On croit à tort que les pays du nord de l’Europe disposent de plus de salle de sport et de pratiquants de fitness ou de musculation que la France. C’est faux, la France est le troisième pays européen au classement du nombre de salles par habitant. On compte presque 4500 salles sur le territoire français. Certes la plupart sont implantées dans les moyennes et grandes villes. mais de plus en plus de salle ouvrent dans des communes de moyenne taille. C’est la politique actuelle de grandes chaines comme L’Orange Bleue par exemple.
Les salles de sport doivent respecter les règlements en vigueur et les lois, mais ce n’est pas toujours le cas, c’est pourquoi il est utile de préalablement s’informer sur les obligations que doivent respecter ces structures.
Les motifs généralement avancés pour résilier
En fait vous n’avez pas obligation de vous justifier, du moins si vous n’êtes pas sous engagement (nous verrons ce que cela signifie ci-dessous). Mais les raisons invoquées sont souvent les mêmes :
- Manque d’assiduité : De nombreuses personnes adhèrent sur un coup de tête ou sur les conseils d’un proche. Mais la pratique du fitness ou de la musculation requiert une discipline. Pour que les résultats soit probants, il faut pratiquer régulièrement, au moins deux ou trois fois par semaine. Or bien souvent l’engouement des premières semaines laisse la place à un certain laisser aller. Dès lors, pourquoi payer chaque mois un abonnement pour rien ?
- Le prix : Bien souvent les chaines de salle de sport pratiquent une politique tarifaire consistant à proposer un prix plus attractif les premiers mois. Mais au bout d’un certain temps, lorsqu’il faut payer les mensualités à plein tarif, cela peut s’avérer difficile. Certains résilient, d’autres essayent de trouver moins cher ailleurs.
- Difficultés à trouver un créneau horaire : Il en est de même dans toutes le salles, le matin et le début d’après midi sont des créneaux horaires peu fréquentés. Mais à partir de 16 ou 17 heurs les gens qui travaillent arrivent et il est souvent compliqué d’accéder aux appareils de musculation ou aux appareils de cardio (elliptiques, tapis de course, vélos…). Cela en décourage certains qui finissent par renoncer.
Peut-on résilier un abonnement quand on veut ?
Il existe deux types d’abonnement, certains contrat sont conclus avec engagement et d’autres non. Le premier cas est le plus courant. Voyons comment procéder pour se désabonner en fonction du type de contrat signé.
Si vous êtes sous engagement
Un engagement peut être de durée variable (6 mois, un an ou même deux ans). Et pendant toute cette durée, vous ne pourrez pas résilier (un peu comme avec les abonnements à la téléphonie mobile). Sauf si vous pouvez avancer une raison entrant dans la liste de motifs légitimes (nous en parlons dans un chapitre ci-dessous).
Pensez bien à la durée de préavis. Sous avez décidé de résilier à la date de fin d’engagement, tenez compte du délai de préavis. Il est spécifié dans les conditions générales qui sont parties intégrantes du contrat. Généralement il est de 60 jours et commence à courir à compter de la date à laquelle la salle de sport reçoit votre courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’êtes pas sous engagement
Ce sera le cas si :
- Si vous avez opté pour un abonnement libre dès le départ.
- Si avez un contrat incluant une période d’engagement et que celle ci est dépassée.
Ces situations permettent de résilier à n’importe quel moment. Prévoyez tout de même une durée de traitement de la résiliation, elle dépend des CGV. Mais logiquement elle ne peut pas être supérieure à 30 jours après réception de la LRAR.
Pourrez vous vous rétracter ?
En principe vous le pourrez pendant les 14 jours premiers calendaires. Nous disons bien « en principe », car les contrats signés dans les salles de sport ne bénéficient pas de ce droit. Effectivement le code de la consommation précise bien que seuls les abonnements signés au domicile du client ou par internet peuvent être éligibles à la rétractation.
Par quel moyen résilier un abonnement en salle de sport ?
Tout dépend des conditions générales de vente de la marque. Certaines ne préconisent que la solution de la LRAR. D’autres admettent que l’on puisse se désabonner en ligne ou par d’autres moyens.
Si vous avez déjà lu des articles sur ce site, vous aurez compris que nous conseillons de résilier par lettre recommandée avec accusé de réception. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Un accusé de réception vous est adressé par la poste. Il mentionne quel jour la salle de fitness a reçu le courrier. C’est essentiel car le préavis courre à compter de cette date.
- Impossible de prouver la date au jour près avec un courrier ordinaire, certaines sociétés jouent la dessus.
- De plus rien ne prouve qu’un courrier simple est parvenu à son destinataire, ni même qu’il a bien été expédié. Les forums de discussion regorgent de messages d’internautes expliquant que leur courrier n’a pas été suivi d’effet et que les prélèvements automatiques continuent. Certaines marques de fitness sont sérieuses, d’autres moins.
Pour ce qui est des résiliations par mail ou en ligne, nous vous laissons juge de leur fiabilité. En ce qui concerne, nous ne les conseillons pas.
Un courrier recommandé coûte beaucoup moins cher qu’un mois d’abonnement. Donc à vous de voir si vous voulez résilier d’une autre manière au risque de voir plusieurs prélèvements bancaires apparaitre ensuite sur votre compte courant.
A quelle adresse envoyer la demande de résiliation ?
Une adresse doit obligatoirement figurer sur votre contrat, ce peut être celle du service clients par exemple ou celle du siège social. Mais bien souvent le moyen le plus pratique consiste à adresser la LRAR à la salle que vous fréquentez.
Exemple de lettre de résiliation
Voici un modèle de lettre, il faudra le compléter en haut à gauche avec vos nom, prénom, adresse et mail. Et en haut à droite avec l’adresse de la salle à laquelle vous vous adressez.
Objet : Résiliation (précisez)
Références : Numéro d’abonné, de carte ou de contrat
pièces jointes :
Madame, Monsieur,
Je suis abonné à (précisez le nom de la société), depuis le (date de signature du contrat). Je vous signale par la présente lettre recommandée avec accusé de réception de ma volonté de résilier ce contrat.
Si vous êtes toujours engagé : Le contrat prévoit une durée d’engagement de (x mois), soit jusqu’au (xx/xx/xxxx). Je souhaite que la résiliation intervienne à cette date.
Si vous n’êtes pas ou plus engagé : Je souhaite que la résiliation prenne effet dès que possible et au plus tard sous un mois.
Si la restitution de la carte est exigée : Je vous remettrai ma carte d’accès dès que la date de désabonnement sera atteinte.
Formule de politesse et signature manuscrite.