Aller au contenu

Comment résilier un abonnement sur Google Play Store

Créée en octobre 2008 par Google, Google Play est une suite d’applications incluant par exemple Play Films et séries, Play Livres et Play Jeux. Vous pouvez donc y télécharger des jeux, des applications, des livres, des films, des séries, etc. Tous ces services peuvent soit être gratuits ou payants. Toutes ces applications et ces services sont disponibles sur le Google Play Store. Vous pouvez en effet y trouver plus de 800 000 applications (en comparaison, vous pouvez en trouver environ 255 000 sur l’App Store). Le Google Play Store est donc le plus gros magasin d’applications au monde.

Lorsque vous téléchargez des applications et des services via le Google Play Store, vous pouvez aussi les résilier depuis cette plateforme ou bien par lettre recommandée avec accusé de réception. On vous explique comment résilier un abonnement, en vous fournissant toutes les démarches et coordonnées utiles.

Conditions de résiliation sur le Google Play Store

Selon l’abonnement que vous souhaitez résilier, les conditions peuvent différer. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de l’application en question si vous rencontrez des difficultés.

Durant la période d’essai

Beaucoup d’abonnements commencent désormais par une période d’essai gratuite qui vous permet de tester le service pendant une certaine période, souvent d’un mois.

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre abonnement suite à la période d’essai, vous pouvez donc résilier au maximum 24h avant la fin de la période en cours.

Attention cependant : Quand vous résiliez un abonnement pendant la période d’essai, celui-ci peut parfois être résilié immédiatement, sans attendre la fin de cette période.

résiliation google play store

Après la période d’essai

Quand la période d’essai sera terminée, alors vous pouvez le résiliez à tout moment (si votre abonnement est sans durée d’engagement).

Dans le cas où votre abonnement a une certaine durée d’engagement, alors vous devez normalement attendre la fin de cette période pour pouvoir le résilier. Il existe cependant certains motifs exceptionnels, n’hésitez pas à vous renseigner en consultant les conditions d’utilisation par exemple. Elles diffèrent selon les abonnement, consultez les CGV.

La grande majorité des abonnements sont à reconduction tacite, cela signifie que si vous ne faites rien pour résilier un abonnement, il sera alors tacitement renouvelé pour la même période de temps (par exemple, si vous étiez abonnés pour un mois, votre abonnement sera renouvelé pour un mois de plus).

Quand vous résiliez un abonnement via le Google Play Store, vous y avez toujours accès jusqu’à la fin de la période pour laquelle vous avez payé.

telecharger lettre de resiliation

Comment résilier un abonnement sur Google Play Store ?

En envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception

C’est à notre connaissance la façon la plus sécure de résilier un abonnement ou un contrat de quelque nature qu’il soit. L’accusé de réception que vous remettra la poste, tiendra lieu de preuve de votre envoi. Vous devrez bien entendu faire une photocopie de la lettre. Vous la garderez avec le reprécisé.

Si ensuite les prélèvements sur votre compte continuent parce que votre demande de résiliation est restée lettre morte, vous pourrez alors faire une réclamation avec une preuve tangible en main. Ce ne sera pas le cas si vous avez utilisé un mode de résiliation ne vous permettant pas d’obtenir une preuve écrite de la démarche.

Résilier en ligne

Depuis un ordinateur

Tout d’abord, vous pouvez résilier un abonnement en vous rendant sur play.google.com. Connectez-vous à votre compte Google. Ensuite, et sélectionnez l’abonnement que vous voulez résilier. Puis, cliquez sur « Gérer »  et sur « Annuler l’abonnement ». Finalement, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Oui » pour confirmer votre décision.

Depuis un smartphone ou une tablette

Vous avez également la possibilité de résilier un abonnement via un smartphone ou une tablette tactile utilisant le système d’exploitation Android. Pour cela, vous devez d’abord ouvrir l’application « Google Play » puis cliquez sur l’avatar de votre profil. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Paiements et abonnements » puis dans « Abonnements ». Appuyez sur l’abonnement à résilier et sélectionnez « Annuler l’abonnement ». Enfin, vous n’avez plus qu’à confirmer la résiliation.

logo google play store

Logo Google Play Store pour illustration

Adresse et contacts utiles du Google Play Store

Adresse postale

Google France
8 rue de Londres
75009 Paris.

Pour des raisons de sécurité, vous devez envoyer toutes vos lettres en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, en cas de litige par exemple, cela pourra constituer une preuve légale.

Numéros de téléphone

Pour obtenir des renseignements ou faire une réclamation (autre qu’une demande de résiliation), vous pouvez  joindre le service clients de Google Play en composant le numéro de téléphone suivant : 08 05 54 08 01. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi entre 9h et 21h ainsi que le samedi et le dimanche entre 10h à 18h.

Il est aussi possible de contacter le siège social de Google France en composant le 01 42 68 53 00.

telecharger lettre de resiliation

Exemple de lettre de résiliation

Si vous choisissez de résilier un abonnement auprès du Google Play Store par courrier postal, vous devez donc rédiger une lettre de résiliation.

Dans celle-ci, vous devez au moins indiquer les renseignements suivants :

  • Toutes vos coordonnées utiles (nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone) ;
  • Le motif de votre courrier (résiliation) ;
  • L’application concernée par votre résiliation ;
  • Les conditions de votre résiliation (dates, période d’essai, etc.).

Enfin, pensez bien à dater et à signer votre lettre de résiliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *