Comment résilier un abonnement à la Voix du Nord ?

Saviez vous que la Voix du Nord était à l’origine le nom d’un groupe de résistants qui soutenait l’action du Général De Gaule dans le nord du pays ? Le premier numéro de ce journal clandestin a été tiré en 1941 à quelques dizaines d’exemplaire. Le but initial était de contrer la propagande nazi, il se distribuait bien sûr sous le manteau et n’était pas à l’époque un quotidien, ce qu’il est maintenant.

La Voix du Nord  est désormais le plus grand tirage de la presse quotidienne sur le Nord et le Pas de Calais. Actuellement ce quotidien dépasse les 200 000 tirages/jour en moyenne. C’est une filiale d’un groupe de presse qui distribue aussi le quotidien belge en langue française “Le Soir”.

Les différents abonnements

Abonnements numérique : Comme tous ses concurrents, ce journal propose deux types d’abonnements, l’un purement numérique, permet de prendre connaissance de tous les articles en ligne uniquement.

L’abonnement mixte : Permet de prendre connaissance de l’actualité à la fois avec la version papier distribuée chaque jour à domicile et avec la version en ligne.

Ces deux forfaits peuvent être contractés pour des durées fixes, allant de la semaine à l’année, ou à durée libre (indéterminée).  Sachant que le journal  il est distribué chaque jour, sauf les 1er janvier et 1er mai. Les suppléments hebdomadaire (télévisions et féminin) sont distribués en fin de semaines, ces options sont payantes.

abonnement la voix du nord

Comment résilier un abonnement à La Voix du Nord ?

Résiliation, mode d”emploi

Pour bien comprendre les formalités de résiliation de ce journal vous devez d’abord intégrer la notion de date anniversaire car c’est celle ci qui est prise en compte. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu’elle est affichée dans votre compte en ligne (rubrique abonnement)

Explications : Les résiliations des abonnements papier et mixte doivent être réalisés par courrier (LRAR de préférence), adressé au service client du journal la Voix Du Nord . Ce courrier devra parvenir au journal au moins 24 jours avant la date anniversaire du contrat. S’il parvenait après, l’abonnement repartirait pour une nouvelle période d’une duré égale à la précédente. Les abonnements numériques peuvent aussi se faire via le téléphone du service client ou par mail à ce même service. Mais sachez tout de même qu’en cas de litige, ce sera à vous de prouver que vous avez résilié dans les temps.

telecharger lettre de resiliation

A propos du délai de rétractation : Les articles  L221-18 à L221-28 du code de la consommation stipulent que ce type de contrat est soumis au droit de rétractation s’il ont été conclus en ligne ou au domicile du contractant. Il est de 14 jours. la date prise en compte est la date de souscription pour les abonnement numérique et la date de réception du premier numéro pour les éditions papier. Celle ci se fera par courrier libre ou en utilisant un coupon de rétractation.  Là encore, ce sera à l’abonné de démontrer qu’il a bien fait la démarche en cas de problème.

Augmentation du prix du numéro : Si celle ci intervient en cours d’abonnement le client est fondé à demander la résiliation de l’abonnement en faisant valoir son refus de l’augmentation du prix. Le contrat sera alors résilié.

Faire sa résiliation en ligne téléphone ou mail

Cette possibilité est envisagé par la voix du Nord dans ses conditions générales de vente. Vous trouverez d’ailleurs les coordonnées téléphonique et mail dans notre chapitre adresse et contact. En droit français une preuve écrite est nécessaire en cas de contestation au sujet de la résiliation. (voir ci-dessous)

Faire sa résiliation par courrier recommandé

Certes cette solution est payante mais elle offre la possibilité de prouver que la démarche a bien été faite et à quelle date. Et si un litige naissait et ne se résolvait pas, l’accusé de réception ferait foi.

Quels seront les frais à régler ?

Les paiements se font dès le début de la période d’abonnement ou bien mensuellement si bien qu’il ne peut pas y avoir de trop-perçu. Il ne peut pas non plus y avoir de frais annexe de quelque sorte que ce soit.

logo la voix du nord

logo la voix du nord pour illustration

 

Adresse et contact de résiliation de la Voix du Nord

Voici les coordonnées du service client (abonnement), à contacter pour toutes résiliations quel qu’en soit le motif :

  •  Numéro de téléphone : 03 66 880 200 (numéro non surtaxé), vous pouvez appeler en semaine de 8h00 à 18h00 ou bien le samedi de 8h00 à 12h00.
  • Courrier électronique : le mail du service abonnement est le  : serviceclients@lavoixdunord.fr
  • L’adresse à laquelle envoyer vos courriers de réclamation de demande, de renseignement ou de résiliation est la suivante :

La Voix du Nord, service clients
CS 10549
59023 Lille Cedex

Un exemple de courrier de résiliation

Voici un modèle de corps de courrier, vous penserez bien à préciser vos nom et prénom, adresse postale et mail. Mais assi l’adresse du destinataire (service abonnement) et la date et le lieu de rédaction de la lettre.

Objet : Résiliation abonnement la Voix du Nord

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,
Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je vous demande de bien vouloir résilier mon abonnement au journal la Voix du Nord. [numéro d’abonné ou de contrat] La date anniversaire intervenant le [date], c’est à dire dans plus de 24 jours,  la résiliation prendra donc effet à cette date.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[signature]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.