De même que toutes les grandes mutuelles d’assurances, la Maif propose à ses adhérents une multirisque habitation ou assurance habitation performante. Les tarifs des différents acteurs du secteur fluctuent, si bien qu’il peut être intéressant de comparer à nouveau les tarifs. Il est parfois financièrement intéressant de changer d’assurance habitation. D’autres causes peuvent aussi justifier une résiliation, un déménagement par exemple.
Dans quels cas résilie t-on une assurance habitation Maif
Une assurance ou multirisque habitation de la Maif est signée pour une année, tacitement reconductible. Les règles qui prévalent à sa résiliation diffèrent selon la période à laquelle elle est sollicitée. De plus comme pour chaque règles, il existe des exceptions. Voyons cela en détail.
A la date anniversaire du contrat
Entendez ici, « au bout d’une année complète ». Effectivement les contrats de multirisque ou assurance habitation que ce soient ceux de la Maif ou ceux d’un autre assureur respectent les textes en vigueur. Et ceux ci stipulent qu’un assuré (sauf cas exceptionnel), ne peut pas résilier un tel contrat d’assurance avant que celui ci ait atteint les un an.
Si vous voulez y mettre fin, vous devrez envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire. Si vous dépassiez ce délai, vous verriez votre contrat renouvelé pour une nouvelle année.
N’importe quand à partir du 13ème mois
Cela fait environ deux ans qu’un nouveau texte est apparu, il permet aux assurés de pouvoir résilier leur contrat à tout moment à condition que la date du 1er anniversaire soit passée. En clair : A compter de la 2ème année de contrat, vous pouvez annuler le contrat d’assurance ou multirisque habitation quand vous le décidez.
De plus le préavis n’est pas de 2 mois comme pendant la première année mais d’un mois seulement
Cas permettant de résilier y compris pendant les 12 premiers mois
Lorsque le contrat est modifié
Les conditions peuvent aussi être modifiées du fait de l’assuré : S’il agrandit sa maison par exemple car cela modifie le contrat, ou bien s’il loue une partie de sa maison etc… Les exemples sont très nombreux. La Maif doit en être avisée, puis elle proposera un nouveau tarif, qui pourra être soit accepté soit refusé. Dans ce dernier cas, cela justifie une résiliation du contrat.
Les primes d’assurances sont susceptibles d’être modifiées. Si elles augmentent pour une raison indépendante de la Maif (augmentation d’une taxe ou bien mise en application d’une directive légale ou administrative), l’assureur est obligé de suivre et vous ne pourrez pas arguer de ceci pour résilier. Par contre si la modification tarifaire est décidée par la Maif , vous serez tout à fait en droit de rompre le contrat.
Information intéressante : Vous êtes titulaire de plusieurs contrats d’assurance à la Maif ? Si c’est le cas et que votre assurance résilie l’un de vos contrats (peu importe la raison), la loi vous autorise à résilier tous vos autres contrats.
La renonciation
La renonciation ou rétractation consiste à revenir sur sa décision en début de contrat. Si le délai prévu est bien respecté et que tout est fait dans les formes, le contrat sera annulé et vous serez remboursés intégralement des cotisations versées par avance. (déductions éventuellement faites au prorata si l’assurance a pris effet avant la signification de la résiliation).
Il est possible que le contrat mentionne un droit à la renonciation plus restrictif. Nous vous invitions à consulter les CGV.
Comment résilier un contrat de la Maif ?
Nous allons vous expliquer comment résilier. Mais en fonction de votre situation (locataire) vous devez bien comprendre que vous devrez souscrire une autre assurance habitation dans la foulée. Si vous êtes dans cette situation, le nouvel assureur prendra en charge les démarches relatives au changement.
Rappel important : Si vous faite la demande pendant la première année, vous êtes tenu à un préavis de 2 mois. Dans les autres cas, il n’est que d’un mois seulement.
Adresse de résiliation de la Maif
Dans les cas ou c’est à vous de signifier la résiliation de l’assurance habitation, vous devrez procéder en envoyant un courrier recommandé à :
Assurance Maif
CS 90000,
79038 Niort,
cedex 9.
Adresse mail : gestionsociétaire@maif.fr
Téléphone : 09 72 72 15 15
Modèle de lettre recommandée de résiliation
Une résiliation de contrat, pour être prise en compte, doit contenir certains éléments obligatoires. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en ligne ce modèle de courrier LRAR. Vous le compléterez en y inscrivant en tête vos coordonnées personnelles ainsi que l’adresse de la Maif à Niort et la date.
A la fin de la lettre, 3 choix vous seront proposés, optez pour celui qui correspond à votre situation. Effacez les 2 autres.
Objet : Résiliation contrat d’assurance habitation Maif
Pièces jointes : xxxxx
Référence : Numéro de police ou de contrat.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous signifie la résiliation de mon assurance habitation Macif qui correspond au logement (adresse précise de l’appartement ou de la maison et précisez si vous en êtes locataire ou propriétaire).
Voici 3 cas correspondants à 3 situations. L’une d’elles vous correspond, sélectionnez là.
- Cas permettant de résilier y compris pendant les 12 premiers mois : Expliquez clairement ce qui vous autorise à résilier et joignez tous documents permettant d’étayer votre requête.
- Résiliation à la date anniversaire : Je vous serais gré de bien vouloir résilier mon contrat d’assurance habitation ou multirisque à sa date anniversaire, c’est à dire le (précisez la date en tenant compte du préavis de deux mois). Et ce, conformément à l’article L. 113-15-1 du code des assurances.
- Résiliation à partir de la deuxième année : Je vous serais gré de bien vouloir résilier mon contrat d’assurance habitation ou multirisque le (précisez la date en tenant compte du mois de préavis). Et ce, conformément à l’article L. 113-15-2 du code des assurances.
Vous clôturerez avec une formule classique de politesse et votre signature.