Aller au contenu

Résilier l’assurance habitation Assuronline

Que ce soit dans les administrations, ou dans les assurances, on trouve de moins en moins de guichet. De nombreuses démarches se font désormais qu’uniquement en ligne. Certaines sociétés vont même plus loin, elle n’ont plus de guichet, tout se passe en ligne ou par courrier. C’est le cas de Direct Assurance, Simplesurance ou bien Assuronline. C’est l’assurance habitation que propose l’une d’elle (Assuronline) qui a retenu notre attention. Après avoir vu ce qu’elle propose et comment l’on peut souscrire, nous verrons comment l’on peut résilier.

Comment fonctionne Assuronline ?

Nous vous le disions en introduction, ne cherchez pas l’agence la plus proche, Assuronline fonctionne uniquement via internet. Y compris la souscription du contrat. Il suffit de demander une simulation, une fois reçue pour pourrez confirmer la souscription soit en renvoyant les documents signés par courrier soit par signature électronique.

En cas de souci ou pour obtenir des précisions, il faudra contacter le service clients ou le service réclamation par mail ou sur le tchat en ligne.

Pour ce qui est de la résiliation du contrat, nous ne conseillons pas de la faire en ligne. En effet un écrit laisse des traces et si c’est une lettre recommandée avec accusé de réception, elle permet même de pouvoir apporter des preuves en cas de litige.

telecharger lettre de resiliation

Que le contrat soit signé en agence ou souscrit en ligne, les règles seront identiques, c’est le code des assurances qui les définit. Un contrat est conclu pour 12 mois minimum. Tant qu’il n’a pas dépassé cette limite, il sera impossible de le résilier sauf si l’assuré peut prouver que son cas est particulier, nous y reviendront ci dessous. Sinon, passée la 1ère année il sera très simple de rompre le contrat et de se faire rembourser au prorata.

Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ?

Si vous êtes assurés par cette compagnie d’assurance, vous avez du répondre à un questionnaire avant de signer. Une question vous a entre-autres été posées : Quel est votre statut d’occupation. Vous aviez au moins 3 possibilités de réponse : Propriétaire/locataire/propriétaire d’un logement en copropriété.

Vous ne le saviez peut être pas lorsque vous avez signé votre contrat d’assurance habitation Assuronline : Si êtes propriétaire (hors copro), vous n’étiez pas obligé de vous assurer.

Pour autant, ne regrettez pas. En effet même si elle est facultative dans ce cas, cette assurance est selon nous absolument indispensable. Un bien immobilier représente des centaines de milliers d’euros, comment peut on concevoir de ne pas l’assurer ?

Comment résilier un contrat Assuronline ?

Nous avons évoqué cette question un peu plus haut. La démarche et les règles seront différentes selon que le contrat ait plus ou moins d’une année d’antériorité.

Résilier un contrat Assuronline n’ayant pas atteint ses 1 an

On dit parfois qu’il est impossible de résilier un contrat d’assurance s’il a moins d’un an. C’est vrai et faux. En effet rien ne vous empêche de le résilier. Mais si vous n’avez pas un motif valable, vous ne serez pas remboursés des sommes versées par avance. Et si vous étiez mensualisés, vous serez forcés de payer jusqu’à la 12ème échéance. C’est la raison pour laquelle, il ne sert à rien de chercher une assurance plus économique pendant cette période.

Vous pourrez commencé à comparer les prix de votre assurance Assuronline avec la concurrence vers le 9ème mois. En effet si vous voulez résilier à l’échéance (fin du 12ème mois), vous devez savoir qu’un préavis de 2 mois est nécessaire. La lettre recommandée avec accusé de réception sera donc envoyée durant le 10ème mois.

Sinon il est possible de rompre le contrat dans certaines circonstances précises et répertoriées dans vos conditions générales. L’une d’elle coule de source, c’est le déménagement. Si vous quittez le logement assuré (rupture de bail), vous pourrez tout à fait résilier. Il faudra aussi le faire par LRAR adressée à Assuronline avec là aussi 2 mois de préavis. Avec possibilité de se faire rembourser le trop perçu éventuel.

D’autres cas sont aussi parfois opposables à votre assureur, notamment si un changement matrimonial intervenait (mariage, divorce…). De même si assuronline vous signifiait une modification des conditions du contrat.

Quelle que soit la raison avancée pour résilier, il faudra fournir un document justificatif. Pour simplifier vos démarches, insérez le dans la lettre recommandée AR.

assurance habitation assuronline

Résilier un contrat Assuronline ayant dépassé ses 1 an

Bien évidemment les motifs permettant de résilier la première année sont aussi valables les années suivantes. Mais, sachant qu’un contrat âgé de plus de 12 mois peut être résilié n’importe quand avec seulement un mois de préavis, il ne servira à rien de vous prévaloir d’un de ses motifs.

Résilier si vous êtes propriétaire

A condition ne pas occuper un logement avec des parties communes, vous pourrez résilier sans avoir de justification à apporter. Nous vous rappelons à nouveau que se passer d’une telle couverture est très risqué. Si vous résiliez pour vous assurer immédiatement ailleurs, la procédure à suivre sera la même que si vous étiez locataire.

Résilier si vous êtes locataire ou copropriétaire

Vous pourrez vous aussi rompre le contrat quand vous le voudrez. Par contre vous devrez absolument avertir le bailleur ou le gestionnaire du bien. De plus vous n’avez pas le droit de rester ne fut-ce qu’une minute sans assurance habitation. Une autre assurance doit donc prendre le relai immédiatement. Une disposition récente prévoit que pour changer de contrat, vous devez choisir un nouvel assureur. Et que c’est celui-ci qui prendra attache avec Assuronline pour résilier dans les délais impartis de façon à ce qu’il n’y ait pas d’interruption entre les 2 contrats.

assuronline logo

Logo Assuronline, pour illustration

Adresse de résiliation d’Assuronline

Assuronline,
CS 30200,
95212 Saint Gratien cedex.

Lettre type de résiliation d’assurance habitation

Nous vous rappelons qu’un contrat d’assurance habitation Assuronline ou autres, doit être résilié par LRAR. Elle devra contenir un minimum de renseignements, tels que vos coordonnées personnelles, l’adresse du bien concerné et celle ou vous résidez (si elles sont différentes). Si vous pouvez prétendre au remboursement d’un trop perçu, vous le solliciterez dans la lettre.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation (précisez)
Références : Numéro de contrat.
Pièces jointes :

Lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d’une assurance habitation Assuronline dont les références sont mentionnées ci dessus, depuis le xx/xx/xxxx. Elle couvre mon logement situé (adresse). Je l’occupe en tant que (précisez votre statut d’occupation).

Le motif de cette demande de rupture de contrat est (expliquez ce qui vous autorise à résilier). Je vous signifie donc la résiliation de ce contrat à compter du (date précise calculée en fonction du préavis)

Date, formule de politesse et signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *