Résilier un abonnement à Le Point ?

Les magazines d’actualité permettent à leurs lecteurs de prendre connaissance de l’actualité mais mais de découvrir ce qu’il ne trouvent pas toujours dans les quotidiens, des articles de fonds et des articles d’analyses des faits d’actualité dans lesquels celle ci est étudiée en profondeur. Ces newsmagazines comme on les appelle parfois ne sont pas très nombreux en France, on peut citer à titre d’exemple le Nouvel Observateur, le Point ou en encore L’Express. Et, même si ces  dernières années, il ont vu leurs ventes chuter ils gardent cependant un noyau de lecteurs fidèles.

S’abonner à ce type d’hebdomadaire est très simple, mais comment peut ont s’en “désabonner” ? C’est ce que nous allons voir ci dessous à travers un exemple, celui du magazine “Le Point”.

Les différents abonnements

La plupart des grands périodiques et journaux proposent plusieurs formules alliant les versions papier et/ou numérique. C’est le cas du Point qui offre deux possibilités à ses abonnés :

  • Formule 100% numérique : Elle permet d’accéder à l’ensemble des articles uniquement en ligne. Elle est souvent privilégiée par les abonnés qui voyagent beaucoup.
  • Formule papier + numérique : Elle offre les deux possibilités, un accès à la version en ligne et un magazine classique “papier”.

L’option spéciale famille, permet de bénéficier d’un accès numérique pour plusieurs autres personnes, jusqu’à 6 maximum.

Résilier un abonnement Le Point

Comment résilier ?

Quel que soit la version dont vous bénéficiez, vous pouvez résilier votre abonnement soit par mail, soit par courrier (vous trouverez les cordonnées utiles ci-dessous). La lettre de résiliation pourra être envoyé en  version simple ou bien en recommandé avec accusé de réception. Cette dernière est certes plus coûteuse mais elle permet de recevoir une preuve datée de la démarche. Les abonnements au Point sont soit avec, soit sans engagement.

hebdo le point

Abonnement avec engagement d’un an : Le client bénéficie d’une forte réduction sur le prix kiosque, mais il doit régler en une seule fois au début du contrat (pour un an donc). S’il résilie avant la fin des 12 mois il ne pourra pas obtenir de remboursement partiel. Sauf dans certains cas si un problème indépendant de sa volonté survient.

Abonnement sans engagement : le terme n’est pas tout à fait exact puisque le client s’engage sur 4 semaines. Mais il peut résilier quand il le veut en demandant à ce que le contrat, le prélèvement et les “livraisons” s’arrêtent.

telecharger lettre de resiliation

Délai de rétractation : Il est de 14 jours à partir de la livraison du premier exemplaire du périodique, ou de la première connexion à la version numérique. Un coupon de de rétractation ou une lettre explicative peut être envoyé par courrier simple ou recommandé au service abonnement du Point.

Autres motifs de résiliation

Il faut pour cela consulter les conditions générale sur le site de l’hebdomadaire mais il est couramment admis que certaines situations exceptionnelles puissent entrainer un remboursement au prorata dans certains cas. Si vous pensez être dans une de ces situations, vous pouvez contacter le service abonnement du Point par téléphone. Sachez aussi qu’il est possible de suspendre l’abonnement pour un temps, ce peut aussi être une bonne solution.

Si la livraison de la version papier ou l’accès à la version numérique n’aboutissait pas vous pouvez en aviser le service concerné. Et si le souci ne se résolvait pas, vous pouvez demander la résiliation du contrat et le remboursement. Sauf si le motif de la non-livraison est une force majeure.

Faire sa résiliation par téléphone ou mail

Le service abonnement du Point peut être contacté par téléphone au 01 44 10 10 00 les jours de semaine de 09h00 à 18h00 ou bien le samedi de 09h00 à 13h00. Ou bien par mail (abo@lepoint.fr)

Faire sa résiliation par courrier recommandé

La résiliation peut aussi se faire par écrit, ce qui selon nous est préférable. Soit par recommandé AR, soit soit par courrier simple. Vous trouverez à la fin de cet article un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez utiliser librement.

Comment connaitre le montant des frais à régler  ?

Vous n’aurez aucun frais à supporter. Par contre les sommes versées au titre de l’abonnement seront perdues si vous résiliez avant le terme du contrat.

Adresse et contact de résiliation Le Point

Les courriers doivent être envoyés au service suivant à Lille.

Le Point, Service abonnement
CS 50002
59718 LILLE Cedex 9

  • Le numéro du service abonnement “le point” est le suivant : 01 44 10 10 00
  • Il peut aussi être joint par e-mail : abo@lepoint.fr
logo le point

logo le point pour illustration

 

Un exemple de lettre de résiliation

La lettre de résiliation doit contenir certaines mentions obligatoires afin que le service destinataire puisse vous identifier facilement (civilité, adresse, mail, éventuellement téléphone) mais surtout votre numéro d’abonné, il est inscrit sur chaque film plastique qui protège l’hebdomadaire. Si vous ne bénéficiez que de la version numérique, vous trouverez ce numéro dans le mail de confirmation de la commande que vous avez reçu. (sinon vous pouvez l’obtenir via le service client). Vous n’oublierez pas non plus de terminer par une formule classique de politesse et votre signature manuscrite.

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

Je suis abonné au point [préciser si : formule numérique ou bien papier+numérique], depuis le xx/xx/xxxx. Je souhaite résilier cet abonnement. Je vous demande donc de clore celui ci à compter du [mentionnez la date de fin de contrat]. Par conséquent vous n’effectuerez plus aucun prélèvement sur mon compte.

Merci de confirmer par écrit la prise en compte de cette demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.