Dans les années 2010, un grand nombre de banques en ligne sont apparues certaines comme Nickel existent toujours, mais la plupart ont disparu. Elles ont été rachetées par des banques traditionnelles qui les percevaient comme des concurrentes. C’est ce qui est arrivé à Boursorama Banque dont la Société Générale est actionnaire à 100%. De même pour Monabanq via Cofidis et le Crédit Mutuel.
D’autres, ont été reprise par une autre structure similaire, c’est la cas d’Anytime désormais sous la coupe d’Orange Bank. Elle a toutefois gardé sa spécificité et ses deux activités principales, des comptes dédiés aux entreprises d’une part, et des comptes à destinations des particuliers d’autre part. C’est de cette dernière activité dont nous allons maintenant vous entretenir, plus particulièrement de la façon dont on peut résilier un compte Anytime pour particulier.
Le compte bancaire Anytime
Le principe de ce compte Anytime est différent du fonctionnement du compte pour entreprises qu’Anytime distribue également.
Ce n’est pas un compte bancaire, puisqu’Anytime le qualifie elle même de « compte sans banque ». C’est en fait un compte de paiement. Anytime n’étant pas une banque, elle ne peut pas accorder de découvert. (Un découvert est considéré par la loi comme un crédit, et seules les banques peuvent accorder des crédit, CQFD). Et c’est pour la même raison que les titulaires de ce type de compte ne peuvent pas obtenir de chéquiers.
Anytime présente le fait de ne pas pouvoir être à découvert comme un avantage, en est-ce vraiment un ? C’est à chacun de voir…
Aucune transaction ne peut être acceptée si son montant est supérieure au solde du compte. Les interdits bancaires ont le droit d’ouvrir un tel compte, cela leur permet de pouvoir y faire virer leurs revenus.
Si la situation du client ne s’y oppose pas, il pourra demander à ce qu’une carte bancaire MasterCard soit attachée au compte Anytime. S’agissant d’un établissement sans guichet, la gestion du compte se fait via une appli.
Clôture d’un compte Anytime
On parle couramment de résiliation de compte, mais le terme exact est clôture.
Pourquoi clôture t-on généralement un compte sans banque ?
- Les jeunes entrant dans la vie actives peuvent fort bien aspirer à bénéficier d’un compte plus complet dans une banque classique.
- La sanction d’interdit bancaire est assortie d’une durée précise. A son issue les personnes concernées peuvent ouvrir un compte dans une banque traditionnelles.
Dans les deux cas que nous venons d’évoquer, les clients particuliers Anytime opteront pour la clôture de leur compte Anytime.
Peut-on clôturer un compte Anytime à tout moment ?
Oui vous pourrez « résilier » votre compte quand vous le voulez. Il n’y a pas de date butoir ni de durée d’engagement. Nous vous conseillons cependant de « vider » préalablement le compte. La façon la plus simple de ramener le solde « 0 », est de faire un virement vers un autre compte. Si vous ne le faites pas, Anytime vous contactera pour vous demander comment vous voulez que le solde vous soit restitué. Il est selon nous plus simple d’anticiper.
Comment résilier ?
Résiliation via l’appli
Nous vous l’expliquions en introduction, tout se fait en passant par l’application, y compris la demande de résiliation. Par contre nous ne savons pas si cela vous permet d’obtenir un récépissé de clôture de compte.
Résilier par courrier recommandé avec accusé de réception
Anytime est à la base une société belge. mais il existe un siège en France. C’est à son adresse à Paris que vous devrez expédier votre lettre recommandée. L’accusé de réception que vous enverra ensuite la poste pourra vous servir si votre demande de résiliation n’était pas suivie d’effet. Conservez aussi une copie de la lettre, au cas ou…
Adresse de résiliation
La LRAR sera envoyée à cette adresse :
Anytime SA,
Service clientèle,
66 avenue des Champs Elysées,
75008 Paris.
Lettre type de résiliation
Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils utiles et un modèle de lettre. Voici les mentions que vous devez préciser en tête du courrier :
-
- Nom, prénom.
- Adresse postale.
- Adresse mail.
- Coordonnées du destinataire.
- Date.
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente de ma volonté de clôturer mon compte particulier Anytime. (numéro du compte). Je souhaite que la clôture intervienne le (précisez la date en prévoyant un délai d’un mois, ou bien précisez « dès que possible »)
Si le solde est créditeur, vous ajouterez : Je vous remercie de bien vouloir virer le solde sur le compte bancaire dont vous trouverez ci joint le RIB.
Si vous étiez titulaire d’une carte bancaire, vous ajouterez : Je vous remercie de bien vouloir me préciser par mail ou courrier, ce que je doit faire de la carte. A défaut de réponse, je la détruirais moi même dès la clôture de compte effective.
Formule de politesse et signature.