Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le thème des syndicats étudiants, notamment à travers un article consacré à l’Unef. Nous allons aujourd’hui voir ce qu’il en est du premier syndicat étudiant (en terme de représentativité). Nous parlons bien sûr de la Fage (La Fédération des associations générales étudiantes). Créée en 1989, elle se veut indépendante de tout parti politique et de tout autre syndicat professionnel ouvrier ou cadre. Vous êtes adhérent de la Fage et désirez résilier ? Vous êtes sur la bonne page, voici comment procéder. En bas de page, vous trouverez un modèle de lettre de résiliation, à votre disposition.
Adhésion à la fage, comment résilier ?
Les règles à respecter
Chaque syndicat à ses usages et son mode de fonctionnement. Ils ont même chacun leur propre système pour calculer le montant de cotisations annuelles. Pour autant, ils doivent respecter les règles édictées par le code du travail dont les principes généraux sont précisés dans les articles L2141 à L2141-13. Par conséquent pour en savoir plus sur la résiliation d’une adhésion à un syndicat, il faut se reporter à ce code mais aussi au contrat d’adhésion.
Peut-on résilier une adhésion à la Fage n’importe quand ?
Bien évidemment oui. Mais le code prévoit qu’un syndicat peut, en cas de demande de résiliation, exiger 6 mois de cotisation à compter de la demande de résiliation. Cela ressemble à un préavis, mais n’en porte pas le nom. Cette période de 6 mois à payer est un maximum, le règlement du syndicat peut tout aussi bien mentionner qu’il est de 3 mois ou même ne pas appliquer cette clause.
Cependant, sachez qu’un syndicat peut fort bien ne pas appliquer cette « pénalité » après résiliation. Nous ne savons pas si la Fage recoure à cette possibilité. Pour en savoir plus, reportez vous aux documents que l’on vous a remis à la souscription. Dans le doute, contactez votre représentant syndical.
En cas de retrait d’adhésion à la Fage, celle ci ne pourra pas vous vous demander de payer des frais de dossier ni aucun autre frais (à part ce dont nous venons de parler ci-dessus).
Comment demander la résiliation à la Fage ?
Résilier par courrier recommandé avec AR
L’affiliation à un syndicat est un geste fort, matérialisé par une signature. Celle ci engage les deux parties. En conséquence de quoi nous préconisons de résilier par lettre recommandé avec accusé de réception. Si vous optez pour ce mode de résiliation, gardez bien par devers vous l’accusé de réception et la photocopie de la lettre.
Autres possibilités de résiliation
On peut aussi signaler verbalement le retrait d’adhésion à son représentant syndical, ou bien encore par mail ou courrier simple. Mais rien ne prouve que le résiliation sera prise en compte. Et si elle ne l’était pas, les prélèvements de cotisations continueraient.
Si malgré tout vous décidez de demander la résiliation d’une autre façon, arrangez vous pour qu’un document justificatif vous soit transmis. (Un document probant, daté et signé, mentionnant que vous avez demandé la résiliation).
Adresse de résiliation de la Fage
Si vous voulez résilier par courrier (recommandé AR de préférence). Vous devez adresser votre courrier au siège de la Fage :
Exemple de lettre de résiliation
Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour résilier votre adhésion à la Fage. Il demande à être complété avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse personnelle et adresse de l’établissement universitaire, mail).
Madame, Monsieur,
Courrier recommandé avec accusé de réception.
Je suis syndiqué à la Fage depuis le xx/xx/xxxx, mon numéro d’adhérent est le (précisez le). Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous signifie la résiliation de mon adhésion, à compter du (date souhaitée. Ou bien si vous voulez une résiliation immédiate, vous préciserez « dès réception du présent »).
Facultatif : Le motif de cette résiliation est (argumentez).
Je prie Madame, Monsieur d’accepter mes salutations distinguées.
Date et signature.