Savez vous ce qu’est une assurance auto complémentaire ? C’est une couverture qui vient en complément de votre assurance auto et qui vous indemnise ou complète le remboursement sur des garanties non couvertes par votre assurance auto.
Par rapport à votre assurance véhicule, elle est en quelque sorte ce qu’est une mutuelle à la sécurité sociale. Elle vient la compléter pour que vous soyez plus largement couvert et à l’abri d’imprévus.
L’assurance est obligatoire (responsabilité civile au minimum), mais pas la complémentaire. D’autre société comme Roole (ex Club Identicar), par exemple proposent le même type de contrat que Securycar. Quand à leur utilité, c’est à chacun de voir.
Les garanties proposées par Securycar
Comme bien souvent, il existe plusieurs niveaux d’offres dont le coût est proportionnel au services offerts et au montant du plafond de de l’indemnisation. Voici ce que propose Securycar.
La formule de base (Security T)
Elle complétera vos indemnisations en cas de sinistre.
- Pour le vol, le rachat de franchise et le dépannage.
- Un véhicule de prêt de catégorie B pourra vous être attribué pendant 2 à 30 jours selon le souci rencontré.
- En cas de panne ou d’accident certains frais seront pris en charge (transport pour la suite du voyage, hébergement et autres…)
- Des remboursements annexes comme ceux des frais de stage de récupération de points.
- Contre expertise, garantie pneus etc…
La formule Security T+
Elle est calquée sur le même modèle avec des garanties et/ou indemnisations supérieures.
- Garanties anti malus par exemple.
- Pour ce qui est du prêt de véhicule, il sera de la catégorie D et non pas de la catégorie B. Avec un nombre de jours de prise en charge du véhicule de remplacement plus important.
- Le montant du remboursement pour la garantie pneu sera aussi plus élevé.
- Une garantie perte de clés ou de papiers (remboursement plafonné pour ce qui est des clefs de remplacement). Et un remboursement pour les frais de taxi éventuels.
Il existe aussi une formule Securycar encore plus basique que Security T, elle s’appelle Gamma+.
Règles à respecter pour la résiliation
La résiliation peut avoir différents motifs , garanties communes entre l’assurance et la complémentaire, choix de souscrire une autre assurance du même type ou autres….
La page des conditions générales que nous avons consultée en ligne n’est pas explicite à ce sujet. Voici ce que nous pouvons vous dire.
Quelle est la durée du contrat ?
Il ne sera en principe pas possible de se faire rembourser par Securycar en cas de résiliation. Donc, autant le conserver et payer pendant les 12 premiers mois.
- Vendez le véhicule assuré. Avec l’obligation de le faire en joignant une copie du certificat de vente dans un délai de 10 jours.
- Changez de situation matrimoniale, de profession, si vous déménagez, partez à la retraite.
- Recevez un avis de Securycar expliquant qu’il ont sciemment choisi d’augmenter le montant des cotisations annuelles ou mensuelles.
Si vous voulez résilier et n’entrez pas dans un des critères sus-mentionnés, vous pourrez cependant le faire à la date anniversaire des un an du contrat. Attention quand même : Gardez bien en tête le fait que vous êtes tenus à un prévis de deux mois. Donc n’attendez pas le 11ème mois pour envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception à Securycar !
Doit-on renouveler le contrat chaque année ?
Le contrat Securycar est tacitement reconductible. En clair : Si vous ne résiliez comme expliqué ci-dessus, l’assurance sera systématiquement renouvelée une année de plus et ainsi de suite.
Cependant à partir de la seconde année vous pourrez résilier plus aisément. En effet, la loi Hamon, vous autorise à résilier non plus à l’échéance, mais à tout moment. Il suffit de le signifier à Securycar par LRAR avec un préavis d’un mois. Vous comprendrez bien que les cas énumérés dans le chapitre traitant de la 1ère année de contrat peuvent aussi être utilisés pour résilier les années suivantes. Mais que cela ne sert à rien puisque les règles de résiliation des années suivantes sont beaucoup plus favorables.
Comment signifier la résiliation à Securycar ?
Résilier en envoyant un courrier recommandé avec AR
Bien entendu, vous effectuerez une photocopie de celle ci. Vous la conserverez avec l’accusé de réception.
Autres possibilités de résiliation
Les CGV de Securycar ne sont pas claires sur ce sujet. mais nous vous déconseillons de demander la rupture du contrat par lettre simple, ni par mail ou en ligne. Rien ne vous l’interdit, mais il sera impossible par la suite de prouver votre bonne foi en utilisant une de ces méthodes.
Adresse de résiliation de Securycar
Voici les adresses que Securycar mentionne dans ses conditions générales.
Adresse de correspondance, elle est à privilégier pour les demandes diverses dont celles relatives à une résiliation.
Securycar,
Service clients,
CS 70139,
86961 Futuroscope Cedex
Le siège social de cette société est implanté : 39 avenue d’Iéna, 75016 Paris.
Lettre type de résiliation
Ce modèle de lettre est libre de droit. Il ne vous reste qu’à y inscrire vos coordonnées de façon à ce que Securycar puisse vous identifier. Vous préciserez bien sûr aussi votre numéro de contrat ainsi que le type de contrat et les références du véhicule assuré.
Pour ce qui est de la date à mentionner, tenez compte de la durée de prévis (1 mois ou 2 mois selon le cas, voir explications ci-dessus). Si des documents justificatifs sont nécessaires, pensez à le mentionner et à les joindre.
Si un remboursement au prorata est envisageable, vous en ferez bien évidemment mention.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signaler la résiliation de mon contrat d’assurance complémentaire auto dont les références sont mentionnées ci-dessus. Celle ci prendra effet le xx/xx/xxxx.
Date, formule classique de politesse et signature.
Bonjour,
Il est écrit que l assurance complémentaire prend en charge le remplacement des pneus suite à crevaison, j aurai aimé savoir pourquoi cela m a été refusé.
J aimerai avoir plus de renseignements sur les prises en charge de cette complémentaire, sachant que quand je veux aller sur le site, je ne peux ouvrir.
Merci de votre réponse
Ce site est totalement indépendant de Securycar. Nous ne pouvons donc pas vous répondre sur ce sujet. Contactez les. Si le dialogue avec eux est impossible, prenez les décisions qui s’imposent.
Bonjour
Je souhaiterais résilier l’assurance Securycar mais je n’ai pas ma référence de contrat .. comment puis je faire ?
Cordialement
Mme ducrocq
Bonjour. Dans ce cas, donnez leur un maximum de détails dans la LRAR. Date de signature, numéro de la voiture, modèle etc. De cette façon ils pourront identifier le contrat à résilier.