La plupart des journaux, hebdomadaires ou autres mensuels disposent de leur propre service d’abonnement et de distribution. Ils sont également disponibles en kiosque ou en magasin de presse. Mais nombreux sont ceux qui ont parallèlement « délégué » la distribution à des sociétés spécialisée comme Viapresse qui proposent des abonnements avec réduction. C’est l’un des leaders du domaine mais on peut aussi citer A2 presse ou bien encore Kiosque Presse Fnac.
Vialife se définit comme un kiosque en ligne, c’est le nom du service qui prend en charge les demandes d’abonnement et le service. La société qui gère la marque Viapresse se nomme Vialife.
En ce qui concerne la résiliation, le principe est simple, vous devez faire la demande de désabonnement à la même société que celle à laquelle vous vous étiez adressé pour vous abonner. Peu importe de quel périodique il s’agit (Le Point, Elle, Télé 7 jours, Auto Moto ou Spirou ou autres…)
Les abonnements Viapresse
Les abonnements numériques
Vialife et son service Viapresse disposent d’un grand choix d’abonnement de magazines en offre numérique (soit uniquement numérique soit couplé avec un forfait papier). Et ce, avec ou sans durée d’engagement. Si ,vous choisissez une offre avec engagement, elle sera au minimum de 18 mois.
Le ou magazines sont consultables en ligne sur l’application « myviapresse ». Cette appli peut être téléchargée sur Google Play ou l’Apple Store.
Abonnements papier sans engagement (à durée libre)
Par abonnement papier, nous entendons un envoi des numéros au domicile de l’abonné. Il n’y a pas de période « bloquée ». L’abonnement est reconduit tacitement mois après mois. Le paiement ne se fait pas par avance mais le mois qui suit la réception. Si vous avez par exemple reçu 5 numéros en avril, vous les paierez début mai. La somme prélevée peut varier chaque mois selon le nombre de numéro expédiés le mois précédent. (généralement par prélèvement automatique SEPA).
Comment se désabonner de viapress ?
Rompre un contrat sans durée d’engagement
Selon nous une résiliation faite par courrier recommandé avec accusé de réception nous semble beaucoup plus adaptée. Elle offre plus de garanties et permet surtout de pouvoir se retourner au cas ou la demande reste lettre morte et que les prélèvements ne cessent pas.
En procédant de cette façon, la requête sera prise en compte le mois qui suit la réception de votre LRAR par Viapresse. Vous trouverez en bas de page les coordonnées postale du service clients de Viapresse. (Paris 18ème arrt)
Rompre un contrat avec durée d’engagement
Dans ce cas les conditions de résiliation sont beaucoup moins souples. Vous ne pourrez effectivement vous désabonner qu’à la fin de la période d’engagement. Si vous résiliez tout de même, vous ne pourrez pas demander le remboursement.
Cas particuliers : Il existe toutefois en principe des possibilités de résiliation, nous n’en avons pas trouvé mention sur le site de Viapresse. Mais si vous vous trouvez dans une situation personnelle telle que (une longue hospitalisation, un emprisonnement ou encore un déménagement dans une zone ou Viapresse ne peut pas distribuer), il devrait être possible de résilier. Nous vous invitons à contacter Viapresse pour plus d’informations à ce sujet.
Comment effectuer la résiliation à Viapresse ?
Ce sujet a été évoqué plus haut. Le meilleur procédé est celui qui consiste à envoyer un courrier recommandé avec AR. Ainsi vous disposez d’une garantie puisque l’accusé de réception mentionne la date de réception ou d’avis de la lettre. Et au cas ou les débits sur votre compte perdureraient, vous pourriez prouver vos dires et demander le remboursement du trop perçu.
Cependant rien n’interdit à un client de le faire par courrier simple ou mail. Mais ce sera à ses risques et périls en cas de non prise en considération de la demande.
Adresse de résiliation de Viapresse
Vous pourrez adresser vos demandes de résiliation à :
Viapresse,
Service Client,
7 impasse Marie Blanche,
75018 Paris.
Exemple de lettre de résiliation
Nous vous autorisons à recopier partiellement ou totalement ce modèle. Pensez bien à y inscrire vos coordonnées ainsi que celles du destinataire.
Objet : Résiliation d’abonnement.
Référence : (Numéro d’abonné)
Publication concernée : (nom du magazine ou du journal)
LRAR
Madame, Monsieur,
Je souhaite résilier mon abonnement (référence) au périodique mentionné ci-dessus. J’y suis abonné depuis le xx/xx/xxxx.
Vous opterez pour une de ces deux propositions :
Je ne suis pas (ou plus) sous engagement par conséquent la résiliation prendra effet le mois prochain.
Je suis toujours sous engagement mais je peux me prévaloir d’un cas me permettant de résilier (référez vous au chapitre « contrat avec durée d’engagement » et précisez votre situation ou évoquez l’augmentation de tarif).
Date, formule de politesse et signature.