Né au début des années 80, Auto Moto est certainement le plus connu des mensuels consacrés aux véhicules à 4 et 2 roues. Essais des nouveaux modèles, avis sur sur tel ou tel véhicule, c’est ce que l’on retrouve chaque mois dans les pages de ce magazine. Sans oublier les comparatifs entre plusieurs modèles similaires qui font le bonheur des automobilistes hésitants entre plusieurs véhicules. Les consommateurs peuvent acheter au numéro en kiosque ou dans une boutique de presse. Mais les passionnés optent généralement pour l’abonnement.
Nous allons passer en revue les nombreuses possibilités d’abonnements puis voir avec vous les différentes méthode de résiliation.
Abonnements proposés par Auto Moto sur son site
Abonnements souscrits via le site auto moto
Il est bien évidement possible de s’abonner à Auto Moto en se rendant sur leur site internet « auto-moto.com ». Vous serez alors redirigé vers « kiosque.menlife.fr », (horyzon média), partenaire de ce mensuel pour tout ce qui est abonnements et recherches de numéros anciens. Pour ce qui est des abonnements « papier », le premier numéro sera envoyé dans un délai d’un mois environ.
Le futur abonné dispose de deux solutions :
Les abonnements à durée fixe engagent le client sur une certaine durée. Elle est fixée à la conclusion du contrat. La durée la plus courante est celle de 12 mois. Le paiement se fait en intégralité dès le départ.
Les abonnements à durée libre permettent de payer au numéro (en général par prélèvement automatique). Dans cette version, il n’y a pas de date butoir à laquelle les envois de mensuels s’arrêtent. Sans intervention directe du client, les expéditions et les prélèvements perdurent.
Abonnements souscrits avec un autre diffuseur de presse
De nombreuses plateformes telles qu’A2 Presse, Uni-Médias ou bien encore Viapresse pour ne citer qu’elles, proposent également des abonnements à Auto Moto. Leurs systèmes de distribution fonctionnent aussi très bien. Mais ils ont chacun leurs propres règles. Que ce soit sur la durée des abonnements, le prix au numéro ou à l’abonnement et même sur les possibilités de résiliation.
Notre site qui est dédié à la résiliation sous toutes ses formes regorge d’articles ayant trait à la résiliation d’abonnement. Vous y trouverez comment faire stopper un abonnement avec n’importe quel diffuseur de presse. En cliquant sur le nom de la plateforme qui vous intéresse, vous aurez directement accès à un article traitant de la résiliation d’un abonnement conclue avec celle-ci.
Comment résilier un abonnement Auto Moto ?
Résiliation d’un abonnement souscrit via le site auto moto
S’il s’agit d’un abonnement à durée fixe : Leurs conditions générales de vente stipulent qu’aucun remboursement (total ou partiel), ne peut être effectué en cas de demande de résiliation.
S’il s’agit d’un abonnement à durée libre : Comme nous l’évoquions plus haut, les envois sont sont tacitement renouvelés et ne peuvent cesser que si le client le demande. Donc pour résilier un abonnement de ce type il faut notifier clairement au diffuseur que la résiliation est demandée. Il est bien sûr possible de formuler la demande de résiliation par mail.
Par expérience, nous savons qu’une résiliation sollicitée sans preuve de la demande est problématique. En effet si les prélèvements continuent, il faudra leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est donc selon nous préférable de l’expédier dès le départ.
Résiliation d’un abonnement souscrit via un autre diffuseur
Mis à part vous inciter de résilier l’abonnement Auto-moto par Lettre recommandée AR, nous ne pouvons pas vous conseiller. En effet, les délais à respecter et les possibilités de remboursement de chaque plateforme de distribution (Kiosque Presse Fnac, France Abonnement, Toutabo ou e-presse etc…) sont différents. Chacune d’elles dispose de ses propres conditions générales de vente. Pour savoir comment procéder pour résilier un abonnement contracté avec un autre diffuseur, cliquez sur l’un des liens disséminés sur cette page.
La rétractation
Dans tous les cas, quelle que soit la formule choisie, vous avez le droit de renoncer à l’abonnement à condition que la rétractation soit demandée dans un délai de 14 jours. Leurs CGV ne le précisent pas, mais en principe ce délai de 2 semaines démarre à compter de la réception du premier numéro d’Auto Moto. Suite à cela vous verrez en principe, votre compte crédité du montant de l’abonnement, sous quinzaine.

Logo Auto Moto, pour illustration
Adresse du service abonnement d’Auto Moto
Pour les abonnements ayant été conclus sur le site officiel du magazine Auto Moto, les demandes de résiliation d’abonnement seront envoyées à leur service clientèle à cette adresse :
Lettre type de résiliation à compléter
Les zones en italique sont à compléter. Pensez à mentionner votre civilité , votre e-mail, la date et à signer.
Objet : Résiliation d’abonnement.
Références : (numéro d’abonnement ou de contrat).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par la présente du fait que je souhaite mettre fin à mon abonnement Auto Moto (indiquez le type d’abonnement), dont les références sont indiquées ci-dessus. Et ce à compter du (date). Merci de me confirmer la prise en compte de cette résiliation et l’arrêt des prélèvements automatiques par mail.

