Comment résilier un abonnement au journal Sud Ouest ?

Comme nombre de quotidiens, le journal Sud-Ouest est apparu au sortir de la 2nde guerre. Si l’on s’en tient au tirage moyen, il est le second plus important quotidien régional français, derrière Ouest-France et à quasi égalité avec le Parisien et La Voix du Nord. Il est distribué dans plus de 3 000 points de vente, tabac presse et kiosque bien sûr mais aussi dans de nombreux petits commerce de La Rochelle à Biarritz, en passant par Bordeaux. Il a aussi su prendre le virage du numérique et est disponible en ligne pour ses abonnés ayant choisi ce mode consultation.

Les lignes qui suivent traitent des abonnements avec ou sans engagement qu’il est possible de souscrire et de quelle manière on peut résilier.

Les abonnements Sud-Ouest

4 types d’abonnement sont proposés

Plusieurs offres sont au catalogue, certaines uniquement numériques, d’autres numériques et papiers, explications :

  1. Prémium numérique sans engagement : Elle permet aux abonné d’accéder chaque jour à la version numérique du journal, dont l’édition du soir. Il est aussi possible de consulter les archives du quotidien en remontant jusqu’à 75 ans en arrière. (Autant dire jusqu’à sa création)
  2. Prémium numérique annuelle : On y retrouve exactement les même possibilités qu’avec l’offre précédente. La seule différence réside dans le fait que l’on s’engage sur 12 mois.
  3. Prémium intégrale annuelle : Elle offre les mêmes options qu’avec les abonnements ci-dessus. A la différence que l’abonné reçoit en plus quotidiennement son journal chaque jour à domicile.
  4. Prémium week-end : Elle ne permet l’accès au journal qu’en ligne et seulement le samedi et le dimanche.
telecharger lettre de resiliation

Sont-ils avec ou sans engagement ?

Seules les offres annuelles (2 et 3) sont avec un engagement d’une année. Si vous optez pour l’une de ces propositions, vous devrez régler intégralement le montant dès la signature. Ces offres sont financièrement plus attractives mais vous ne pouvez pas résilier en cours d’abonnement.

Les offres 1 et 4, quand à elle sont libres, vous réglez chaque mois votre abonnement, généralement par prélèvements automatiques. Par contre vous pouvez vous désabonner n’importe quand.

Nos conseils pour se désabonner

Résilier un abonnement sans engagement

La demande de désabonnement à Sud-Ouest doit se faire avant le 20 du mois pour être prise en compte le mois suivant. De préférence par LRAR.

Résilier un abonnement avec engagement

Ces contrats sont tacitement reconductibles. Si vous ne demandez pas votre désabonnement avant la date anniversaire, le contrat sera systématiquement reconduit. Il n’est pas toujours évident  de se souvenir de la date butoir, c’est pourquoi le législateur impose une obligation aux entreprises proposant ce type de contrat. Elles doivent en effet prévenir leurs abonnés du fait que leur contrat arrive bientôt à terme. Et ce, au plus tôt 3 mois avant et au plus tard un mois avant. Cet avis doit être envoyé soit par courrier, soit par mail.

Si vous souhaitez résilier votre abonnement à Sud-Ouest, nous vous conseillons de le faire dès réception de cet avis. Si toutefois vous ne le receviez pas et que vous dépassiez la date anniversaire, vous avez le droit de résilier et de demander à être remboursé du montant prélevé pour le ré-abonnement.

journal sud ouest resiliation

Cas particuliers

Il existe des cas, ils sont d’ailleurs mentionnés dans les CGV de Sud-Ouest, qui permettent de résilier l’abonnement avant son terme : Augmentation du prix ou du format du journal, déménagement hors métropole, invalidité ayant pour conséquence une impossibilité de lire. Jugement de surendettement…

Si vous estimez que votre situation personnelle correspond à un des cas prévus, (ils sont énumérées dans les conditions générales), vous devez faire une demande de résiliation en cours de contrat en précisant bien la nature de l’empêchement et en joignant tous les justificatifs nécessaires.

Peut-on se rétracter ?

Oui vous pouvez renoncer dans un délai de 14 jours calendaires. Ce délai court à compter de la signature du contrat s’il est numérique. Et à compter de la réception du premier numéro s’il est version papier. La demande se fera en adressant un courrier au service clients de Sud-Ouest à Bordeaux (adresse ci- dessous)

Adresse de résiliation Sud-Ouest

Pour tous renseignements, ou pour faire votre demande de résiliation au journal Sud-Ouest, vous devez envoyer vos courriers à Bordeaux à l’adresse suivante :

Journal Sud-Ouest
Service clients
23 quai de Queyries
33094 Bordeaux Cedex

sud ouest logo

Logo du journal Sud-Ouest, pour illustration

Exemple de lettre de résiliation

Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour manifester votre volonté de résilier votre abonnement à Sud-Ouest. Celui ci sera complété avec vos coordonnées personnelles, prénom, nom, adresse et coordonnées mail, en haut à gauche Vous reporterez l’adresse du service client Sud-Ouest avec la date en haut à droite.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement au journal Sud-Ouest.
Référence : (Numéro d’abonné)
Courrier recommandé avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je suis abonné(e) à votre journal depuis le xx/xx/xxxx. Je désire aujourd’hui résilier cet abonnement, à compter du (Avant le 20 du mois ou à la date anniversaire pour les contrats d’un an).

En conséquence de quoi, les prélèvements automatiques cesseront et le mandat Sepa sera annulé. Je vous remercie par avance de me confirmer mon désabonnement par retour de courrier ou par mail.

Formule classique de politesse et signature de l’abonné.

2 commentaires sur “Comment résilier un abonnement au journal Sud Ouest ?”

  1. SILVANO PUPULIN

    J’ai résilié par lettre recom/acc/recep le 12 juillet 2021 mon abonnement. Je n’ai pas eu de réponse. Par contre, les 7, 8, 9, 10 et 12 juillet il n’a pas été livré à cause des problèmes que vous connaissez. Je n’ai toujours pas reçu le remboursement de ces 5 jours de non distribution. Je vous remercie de faire le nécessaire. Salutations distinguées. M et Mme Pupulin;

    1. La résiliation a fonctionné, ok. Mais pouvez vous nous apporter des précisions au sujet du remboursement que vous attendez. Le leur avez vous demandé dans votre LRAR ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.