Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Yonivers ? A son origine il s’agissait d’une société de courtage en assurance. Elle proposait donc à ses clients les assurances des autres en les mettant en concurrence. Yonivers a récemment franchi le pas, elle propose désormais ses propres produits d’assurance dont une couverture pour les téléphones portables et autres appareils nomades. La suite de cette publication traitera de cette assurance un peu particulière et de la façon dont on doit s’y prendre pour résilier une assurance pour appareils mobiles de ce type.
Une assurance appareils nomades, c’est quoi ?
On a coutume d’appeler ce type de couverture « assurance smartphone », mais c’est plus que cela puisqu’elle peut aussi couvrir tous les appareils nomades d’un foyer. (Smarthones, PC portable, tablettes numériques, montres et autres appareils connectés, appareils photo numériques…)
Moyennant une cotisation mensuelle, Yonivers assure les appareils nomades contre le vol mais aussi la casse. Elle couvre aussi ces objets contre l’oxydation et les dommages accidentels.
Quand résilier l’assurance appareils mobiles ?
Il existe des règles bien précises, elles sont précisées à la fois dans le code de la consommation et dans les conditions générales. Voici ce qu’il en est :
Résilier en profitant de la période de rétractation
Si vous avez très récemment signé un contrat d’assurance pour appareils mobiles avec Yonivers, soit en ligne, soit dans leurs locaux, vous pouvez peut-être encore résilier et être intégralement remboursés. Il faut pour cela que la du contrat ne date pas de plus de 14 jours. C’est le code de la consommation qui édicte cette règle.
Résilier au bout d’un an, à la date d’échéance
Si le contrat a dépassé la date butoir de la période de rétractation, vous êtes engagés pour 12 mois. Si vous résiliez, vous ne pourrez pas en principe être remboursés. Nous disons « en principe » car il existe des exception légales, vous en trouverez l’explication dans le chapitre suivant.
Vous êtres donc en quelque sorte contraint d’attendre d’attendre le 12ème mois. Sachant qu’un préavis de 2 mois est requis, ne tardez pas ! Si le contrat est entré en vigueur le 1er février, envoyez votre LRAR avant fin novembre.
Résilier pendant la 1ère année pour un motif légitime
Les conditions générales de vente semblent ne pas être accessibles en ligne, c’est dommage. Nous n’avons donc pas eu accès à la liste des cas exceptionnels qui autorisent l’assuré à résilier son assurance appareils mobiles Yonivers en cours de contrat. Consultez vos CG, normalement elles y sont consignées.
Généralement elles sont en rapport avec une situation nouvelle de l’assuré : Changement d’employeur, perte d’emploi, mutation professionnelle. Ou bien encore un changement de domicile. Il faudra bien sûr que cette nouvelle situation influe sur les objets assurés, ce qui restreint les cas de résiliations possibles.
Résilier après la première année
Les conditions sont les mêmes que celles de la résiliation à la date d’échéance. Mis à part un détail qui a son importance, le prévis n’est pas de 2 mois mais d’un mois seulement.
Dans l’exemple que nous vous donnions un peu plus haut, la lettre RAR devra être expédiée avant la fin décembre.
Comment résilier une assurance pour appareils nomades Yonivers ?
Pour être certain que la demande de résiliation de votre assurance appareils nomades soit prise en considération par Yonivers, envoyez là en recommandé avec accusé de réception.
Les requêtes formulées par téléphone, message en ligne ou courrier simple vous exposent, le cas échéant à une impossibilité de prouver votre bonne foi (pas de justificatif). Une LRAR a un coût modique, bien inférieur à celui de la cotisation mensuelle.
Adresse de résiliation Yonivers
Ce n’est pas une adresse spécifique pour résilier, mais celle du service clients. Celui ci est compétent pour traiter les demandes de résiliation d’assurance Yonivers.
Yonivers Assurance,
Service clients,
38 Av. de Wagram,
75008 Paris.
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Nous vous conseillons de vous baser sur une lettre type comme celle que nous vous proposons. Elle vous permettra de ne pas omettre un renseignement indispensable pour la résiliation.
- En en tête, vous inscrirez vos coordonnées (civilité, adresse, e-mail et téléphone). Vous reporterez aussi l’adresse du destinataire (service clients de Yonivers)
- Dans le corps du courrier, vous commencerez en indiquant clairement que vous voulez résilier votre contrat (précisez lequel et son numéro).
- Puis en vous basant sur nos explications ci-dessus, vous préciserez la date de résiliation prévue.
- Vous conclurez avec un formule ordinaire de politesse, la date de rédaction de la lettre et votre signature manuscrite.