Peut-être vous souvenez vous d’une assurance née dans les années 70 « Assurance Moto Verte ». Elle entendait mettre un peu d’ordre dans les assurances spécifiques destinées au motards. Son sigle, AMV l’a gardé, même si elle s’est depuis beaucoup diversifiée. C’est à son assurance multirisque habitation que nous nous intéresserons aujourd’hui. Et bien évidemment aux différentes possibilités de résiliation de cette assurance habitation, puisque c’est le thème de ce site.
Les différentes possibilités de résiliation
Sachez que certains sont dans l’obligation d’assurer leur logement, ce sont les locataires. Et que d’autres peuvent assurer leur maison mais n’y sont pas contraints, ce sont les propriétaires. Il existe aussi une troisième catégorie, les copropriétaires, ils sont quant à eux tenus de souscrire une assurance couvrant les dégâts qu’ils pourraient occasionner à la copropriété.
Il faut distinguer deux choses, l’obligation de s’assurer et la résiliation. Que vous soyez ou non dans l’obligation de vous assurer, les règles de résiliation seront les mêmes. La seule différence réside dans le fait que les locataires devront s’assurer immédiatement auprès d’un autre assureur. (Dès le lendemain de la date de résiliation). Alors que les propriétaires pourront ensuite rester sans assurance. (Certes tout le monde cherche à faire des économies, mais arrêter son assurance habitation pour augmenter son pouvoir d’achat est une très mauvaise idée)
Les possibilités et les formalités de résiliation dépendront aussi d’un autre critère, celui de l’antériorité de contrat. Par antériorité, nous entendons « âge du contrat ». La bonne question à se poser est : « A t-il plus ou moins d’un an ? ».
Résiliation du contrat AMV en fonction de la date de début de contrat
Résiliation d’un contrat d’assurance AMV datant de moins de 12 mois
Nous venons de vous expliquer la règle qui prévaut la 1ère année, voici maintenant quelles sont les exceptions :
- Il est logique que dans certaines circonstances comme le déménagement, on puisse se désengager sans frais et en se faisant rembourser les éventuelles primes versées par avance.
- De la même manière, si le titulaire de l’assurance décédait, ses héritiers auraient le droit de résilier et et de s’assurer ailleurs s’il le veulent.
- Certaines autres possibilités de résiliation peuvent parfois être avancées. Cela dépend de l’assureur et surtout des conditions générales du contrat.
Si votre contrat est récent et que vous n’avez pas de motif exceptionnel pour résilier, vous serez contraint d’attendre la date anniversaire (un an après la date de début de contrat figurant dans les conditions particulières du contrat). Attention tout de même n’attendez pas trop pour envoyer votre LRAR car un préavis légal de 2 mois est nécessaire.
Résiliation d’un contrat d’assurance AMV datant de plus de 12 mois
Vous l’aurez certainement compris en lisant les lignes ci-dessus, la résiliation d’une multirisque habitation AMV sera plus facile dès lors qu’elle date de plus d’un an.
D’ailleurs si vous résiliez avec l’intention de souscrire une autre assurance habitation chez un concurrent d’AMV, celui ci pourra se substituer à vous pour ce qui est des démarches liées à la résiliation.
Les démarches de résiliation
Quelques précisions importantes
Nous allons voir avec vous quels sont les moyens permettant de faire stopper une assurance habitation ou une multirisque AMV. Mais auparavant il n’est peut être pas inutile de rappeler certains éléments importants à prendre en compte avant.
- Certes on peut résilier une assurance en respectant les conditions générales du contrat. Mais si l’on est locataire ou copropriétaire on ne peut pas rester sans assurance habitation. Il faudra donc parallèlement souscrire un autre contrat après d’une autre compagnie, celui ci devra prendre effet à l’heure même ou le contrat AMV prendra fin.
- Si l’on est propriétaire, la loi nous autorise à ne pas être assuré pour le logement que l’on occupe. Mais le bon sens plaide le contraire. Il suffit de comparer le coût annuel d’une multirisque ou d’une assurance habitation avec le prix du logement pour s’en convaincre.
Formalités permettant de résilier l’assurance habitation AMV
Pour résilier un contrat, c’est au CGV qu’il faut se référer. Nous préconisons de faire la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela officialise la demande. C’est aussi une tranquillité d’esprit car quoiqu’il arrive, l’accusé de réception vous permettra de prouver qu’AMV a bien reçu votre courrier de résiliation. Il faudra préalablement faire une photocopie de la lettre. Vous l’expédierez à l’adresse ci-dessous.
Adresse de résiliation AMV Assurance
Lettre type de résiliation
Ce modèle de lettre, une fois complété avec vos coordonnées personnelles (civilité, mail et téléphone), vous permettra de résilier votre contrat d’assurance AMV.
Madame, Monsieur,
Mon contrat (précisez si c’est assurance habitation ou une multirisque habitation ainsi que les références du contrat), couvre mon logement sis (adresse du bien assuré). J’en suis (précisez : locataire/copropriétaire/propriétaire).
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé réception pour vous en signifier la résiliation à compter du xx/xx/xxxx à minuit.
Si le contrat n’a pas atteint ses un an : Je résilie car (expliquez le motif qui vous permet de résilier avant la première date anniversaire du contrat). A cet effet, je vous joins un document justificatif.
Dans l’attente de votre acceptation, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Date et signature.