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A2Presse : Comment résilier un abonnement à un magazine ?

A2 Presse est apparu il y a un peu plus de 15 ans. Son activité consiste à distribuer des journaux locaux comme « Le midi Libre » ou des journaux nationaux comme Le figaro. Mais aussi des périodiques hebdomadaires ou mensuels tel que l’Obs ou Marianne. Pour ce faire, A2Presse négocie le prix des abonnements pour obtenir des tarifs préférentiels qu’elle répercute sur le coût de abonnements proposé aux particuliers. Plus de 900 publications sont disponibles à l’abonnement.

Il est très simple de s’abonner via le site, à l’une des publications disponibles sur le site A2 Presse, (version papier et version numérique). Il suffit de sélectionner le périodique choisi qui est automatiquement placé dans le « panier ». S’en suit la phase de paiement et de création d’un compte client.

Les abonnements A2Presse

Il varient en fonction du magazine ou du journal choisi puisque la périodicité de parution est différente. Pour la plupart des titres, il est proposé de s’abonner pour 6 mois ou 1 an.

Lors de la signature du contrat, il vous sera demandé de régler la totalité de la commande en une seule fois. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, A2 Presse fait confiance au système de paiement du CIC. (Vous pouvez l’utiliser quand bien même votre compte est dans une autre banque). Il est aussi possible de régler en passant par Paypal.

Il est actuellement autorisé de payer en 3 fois sans frais, sur deux mois. A condition que le montant de la commande soit supérieur à 60 euros. (un tiers à la commande, un tiers un mois plus tard et le solde 2 mois plus tard)

a2 presse comment se desabonner

Comment doit-on résilier ?

Pendant les 14 premiers jours calendaires

Les articles L221-18 et suivants du code de la consommation prévoient que vous puissiez vous rétracter pendant les 14 jours qui suivent la réception du premier numéro. Si le dernier jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai de réflexion est reporté au jour ouvrable suivant.

La demande doit se faire par courrier à l’adresse mentionnée en bas de cette page. La lettre doit être explicite et mentionner vos coordonnées personnelles, le titre du magazine, le date de contrat, votre numéro d’abonné et toutes précisions permettant de vous identifier. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de rétractation mentionné dans les CGV.

Obligation : Si vous l’avez déjà reçu, vous réexpédierez à vos frais le ou les premiers numéros du périodique. Et ce, dans les deux semaines qui suivent l’envoi du courrier.
Remboursement : Vous serez remboursé de l’intégralité des sommes versées, sous réserve de bonne réception des exemplaires.

Avant la fin de la durée d’engagement initiale

Nous vous expliquions ci-dessus que la durée d’abonnement choisie au départ est ferme et payable par avance soit en une fois, soit en 3 fois sans frais. Étant donné que vous vous êtes engagé pour 6 ou 12 mois, vous ne pourrez pas résilier votre engagement avec A2Presse avant la fin de cette période. Ou du moins, si vous le faites, vous ne serez en principe pas remboursé.

Conseil : Les conditions générales de vente d’A2Presse ne mentionnent pas de possibilité de désabonnement pendant cette durée. Pourtant, certaines situations sont parfois indépendantes de la volonté de l’abonné et l’empêche de pouvoir bénéficier de son ou de ses magazines. C’est le cas lorsque l’on est longuement hospitalisé par exemple ou atteint d’une invalidité temporaire ou définitive. Si vous êtes dans l’un de ces cas, ou dans un cas du même type, nous vous conseillons de contacter A2Presse et de leur soumettre votre cas, peut être pourront-ils suspendre momentanément l’abonnement ou bien le résilier et vous rembourser ?

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Après la période d’engagement

Leurs CGV en ligne ne sont pas documentées à ce sujet. Nous allons donc envisager plusieurs possibilités.

  1. Reconduction automatique pour une durée identique sans engagement : Le contrat est reconduit mais vous pouvez résilier à tout moment, il suffit de le leur signifier par LRAR.
  2. Le premier contrat est arrivé à expiration et vous vous en avez signé un autre avec A2 presse : Dans ce cas reportez vous à nos explications puisque vous êtes repartis avec un nouvel abonnement.
  3. L’abonnement est renouvelé mais avec l’éditeur et non plus avec A2 Presse : Reportez vous alors aux conditions générales de vente de l’éditeur. Ils ont en effet chacun les leurs et elles peuvent être différentes. Ou bien consultez sur ce site l’article qui traite spécifiquement du magazine concerné.

Comment notifier la résiliation à A2 Presse ?

Nous n’avons pas trouvé de précision à ce sujet dans les CGV en ligne.

Par lettre simple ou par mail

Nous ne savons pas si ce mode de demande de désabonnement est pris en compte chez A2 Presse, ni si vous obtiendrez une confirmation écrite. Par conséquent nous ne vous conseillons pas de résilier ainsi.

Par lettre recommandée AR

C’est le mode de résiliation à privilégier lorsque l’on veut rompre un contrat, et celui que nous vous recommandons dans ce cas. Il offre l’avantage de pouvoir par la suite démontrer que la demande à bien été faite et signifiée au destinataire. Conservez l’accusé de réception et la copie de la lettre que vous ne manquerez pas de faire.

logo a2 presse

Logo A2 Presse, pour illustration

Adresse de résiliation A2 Presse

Attention : Vérifiez bien que c’est A2 Presse qui vous expédie vos publications. Si tel n’était pas le cas et et que c’était l’éditeur qui vous les envoyaient, c’est auprès de lui que vous devriez résilier.

La demande de désabonnement sera expédiée au siège d’A2 Presse à Nantes :

A2Presse,
27 boulevard de Launay,
44944 NANTES
Cedex 9

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Exemple de lettre de résiliation

Pour être prise en compte par A2 Presse, elle devra contenir de quoi vous identifier et de quoi identifier l’objet de la résiliation. Vous n’omettrez donc pas de mentionner votre civilité, votre adresse et votre e-mail. Vous préciserez aussi le titre de la revue et votre numéro d’abonné. Il est nécessaire aussi de reporter les coordonnées d’A2 Presse et la date de rédaction. Nous autorisons nos lecteurs à utiliser le modèle de corps de lettre ci-dessous.

Madame, Monsieur,

Par ce courrier recommandé avec accusé de réception, je vous informe que je souhaite résilier mon abonnement conclu le (précisez la date du contrat), sous le numéro (numéro d’abonné ou d’abonnement) à (précisez le nom du périodique).

En vous remerciant d’arrêter les prélèvements sur mon compte bancaire, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature manuscrite.

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