En collaboration avec El Telecom, le groupe Crédit Mutuel CIC propose aux consommateurs divers forfaits mobiles. Avec la souscription aux offres de l’opérateur CIC mobile, les clients profitent de nombreux avantages. Un taux de réduction mensuelle sur les forfaits en fait partie. CIC mobile propose des forfaits adaptés à tous les souscripteurs. Des tarifs intéressants sont associés à ces offres qui peuvent être avec ou sans engagement. Par ailleurs, les usagers peuvent résilier leur abonnement à tout moment. La procédure d’annulation varie en fonction du contrat choisi par l’utilisateur.
Néanmoins, la résiliation de ce contrat est possible, conformément au code de la consommation.
Résilier un abonnement CIC mobile, les détails
Les différents types de résiliations
En principe, les usagers possèdent deux possibilités pour résilier leur contrat. Ils peuvent envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception auprès de El Telecom, la maison mère de cet opérateur virtuel, ou changer d’opérateur téléphonique.
Les contextes pour résilier
Pour un abonnement avec ou sans engagement, la souscription au forfait CIC mobile peut aussi être annulé selon ces cas :
-
- Décès de l’utilisateur,
- déménagement dans une zone française où la couverture de réseau est faible,
- déménagement dans un territoire métropolitain,
- incarcération de l’utilisateur,
- maladie ou handicap qui entraîne l’impossibilité d’usage du service pendant plus de 3 mois.
Une lettre de résiliation informe les responsables de l’opérateur mobile si un de ces cas se produit. L’abonnement sera annulé sept jours après la réception de ce document. Un justificatif doit également y être joint. Dans le cas où l’une de ces situations se produirait, la rupture de contrat n’engendre aucun frais supplémentaire.
Les frais engagés
L’annulation d’une souscription avec un engagement à durée déterminée entraîne des coûts supplémentaires. Ces frais diffèrent en fonction de la période d’abonnement. En effet, pour un contrat de 12 mois, l’utilisateur qui souhaite annuler son forfait doit payer la totalité de sa souscription. En d’autres termes, il doit régler l’ensemble des mensualités restantes.
Pour annuler un engagement de 24 mois, la loi Chatel allège le montant à payer par le souscripteur. Ainsi, il ne paye que le quart des mensualités pour la deuxième année d’abonnement. Cependant, il doit régler l’intégralité de la somme manquante au forfait de la première année.
Le moment idéal pour résilier
L’utilisateur doit respecter un délai précis pour annuler son contrat. En effet, un préavis de 10 jours est obligatoire pour une demande de résiliation. Pour que la demande puisse être traitée dans les plus brefs délais, l’usager peut mentionner une date afin que l’opérateur puisse mettre fin au contrat dès que possible.
Les coordonnées utiles pour annuler un abonnement CIC mobile
Appartenant à l’opérateur El Telecom, les demandes de résiliation, avec accusés de réception, d’un forfait CIC mobile doivent être adressé à El Telecom, Service des Résiliations C le Mobile, 530 198 Laval Cedex 9. Par ailleurs, CIC mobile dispose d’un service client pour conseiller les usagers. Il est joignable au 0 969 360 200 ou au 675 200.
Un espace client en ligne est également disponible pour tous renseignements. D’autres alternatives à la rupture de l’abonnement sont également proposées par ces services. À savoir, la cession de la ligne téléphonique à un tiers ou le changement de forfait. En effet, l’opérateur mobile propose d’autres types de souscriptions qui pourraient convenir à l’usager.
Comment rédiger sa lettre de résiliation CIC mobile ?
« Madame, Monsieur,
Par la présente lettre recommandé AR, je vous informe que je souhaite résilier mon abonnement n° [mobile-identifiant], dans les premiers délais possibles.
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte les données ci-dessous : [Numéro de téléphone et Numéro du contrat et la date de souscription].
Dans l’attente d’un retour de votre part, sur les termes du contrat. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »
La lettre doit être dument signée et datée par l’intéressé. Par ailleurs, un justificatif peut également être joint à cette demande, si la requête nécessite des preuves à l’appui.
Comment conserver son numéro ?
Le changement d’opérateur de téléphone est une solution facile pour annuler un abonnement CIC mobile. À l’aide de la portabilité de numéro, l’utilisateur peut conserver son numéro et changer son opérateur. En effet, un Relevé d’Identité Opérateur ou RIO est associé au numéro de téléphone. Ce code permet d’identifier l’opérateur. Pour le connaître, l’usager doit composer le 3179. Un SMS de confirmation lui sera également envoyé pour conserver cet identifiant.
Ce code composé de chiffres et de lettres sera transmis au nouvel opérateur. Ce procédé sera réalisé au moment de la nouvelle souscription. Dans cette optique, l’annulation de l’abonnement auprès de CIC mobile sera effectuée par le nouvel opérateur de l’usager. Dans le cas où le contrat serait annulé avant l’échéance définie dans le contrat, l’utilisateur doit toujours s’acquitter des mensualités restantes.