…
Si vous estimez que votre situation personnelle correspond à un des cas prévus, (ils sont énumérées dans les conditions générales), vous devez faire une demande de résiliation en cours de contrat en précisant bien la nature de l’empêchement et en joignant tous les justificatifs nécessaires.
Peut-on se rétracter ?
Oui vous pouvez renoncer dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court à compter de la signature du contrat s’il est numérique. Et à compter de la réception du premier numéro s’il est version papier. La demande se fera en adressant un courrier au service clients de Sud-Ouest à Bordeaux (adresse ci- dessous)
Adresse de résiliation Sud-Ouest
Pour tous renseignements, ou pour faire votre demande de résiliation au journal Sud-Ouest, vous devez envoyer vos courriers à Bordeaux à l’adresse suivante :
Journal Sud-Ouest
Service clients
23 quai de Queyries
33094 Bordeaux Cedex
Exemple de lettre de résiliation
Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour manifester votre volonté de résilier votre abonnement à Sud-Ouest. Celui ci sera complété avec vos coordonnées personnelles, prénom, nom, adresse et coordonnées mail, en haut à gauche Vous reporterez l’adresse du service client Sud-Ouest avec la date en haut à droite.
Objet : Résiliation de mon abonnement au journal Sud-Ouest.
Référence : (Numéro d’abonné)
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné(e) à votre journal depuis le xx/xx/xxxx. Je désire aujourd’hui résilier cet abonnement, à compter du (Avant le 20 du mois ou à la date anniversaire pour les contrats d’un an).
En conséquence de quoi, les prélèvements automatiques cesseront et le mandat Sepa sera annulé. Je vous remercie par avance de me confirmer mon désabonnement par retour de courrier ou par mail.
Formule classique de politesse et signature de l’abonné.
J’ai résilié par lettre recom/acc/recep le 12 juillet 2021 mon abonnement. Je n’ai pas eu de réponse. Par contre, les 7, 8, 9, 10 et 12 juillet il n’a pas été livré à cause des problèmes que vous connaissez. Je n’ai toujours pas reçu le remboursement de ces 5 jours de non distribution. Je vous remercie de faire le nécessaire. Salutations distinguées. M et Mme Pupulin;
La résiliation a fonctionné, ok. Mais pouvez vous nous apporter des précisions au sujet du remboursement que vous attendez. Le leur avez vous demandé dans votre LRAR ?
je vous contacte car le journal ne m’est plus distribué en boîte à lettres depuis samedi 8 avril 2023. Dimanche 9 j’ai trouvé dans ma boîte envoyé sous blister le journal du samedi 8. Depuis plus rien. Je sais que vous avez des difficultés avec les distributeurs (difficultés de recrutement) aussi j’aimerai recevoir ce journal par la poste. Agée de 77 ans et ne pouvant aller le chercher chaque jour chez les commerçants je demande cette possibilité et savoir le coût supplémentaire que cela necessiterait pour mon abonnement.
merci pour votre information
Mme Josette Millas
Bonjour. Ce site est dédié à la résiliation. Posez plutôt votre question directement au journal Sud-ouest au 05 57 29 09 33. Cordialement.