Aller au contenu

Résilier un abonnement au magazine Notre Temps

Le magazine mensuel Notre Temps est apparu pour la première fois dans les kiosques à la fin des années 60. C’est le groupe de presse Bayard qui en est à l’origine. Il est à noter car c’est assez rare de nos jours que 55 ans plus tard c’est toujours le même groupe qui diffuse ce magazine. Vous le savez sans doute, le public visé au travers des articles est celui des seniors. Les thèmes traités sont relatifs à la santé, le droit, la retraite, mais aussi les loisirs ou bien encore l’actualité et des jeux.

Si vous consultez cet article, c’est sans doute parce que vous voulez résilier votre abonnement à Notre temps. Vous trouverez ci dessous tous les conseils et renseignements utiles permettant de résilier votre engement. Nous envisageons en effet les différents types d’abonnements et les différentes méthodes permettant d’y parvenir facilement.

Les différentes formules d’abonnement

Abonnements « Notre Temps » souscrits via Bayard Presse

Ils sont proposés sur le site en ligne officiel « boutique.notre temps ».

Deux abonnements avec durée d’engagement minimum sont proposés. L’un sur un an, l’autre sur deux ans. Les particularités de ce type de contrat sont que, d’une part le client s’engage pour une durée minimale (ici, 12 ou 24 mois). Et d’autre part il doit payer le montant total de l’abonnement dès le début et en une seule fois. L’avantage sera un coût à l’unité moins élevé. Il varie en fonction des offres du moment, mais sachez que l’on peut réaliser de belles économies. Au moment ou nous rédigeons ces lignes, elles sont de plus de 30% pour un abonnement d’un an et de plus de 40% sur 2 ans. Mais vous l’avez sûrement compris, vous ne pourrez pas rompre le contrat avant la fin de l’engagement (12 ou 24 mois).

telecharger lettre de resiliation

Un abonnement sans durée d’engagement est proposé. Les magasines sont payables mensuellement par prélèvements. Certes globalement ce système revient plus cher, mais c’est le coût de la sérénité. En effet vous pourrez résilier le contrat quand vous le déciderez et sans aucune contrainte.

Abonnements « Notre Temps » souscrits via une plateforme intermédiaire

Sachez que le groupe Bayard est le diffuseur officiel du mensuel Notre Temps. Cependant il existe diverses plateformes de distribution telles que Viapresse qui peuvent aussi permettre de souscrire un abonnement à ce magazine. Les lignes qui suivent ne traitent que des abonnements contractés auprès de Bayard Presse.

Si êtes passés par un intermédiaire comme Kiosque presse Fnac, vous pourrez aussi résilier, mais les conditions et l’adresse de résiliation seront différentes. Mais rassurez vous, il suffit de cliquer sur le lien correspondant à cet intermédiaire pour arriver sur un articles expliquant comment faire.

Bayard pourra t-il augmenter le prix du magazine ?

Oui bien sûr le coût de votre mensuel Notre temps pourra augmenter. Mais si vous êtes sous durée d’engagement (durée fixe), ce ne sera pas possible pendant cette période. la raison est simple, vous avez payé à l’avance !

Par contre si vous avez la formule à durée libre (prélèvements mensuels), Bayard pourra augmenter le coût unitaire du mensuel. Il sera obligé de vous avertir à l’avance, ainsi vous pourrez si vous le voulez résilier en prétextant la modification du tarif. Il sera préférable de le leur signifier par LRAR.

mensuel notre temps

Comment demander la résiliation ?

Après avoir évoqué les aspects techniques des différents types d’abonnements, nous allons voir comment la résiliation peut être demandée. En effet, solliciter la résiliation c’est facile, mais le faire en étant sûr qu’elle sera suivie d’effet c’est mieux. Selon nous, la meilleure solution consiste à résilier de façon à pouvoir obtenir une preuve de la démarche. Vous l’aurez sans doute compris il s’agit du courrier recommandé avec accusé de réception.

Il semble aussi possible de rompre l’abonnement en passant par le compte client. Par contre nous ne savons pas si on obtient un récépissé en procédant ainsi.

Pour mettre tout les atouts de votre côté, soyez concis tout en n’omettant rien. Certains renseignements sont indispensables, en leur absence, le destinataire pourra surseoir à la résiliation.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous fournissons une lettre type de résiliation d’abonnement à Notre temps. Vous devrez la compléter en indiquant vos nom, prénom, adresse postale et adresse électronique en haut à gauche de la lettre. Vous reporterez aussi l’adresse du destinataire (Bayard) et la date à droite. En objet, vous indiquerez que c’est une demande de résiliation en précisant de quel type d’abonnement il s’agit.

Attention : Comme nous l’expliquions plus haut, si vous êtes passés par un intermédiaire tel que A2 Presse, c’est à lui que vous vous adresserez et non pas à Bayard Presse. De même avec la plateforme Uni-presse.

logo magazine notre temps

Logo Notre Temps, pour illustration

A qui adresser la lettre de résiliation ?

Le courrier LRAR doit être expédié à la société qui diffuse le magazine. Si c’est Bayard Presse lui même, vous leur enverrez le courrier à l’adresse ci dessous. Si c’est un autre organisme, c’est à lui que vous expédierez votre demande. Vous trouverez quelques liens dans cet article, chacun d’eux vous renvoient à un autre article qui vous permettra de trouver la bonne adresse.

Vous trouverez deux propositions (1 ou 2) dans la lettre type, vous opterez pour celle qui correspond à votre abonnement.

Bayard,
Notre Temps,
TSA 10047,
59714 Lille Cedex 9

Exemple de lettre type de résiliation

telecharger lettre de resiliation

Objet : (complétez)

Madame, Monsieur,

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Abonné(e) au mensuel Notre Temps (numéro d’abonné), depuis le (date). Je souhaite aujourd’hui résilier.

  1. C’est un abonnement sans engagement je souhaite que vous cessiez les envois de magazines et les prélèvements correspondants à compter du (date de résiliation souhaitée).
  2. C’est un abonnement avec une durée d’engagement de (12 mois ou 24 mois). Il arrivera à terme le (date de fin d’engagement) je ne souhaite pas que vous le renouveliez.

Je vous prie, Madame, Monsieur d’accepter l’expression de mes sentiments dévoués.

Signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *