Aller au contenu

Résilier un abonnement à l’hebdomadaire Marianne

Cela fait maintenant presque 30 ans que L’hebdomadaire Marianne est disponible chaque jeudi en kiosque. Chaque semaine Marianne dissèque les informations nationales et internationales. Chaque publication est vendue à environ 130 000 exemplaires. Ces chiffres tiennent compte des ventes en kiosque et des exemplaires diffusés via un abonnement.

Comment s’abonner à l’hebdomadaire Marianne ?

De même que de très nombreux autres titres de presse, Marianne dispose d’un service d’abonnement dédié, il s’agit de CMI France. Nous allons détailler ci-dessous les différentes possibilités d’abonnement à ce magazine. Tout en sachant qu’au départ une durée de traitement de la demande prend du temps. Selon les cas, le futur lecteur recevra son abonnement papier entre 2 et 3 semaines après la commande. Il semblerait que les commandes d’abonnement numériques soit plus rapides.

Le site permettant de s’abonner à Marianne propose deux possibilités, soit un abonnement dit « mensuel », soit un abonnement dit « annuel ». selon eux les 4 possibilités d’abonnement sont sans engagement. Pour autant vous verrez que les lignes qui suivent ne sont pas tout à fait en adéquation avec cela. Normal, car c’est sur les conditions générales de vente que nous nous sommes basés pour les rédiger. Les propositions d’abonnement peuvent changer au fil du temps.

telecharger lettre de resiliation

Les abonnements mensuels (à durée libre)

Un abonnement de ce type est réglé par prélevements automatiques sur le compte sur lequel  l’abonné à fourni un RIB. Ce peut être un abonnement numérique simple ou un abonnement mixte (papier et numérique). Il semblerait que certains clients disposent d’un abonnement semestriels, le principe est le même que celui que nous venons d’expliquer.

Les abonnements annuels (à durée déterminée)

Le fait que l’abonnement soit annuel implique que le lecteur s’engage à conserver son abonnement pour au minimum 12 mois. De toute façon le paiement s’effectue en une seule fois, à la commande. Le client peut donc solliciter la résiliation mais il ne pourra pas se faire rembourser au prorata sauf s’il explique ses motivations.

Les forfaits de ce type sont tacitement renouvelables à l’échéance des 6 ou des 12 mois initialement souscrits. Les CGV précisent que le lecteur doit recevoir soit un coup de téléphone, soit un écrit (mail ou courrier), l’avisant du fait que l’abonnement arrivera à son terme dans un peu plus d’un mois. Il lui sera proposé de prolonger pour une durée identique. Faute de réponse du client, l’abonnement cessera.

Autres possibilités d’abonnement à Marianne

Il se peut que votre abonnement ait été souscrit en passant par un service intermédiaire comme App Store ou Google Play. Dans ce cas ne tenez pas compte de tous ce que nous venons d’expliciter. En effet votre abonnement est soumis aux conditions générales de vente de cet intermédiaire.

Il est aussi possible que vous soyez passés par un diffuseur de presse indépendant comme « France abonnements » ou « Toutabo » il en existe de nombreux. Si vous êtes dans cette situation, ce sont les CGV du contrat conclu avec ce distributeur qui devront être prise en compte. Il est d’ailleurs probable que le système d’abonnement soit totalement différent. Il existe beaucoup de sociétés qui pratiquent le renouvellement automatique d’abonnement, (En cas de non réponse à la lettre de rappel, l’abonnement est automatiquement renouvelé pour une durée similaire). Il existe d’autres plateformes de ce type comme « A2 Presse », « Viapresse » ou « Uni Presse ».

abonnement marianne

Comment résilier un abonnement au magazine Marianne ?

Si vous ne vous ne savez pas qui contacter pour résilier l’abonnement, voici comment le savoir. Si le distributeur est CMI France, vous vous disposez d’un abonnement direct à Marianne. Si le distributeur porte une autre nom cela veut dire que vous vous êtes abonnés via un intermédiaire (plateforme indépendante).

Résilier un abonnement souscrit sur le site de Marianne

Les abonnements à durée libre (mensuels), peuvent être aisément résiliés. Connectez vous sur votre compte sur le site officiel Marianne. Puis dans la rubrique « Abonnement », cliquez sur « résilier le contrat ». Il suffit ensuite de suivre les indications et valider. Si vous avez un compte sur abo.marianne, c’est sur ce site que vous devrez sollicitez l’arrêt du contrat. Si vous ne détenez aucun compte, allez sur abo.marianne, sur la page aide en ligne puis « autres questions ». Il semble aussi prévu de pouvoir résilier par mail.

Il est bien évidemment possible de demander la résiliation par courrier postal (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception).

Les abonnements à durée déterminée (annuels), sont aussi résiliables avant la date butoir au cas ou le lecteur est insatisfait. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez demander la résiliation et obtenir le remboursement au prorata. soit en suivant les indications énoncés dans le chapitre précédent soit par Courrier recommandé avec accusé de réception.

Sachez que le traitement de la requête demande un délai de deux semaines environ.

Résilier un abonnement souscrit sur une plateforme indépendante

Dans le chapitre relatif aux abonnements nous précisions que de nombreuses plateformes indépendante proposaient des forfaits d’abonnement à l’hebdo Marianne.

Viapresse ou Uni-Presse, par exemple. Le souci c’est que chacune d’elle a ses propres critères. Critères de forfait (ils peuvent être avec ou sans engagement). Avec reconduction systématique ou pas. Bref avec des conditions très différentes de celle du site officiel « Marianne ».

Il en découle que si vous adressez la demande de résiliation à Marianne, celle ci ne pourra rien faire. La résiliation devra être demandée en respectant les CGV de la plateforme concernée.

Nous avons mis en ligne des articles qui expliquent comment résilier avec chacune de ces plateformes. Nous vous conseillons de consulter celle qui traite du diffuseur avec lequel vous avez signé le contrat. Il se peut que ce soit France Abonnements, A2 Presse ou bien Toutabo/ePresse.

IMPORTANT : Pour résilier votre contrat vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus. Vous serez redirigé vers un article qui vous expliquera comment résilier avec cette plateforme.

logo magazine marianne

Logo de l’hebdomadaire Marianne, pour illustration

Adresse de résiliation du magazine Marianne

Vous préférez résilier par courrier recommandé avec accusé de réception ? C’est un bon choix car le double de la lettre et l’avis de réception de la poste seront précieux en cas de non-résiliation. Vous l’adresserez la demande à :

Marianne Service abonnements,
45 avenue du Général Leclerc,
60643 Chantilly Cedex.

Modèle de lettre de résil

Cette lettre type à compléter (zones en italique), est conçue pour faciliter votre demande de résiliation. N’oubliez pas d’indiquer en haut de la lettre, vos coordonnées ainsi que la date. Si votre abonnement est à durée libre, vous supprimerez la mention concernant la durée du contrat.

telecharger lettre de resiliation

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement à Marianne.

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente du fait que je désire résilier dès que possible mon abonnement à votre hebdo Marianne (numéro d’abonnement). Celui ci, d’une durée de (précisez : un an, six mois, autres) arrive à échéance le (date).

Je vous remercie par avance de me confirmer votre acceptation par écrit (mail ou courrier).

Le cas échéant, vous ajouterez : Je vous serais gré de procéder au remboursement au prorata des sommes versées. (si besoin, précisez le mode de paiement souhaité).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *