Aller au contenu

Résiliation d’un abonnement au magazine « Parents »

Le magazine « Parents » ne date pas d’hier, son premier numéro a été édité et diffusé entre les deux guerres, en 1926. Il se nommait à l’époque « Enfants, le magazine des parents ». Notons au passage qu’il célébrera ses 100 ans d’ici très peu de temps. Avec son tirage mensuel de 90 000 numéros chaque mois c’est le leader de ce que l’on appelle la presse parentale. Il semblerait même que presque 4 millions d’internautes se connectent sur leur site internet chaque mois. C’est dire le succès qu’il rencontre encore de nos jours.

En ce qui concerne les abonnements, « Parents » fait confiance à Uni-médias l’un des leaders français de la distribution de presse. Nous verrons donc comme résilier un abonnement contracté avec cette plateforme de distribution. Mais aussi comment faire si vous êtres passé par un autre diffuseur de presse ?

Parents : Les abonnements Uni-Médias

Il faut savoir que l’éditeur de « parents » n’est pas diffuseur. Ce bimestriel passe un distributeur de presse qui assure l’acheminement des magazines « parents » , il s’agit d’Uni-Médias.

telecharger lettre de resiliation

C’est ainsi que si vous consultez le site internet « Parents »  et que vous cliquez sur « Je m’abonne », vous serez dirigez vers Uni-médias. Vous découvrirez à cette occasion que plusieurs sortes d’abonnements sont proposés :

Des abonnements avec engagement sur la durée : Une offre d’un an qui permet de recevoir 6 numéros. Avec cette version, il faudra payer le prix des 6 numéros dès la souscription en ligne. Sachez, et c’est très important que cette formule entraine le renouvellement automatique de l’abonnement à sa date anniversaire.
Des abonnements sans  engagement sur la durée : L’abonnement est aussi d’un an. Le paiement de chaque numéro se fera par prélèvement automatique sur le compte bancaire à peu près à la date de distribution. Par contre, cette formule vous autorise à résilier à tout moment.

L’abonnement peut être papier et numérique, dans ce cas vous recevez tous les 2 mois votre numéro de « Parents » et avez aussi accès à la version en ligne de votre périodique. Il peut aussi être seulement numérique, la lecture ne pourra s’effectuer que sur un écran.

Parents : Les autres abonnements

Nous vous disions ci-dessus que « Parents » faisait confiance à Uni-médias pour ce qui en est de la diffusion de son magazine. Mais d’autres sociétés concurrentes assurent aussi la distribution de « Parents ».

Si vous avez souscrit votre abonnement en passant par un autre diffuseur, France abonnement, Viapresse, Uni-Presse, A2 Presse, Kiosque Mag, Kiosque Presse Fnac, pour ne citer qu’eux, c’est à eux qu’il faudra vous adresser pour tout renseignement, problème ou demande de résiliation.

magazine Parents

Comment résilier un abonnement « Parents » ?

Résilier un abonnement contracté en passant par Uni-Médias

Quelque soit la formule d’abonnement souscrite, il n’y a pas de résiliation sans demande de la part de l’abonné. Plusieurs possibilités permettent de faire cesser les envois de magazines et les prélevements ou paiements.

Notre expérience nous a appris que seule l’une d’entre elle est sécure. Elle donne la possibilité de pouvoir prouver sa bonne foi en cas de litige. Et de démontrer à quelle date la lettre a été expédiée et reçus. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est le courrier recommandé avec accusé de réception.

Résilier un abonnement Uni-Médias à durée indéterminée : (Sans engagement). Vous l’avez compris, avec cette formule, vous pouvez résilier quand bon vous semble.

Résilier un abonnement Uni-Médias à durée indéterminée : (Avec engagement). Ce type d’abonnement est tacitement reconductible. En conséquence de quoi, si vous ne manifestez pas par écrit votre volonté de résilier à la date anniversaire (un an après la souscription), les envois de magazines Parents perdureront et vous serez redevable à nouveau d’un an d’abonnement payable en une seule fois. Dans les conditions générales de vente, il est stipulé qu’entre 1 et 3 mois avant cette date anniversaire, vous devez recevoir un avis par écrit. Celui ci doit vous expliquer que si vous ne faites rien, votre abonnement sera reconduit à nouveau pour 12 mois de plus.

parents logo

Logo du bimestriel « Parents », pour illustration

Résilier un abonnement contracté en passant par un autre distributeur de presse

Attention, si c’est votre cas, sachez que ce qui précède ne vous concerne pas. Pour résilier, inutile de demander à « Parents » ou à Uni-Médias, ils ne pourront rien pour vous. C’est le diffuseur de presse à qui vous vous êtes initialement adressé qu’il faudra contacter. Voici une liste de distributeur, en cliquant sur celui qui vous concerne, vous accéderez directement à une page sur laquelle tout est expliqué.

KiosqueMag
A2 Presse
Uni-médias
France Abonnement
Viapresse
Uni-Presse
Kiosque Presse Fnac

Ou envoyer la Lettre de résiliation ?

Le courrier recommandé avec accusé de réception sera envoyé à :

Uni-médias,
Service relation clients
BP 40211
41103 Vendôme Cedex

Au risque de nous répéter, cette adresse n’est valable que pour ce diffuseur de presse.

Modèle de lettre de résiliation

Ce courrier type pourra vous aider à formuler votre demande de résiliation d’abonnement au bimestriel « Parents ». Les zones en italique doivent être complétées. Pensez à mentionner vos coordonnées personnelles ainsi que votre adresse de courrier électronique et à signer.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Demande de résiliation.
Référence : (numéro d’abonné)

Madame, Monsieur,

Je suis abonné au magazine Parents depuis le (date). Je vous adresse cette lettre recommandée AR, car je souhaite résilier mon abonnement (avec engagement/sans engagement) à compter du (date de résiliation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *