L’association Médecins du Monde apparut au tout début des années 80 à l’initiative de Bernard Kouchner. Elle se définit elle même comme une association de soignants indépendants et militants. Dans certains pays, l’association et ses médecins sont présents à l’année. Dans d’autres, ils interviennent lorsqu’une crise, une catastrophe naturelle ou un guerre survient.
Médecins du Monde tire une bonne partie de ses ressources des dons des particuliers. Mais il arrive qu’un donateur régulier ne puisse plus faire face à son engagement. C’est le thème de cette publication, que faire quand on décide de cesser de faire des dons réguliers à Médecins du Monde ?
Les différents types de dons
Tout est très bien expliqué sur le site officiel de Médecins du Monde, on peut faire des dons isolés ou bien s’engager à donner chaque mois un certain montant fixe. Les sommes peuvent être versées de différentes façons, par chèque, virement classique, par carte bancaire ou prélèvement.
L’avantage de ce type de don est que le système de la réduction fiscale vous permet de récupérer à terme, les 3/4 de ce que vous avez donné. En effet les donateurs imposables doivent déclarer leurs dons dans leur impôts sur le revenu. En retour, l’administration fiscale accordera une réduction d’impôt correspondant à 75% des sommes versée dans l’année. Ceci est valable dans la limite de 1000 euros versé à Médecins du Monde. Au delà la réduction passe à 66%. Le plafond de réduction est fixé à 20% du montant du revenu imposable du donateur.
Pouvez-vous faire cesser les dons réguliers ?
D’autres donnent pendant quelques années à une association caritative puis cessent et donnent à une autre association, l’Unicef par exemple ou action contre la faim.
Quelque soit la raison, il est toujours possible de résilier. Il suffit d’en faire la demande à Médecins du Monde.
Comment résilier les dons mensuels à Médecins du Monde ?
La demande de résiliation peut être envisagée pour des raisons financières telles qu’une baisse des revenus ou une augmentation des charges fixes du ménage. Dans ce cas, il faut savoir qu’il est possible de demander à Médecins du Monde de suspendre un certain temps les prélèvements. Ils pourront ensuite être remis en action dès que la situation se sera améliorée. Notez qu’il est également possible de réduire le montant du don mensuel pendant une certaine durée.
Résilier par courrier recommandé avec accusé de réception
En effet si pour une raison ou une autre, les prélèvements continuaient, vous pourriez facilement prouver avoir fait une demande de résiliation. Il suffira de porter à leur connaissance le double de la lettre (que vous ne manquerez pas de faire) ainsi que l’accusé de réception de la poste.
Résilier par téléphone, courrier simple ou mail
Pourquoi pas ? En procédant ainsi, il est probable que votre requête sera prise en compte. Mais si elle ne l’était pas, il serait compliqué d’amener la preuve de la demande. C’est à chacun de voir.
Coordonnées de résiliation de Médecins du monde
Votre courrier pourra être envoyé à cette adresse :
Médecins du monde,
62 rue Marcadet,
75018 Paris.
Pour information, voici l’adresse mail de Médecins du Monde et leur numéro de téléphone.
Adresse e-mail : donateurs@medecinsdumonde.net
Téléphone : 0 800 014 014. Joignable en semaine seulement de o9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Sauf le vendredi (fermeture du standard à 16h30).
Lettre type de résiliation
Pour résilier votre engagement, nous vous proposons ce modèle de lettre de résiliation. En haut à gauche vous mentionnerez votre civilité, votre adresse, votre numéro de dossier (ou de donateur) et votre mail. A droite vous reporterez l’adresse de Médecins du Monde.
Madame, Monsieur,
Je suis donateur à Médecins du monde depuis (date). Je souhaite aujourd’hui résilier le prélèvement automatique mensuel mis en place depuis cette date. Je vous demande donc d’arrêter les prélèvements dès à présent. (Vous pouvez aussi fixer une date précise).
Facultatif : La raison qui me pousse à résilier mes dons réguliers est (explicitez ce qui motive votre demande).
Vous terminerez avec une formule de politesse, et votre signature.