Aller au contenu

Résiliation d’un abonnement Toutabo ou ePresse

La presse en France ne se porte pas très bien, les tirages baissent régulièrement d’année en année. La fidélisation des lecteurs est un des moyens utilisé pour enrayer la diminution des ventes. Des sites comme Via Presse, Bayard Presse ou bien encore A2 Presse y participent grandement puisque ce sont, de même que Toutabo des sites permettant aux lecteurs de s’abonner. Le principe est simple, le client qui s’abonne bénéficie d’un prix très intéressant par rapport au prix du numéro. la contrepartie consiste à s’engager à rester abonné pendant un certain temps.

La société Toutabo a racheté le site ePresse (une société concurrente qui distribuait des abonnements numériques). Nous verrons donc successivement ce qu’il en est de la résiliation d’un abonnement Toutabo. Nous verrons ensuite ce qu’il en est pour ePresse.

Toutabo, les abonnements proposés ?

Toutabo propose deux formules l’une consiste à s’abonner pendant une durée fixe. L’autre est plus souple, elle est mensuelle. Explications :

Abonnements à durée fixe

Fonctionnement : Il faut savoir que cette formule est la plus contraignante. Elle engage le lecteur sur une certaine durée, généralement un an. Elle ne peut pas être stoppée en cours d’abonnement.

Le nombre de numéro que vous recevrez dépendra à la fois de la durée de l’engagement (6 mois, 1 an…), mais aussi de la périodicité de la publication choisie. L’économie réalisée peut aller de quelques pour cent à 50% et même parfois plus. En parcourant leur site, nous avons même trouvé un hebdomadaire (Challenges), dont les 44 numéros était proposé avec 73% de réduction ! Peut être est-ce une promotion ponctuelle ? Mais cela démontre que l’on peu faire de grosse économies en s’abonnant.

telecharger lettre de resiliation

Paiement : Le règlement total est exigé à la signature, le premier exemplaire ne parvient à son destinataire que si le paiement a bien été reçu par Toutabo. Si le coût est supérieur à 50 euros, pourrez demander à payer en trois fois sans frais (par CB).

Abonnements à durée libre

Fonctionnement : Le client ne s’engage pas sur une durée précise. Il reçoit néanmoins chaque mois son ou ses magazines. Ce système ne s’arrêtera que si l’une des deux parties (Toutabo ou l’abonné), résilie.

Paiement : Il est mensuel, par prélèvement automatique. Le lecteur ne verra son compte débité qu’après avoir reçu ses publications. En tout début de mois, Toutabo prélèvera le montant des revues expédiées le mois précédent.

Le montant mensuel n’est donc pas fixe, tout dépend du nombre de numéro envoyés. En effet un hebdomadaire pourra compter 4 ou 5 numéros sur le mois et certains mensuels ne paraissent pas en juillet ou en aout.

Quelles sont les conditions de résiliation ?

Dans le cas où avez opté pour un abonnement à durée fixe

Nous vous l’avons dit plus haut. Vous avez payé par avance et vous êtes engagés sur une certaine durée. En conséquence de quoi, vous ne pouvez pas résilier le contrat et ne pourrez pas prétendre à être remboursé au prorata.

Il existe parfois une clause qui permet de rompre le contrat et de se faire rembourser des numéros non livrés. Mais nous n’en avons pas trouvé trace sur le site de Toutabo. Si vous vous trouviez dans une situation vous interdisant de recevoir ou de prendre connaissance de la publication, vous pouvez toujours contacter le service  Toutabo pour faire une requête de remboursement. S’ils acceptent, il vous demanderont des justificatifs (preuve d’un déménagement dans une zone non couverte par Toutabo, certificat médical…).

abonnement toutabo

Dans le cas où vous avez opté pour un abonnement à durée libre

Il faut savoir qu’un certain délai est nécessaire entre la réception par Toutabo de votre demande de résiliation et sa mise en place.

  • De 3 à 6 semaines pour les journaux et hebdomadaires.
  • De un mois à deux mois et demi pour les revues mensuelles.
  • De un à trois mois pour les trimestriels.
Les envois continueront pendant ce laps de temps et bien évidemment les prélèvements aussi.

Si vous avez bénéficié d’une promotion ou d’une remise

Il existe des systèmes de coupons ou de remises avec codes de promotion sur les abonnements libres. C’est un bon moyen pour obtenir des prix encore plus intéressants mais sachez que si vous en bénéficiez, vous ne pourrez pas résilier avant 6 mois.

Si vous n’avez pas bénéficié d’un tarif promotionnel

Si vous avez signé et que le prix prévu était le prix affiché sans promotion, vous pouvez résilier quand vous voulez. Comme nous le disions ci-dessus, l’abonnement ne cessera pas instantanément, un délai est nécessaires. De même pour les prélèvements.

logo de toutabo

Logo de Toutabo, pour illustration

Comment résilier un abonnement Toutabo ?

Pour être prise en compte, la demande de résiliation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. C’est ce que stipule Toutabo dans ses conditions générales de vente. Nous vous déconseillons donc de formuler votre votre requête par courrier simple, mail ou téléphone. Car non seulement vous ne pourriez pas protester au cas ou l’abonnement ne cessait pas mais vous ne pourriez non plus rien prouver.

A quelle adresse envoyer la LRAR ?

La signification doit être faite en respectant une certaine forme et en fournissant certains renseignements utiles, pour cela vous pouvez vous appuyer sur le modèle proposé plus bas. Vous l’adresserez à :

Toutabo,
Service abonnement,
155 rue du Docteur Bauer (Energy IV),
93400 Saint-Ouen.

Comment résilier un abonnement ePresse ?

Comme nous le précisions en introduction, le site ePresse est désormais géré par la société Toutabo. Si l’on s’en réfère aux forums de discussion, il n’est pas évident de  trouver l’adresse de résiliation d’ePresse. Étant donné que la maison mère est Toutabo, nous vous conseillons donc de résilier par LRAR en envoyant votre lettre à cette adresse :

Service abonnement ePresse,
Société Toutabo,
155 rue du Docteur Bauer (Energy IV),
93400 Saint-Ouen.

Exemple de lettre de résiliation

Vous insérerez dans ce modèle des renseignements permettant de vous identifier, votre civilité, l’adresse de livraison, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone (facultatif). De même vous inscrirez votre référence client.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation abonnement.
Ma référence client : xxxxx

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier dès que possible l’abonnement (nom du ou des journaux ou magazines), que j’ai souscrit via (Toutabo/ePresse).

Conscient du fait qu’un délai est nécessaire, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer par retour de courrier, à quelle date cesseront les envois et les prélèvements.

Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *