De nos jours, National Geographic est distribué dans plus de 30 pays à travers le monde. A l’origine, il n’était publié qu’aux Etats Unis. Le premier numéro vit le jour en 1888. Ce n’est que 111 ans plus tard qu’est apparu la version en français. Ses centres d’intérêt vont de la géographie à la science et de l’histoire à l’archéologie. Il est publié à près de 100 000 exemplaires mois en France.
Il est possible de l’acheter en kiosque chaque mois mais la plupart des lecteurs sont des abonnés. Différents canaux proposent des abonnements, le distributeur officiel étant « Unique Héritage Médias », partenaire de National Geographic. Pour autant, il est bien sûr possible de s’abonner à partir de différentes plateformes.
Les abonnements disponibles
Nous venons de vous l’expliquer, il existe de nombreuses plateformes de distribution de presse proposant des abonnements à National Geographic. Chacune édite ses propres conditions générales et ses propres abonnements. Les lignes qui suivent ne concernent que l’abonnement « officiel » contracté sur le site National Geographic.
Abonnement sur un an : Les lecteurs ayant opté pour cette solution s’engagent sur 12 mois. Le règlement se fait à la souscription. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, il est d’un montant de 69 euros, payés par avance (ce qui correspond au prix de 10 numéros à l’unité). Il sera bien sûr possible de résilier avant les un an, qui pourrait vous en empêcher ? Par contre il serait totalement illusoire d’en demander le remboursement au prorata. Lorsque la période d’engagement prend fin, l’abonnement est tacitement reconduit. Vous serez prévenu avant la reconduction, si vous ne réagissez pas, elle se fera automatiquement.
Abonnement mensuel : Les lecteurs ayant opté pour cette solution ne s’engagent pas sur la durée. C’est donc un abonnement dit « sans engagement ». Chaque mois le client reçoit son magazine. La résiliation peut intervenir n’importe quand. Ce type d’abonnement est plus souple mais il ne vous aura sans doute pas échappé qu’il est plus couteux que l’abonnement sur une année. (ceci explique cela).
Un abonnement, quel qu’il soit permet d’accéder aux versions numériques du magazine. Il faut toutefois savoir que l’accès est limité aux exemplaires publiés pendant l’abonnement.
Comment résilier un abonnement National Geographic ?
Résiliation d’un abonnement conclu via le site National Geographic
Pour résilier un abonnement avec engagement, il faut attendre que la la première année soit passée. Il est en suite possible de mettre fin à l’abonnement. Si vous aviez payé par avance pour un an, un remboursement au prorata vous parviendra. Il semble possible de résilier par mail. Il nous parait plus prudent de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. L’avis de réception et le double de la lettre seront conservé un certain temps, et pourront être opposés au cas ou des prélèvements indus apparaitraient.
Résiliation d’un abonnement conclu avec un autre diffuseur de presse
National Geographic n’a pas le monopole de la diffusion de son mensuel. De nombreux autres diffuseurs de presse proposent des abonnements à ce magazine (Primashop (Prisma Média), France Abonnements par exemple, pour ne citer qu’eux ou bien encore kiosquemag. Eh bien sachez qu’ils ont chacun leur critères d’abonnement, leurs modes de résiliation et leurs tarifs. Il serait fastidieux de vous expliquer ici les termes de leurs conditions générales respectives.
Nous avons mis en ligne des articles expliquant comment résilier des abonnements avec chacun de ces diffuseurs (Toutabo, Uni-Médias ou A2 Presse). Il se peut que ayez souscrit votre abonnement via l’un d’eux. Dans ce cas vous pouvez accéder à une lettre de résiliation type à compléter. Il suffit pour cela de cliquer sur l’un des liens ci-dessus correspondant à la société d’abonnement.

Logo de National Geographic, pour illustration
Adresse de résiliation d’abonnement National Geographic
Vivetic, c’est le nom du service clientèle de National Geographic, c’est à cette adresse que vous expédierez votre lettre recommandée AR de résiliation.
Au risque de nous répéter, nous vous rappelons que si l’abonnement à été fait via une autre plateforme, c’est auprès d’elle qu’il faudra résilier. (cliquez sur le lien de ce diffuseur et vous saurez comment résilier et à quelle adresse envoyer votre LRAR).
Lettre de résiliation type
Vous voulez résilier votre abonnement National Geographic en étant certain de ne pas oublier un élément essentiel ? Il vous suffit de compléter ce modèle de lettre (zones en italique). Pensez aussi à préciser vos coordonnées personnelles en haut de la lettre avec la date. Et n’oubliez pas de signer.
Objet : Demande de résiliation d’abonnement à National Geographic.
Référence : (numéro d’abonnement ou d’abonné).
Madame, Monsieur,
Je suis abonné depuis le (date) à votre mensuel National Geographic (indiquez le type d’abonnement : annuel ou mensuel). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous en demander la résiliation dès que possible.
Facultatif : Je vous remercie de bien vouloir me rembourser le trop perçu (précisez : par virement, via la carte bancaire ou par chèque).

