Kiosque Presse Fnac : Comment résilier un abonnement ?

La Fédération Nationale d’Achat des Cadres, cela ne vous dit sans doute rien ? Pourtant, vous connaissez forcement cette chaine de magasins spécialisée dans les articles électroniques et la culture sous son acronyme, la FNAC. Il y a cinq ans quand elle a racheté les magasins Darty elle a changé de nom et est devenue Fnac Darty.

Elle s’est diversifiée au fil du temps, jusqu’à proposer à sa clientèle des abonnements à des périodiques à prix préférentiels, avec son service baptisé Kiosque Presse. Il distribue des magazines et des journaux dont  la périodicité va du journal au trimestriel, tels que 60 millions de consommateurs, Paris Match, Le Point ou encore l’Express ou Télé 7 jours et bien d’autres. Avec possibilité de bénéficier de la version papier et/ou de la version numérique. Nous allons voir cela plus en détail avant d’aborder le sujet de la résiliation d’un abonnement.

abonnement kiosque presse fnac

Les abonnements

Ils sont soit numériques (consultables en ligne sur www.mylib.com) ou papier. L’abonnement peut fort bien inclure les deux possibilités.

Les abonnements avec engagement

Il peuvent être de différentes durées (6 mois, 1 an…). Au départ, vous devez régler le total en une seule fois. Si vous choisissez un engagement d’un an par exemple, vous paierez d’avance les 12 mois.

A partir du 13ème mois, vous réglerez chaque numéro par prélèvement automatique (SEPA) et par mensualité.

Les abonnements sans engagement

Ils sont à durée libre. En général, on règle chaque numéro avant de le recevoir. Avec Kiosque Presse Fnac, c’est différent, vous recevez votre périodique chez vous mais vous ne payez que le mois suivant, par prélèvement SEPA.

Les offres “un mois gratuit”

Comme son nom l’indique, cette “promo”, permet de recevoir un exemplaire de votre périodique gratuitement. Mais attention, l’offre est couplée avec un abonnement de 6 mois payant qui prend effet dès la fin de du mois avec gratuité.

Comment se désabonner ?

telecharger lettre de resiliation

En fonction de l’abonnement choisi

Si vous avez opté pour un abonnement avec engagement, vous ne pourrez pas résilier pendant la durée initiale (6 mois, 1 an). Vous avez en effet réglé d’avance et vous êtes engagés. Par contre, par la suite vous pourrez tout à fait vous désabonner sans contrainte de date butoir. Il suffit de le signaler à Kiosque Presse Fnac.

Si vous avez opté pour une durée libre (sans engagement), vous avez la possibilité de résilier n’importe quand. La demande de résiliation est prise en compte le mois suivant la demande.

En ce qui concerne l’offre gratuite d’un mois, nous n’avons pas trouvé de précision dans les conditions générales. Mais en principe, vous avez le droit de résilier pendant la période de gratuité (le premier mois). Mais si vous ne le faites pas, vous serez ensuite “bloqué” pendant 6 mois.

Résilier Kiosque Presse Fnac par courrier recommandé AR

Ce n’est pas ce que préconisent les CGV du site, mais cela reste tout de même la solution la plus sécurisante. C’est aussi celle qui offre le moins de cause de litige potentiel. Elle a bien sûr un coût mais l’accusé de réception et la photocopie de la lettre permettent de pouvoir démontrer sa bonne foi en cas de souci ou de demande de résiliation non prise en compte.

Autres possibilités

Les conditions générales précisent que l’on peut se désabonner par courrier simple ou par mail. Nous ne savons pas si la demande est confirmée par un mail ou un courrier. Si tel était le cas, cet écrit pourrait vous servir de preuve. Sinon, vous ne pourriez pas démontrer votre bonne foi.

La période de réflexion : Elle vous permet de vous rétracter pendant 14 jours à compter de la réception du premier numéro reçu. La demande de rétractation doit être formulée par courrier à l’adresse que vous trouverez ci-dessous. Dans le même temps vous devrez renvoyer le magazine à la même adresse en précisant sur l’enveloppe : “direction des abonnements”.

logo kiosque presse fnac

Logo Kiosque Presse Fnac, pour illustration

Adresse de résiliation Kiosque Presse Fnac

Pour résilier un abonnement par courrier recommandé avec accusé de réception, vous devez l’expédier à Vialife, à cette adresse :

Kiosque presse Fnac,
Viapresse, Service Client,
7 impasse Marie Blanche.
75018 Paris

Adresse mail pour info : kiosque-fnac@viapresse.com

Exemple de lettre de résiliation

telecharger lettre de resiliation

Une lettre de résiliation doit contenir certains renseignements indispensables, sinon elle pourrait de pas être suivie d’effet. C’est pourquoi nous vous proposons ce modèle. Vous mentionnerez bien sûr vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse et mail) en haut à gauche. Vous préciserez aussi les coordonnées du destinataire et la date en haut à droite.

Objet : Résiliation de mon abonnement.
Référence : (Numéro d’abonné)
Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous informer du fait que je désire résilier mon abonnement au périodique (précisez le nom du magazine et la date de conclusion du contrat). Mon numéro d’abonné figure en référence. Comme le mentionnent vos CGV, la résiliation prendra effet le mois prochain.

Je vous remercie de bien vouloir cesser les prélèvements et d’annuler le mandat SEPA.

(Formule de politesse et signature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.