La banque Courtois est apparut en 1760 dans la région toulousaine. Aujourd’hui encore son siège est situé dans la ville rose. Elle n’est d’ailleurs implantée que dans cette région dans un secteur délimité par les départements de l’Aveyron, la Gironde au nord et la chaine des Pyrénées au sud. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’elle est rattachée au groupe Crédit du Nord, lui même étant une des composantes du groupe Société Générale
Les cartes proposées par la Banque Courtois
Quelles sont ces cartes ?
Les banques françaises sont en partenariat soit avec MasterCard, soit avec Visa. C’est à dernier que la banque Courtois a fait appel pour ses différentes cartes de paiement et/ou de retrait. Mais quelles sont ces cartes ?
Une carte à autorisation systématique : Son titulaire peut régler ou retirer de l’argent. En cas de demande de paiement ou de retrait formulée à partir d’un terminal de paiement ou un DAB, le compte client est interrogé. Le paiement n’est confirmé que si le compte présente un solde au moins égal au montant de la transaction sollicitée.
Des cartes de paiement : Elles se nomment Classic, Premier ou Infinite. Elles permettent toutes à leurs détenteurs de régler aussi bien en France que dans les pays étrangers. Pour ce qui est des paiements et des retraits, les possibilités qu’elles offrent sont semblables. Les principales différences résident dans les options annexes qu’elles offrent (assurances etc…). Ainsi que dans le montant de la cotisation annuelle.
Précisions sur le contrat
Le contrat que vous lie à la Banque Courtois pour votre compte est différent du contrat de la carte. On l’appelle contrat porteur. Ainsi, si vous résiliez votre carte, le contrat de compte continue et n’est pas impacté. Le contrat porteur de la carte est valide un an, mais il est reconductible chaque année. Si bien que si vous ne le stoppez pas, il est automatiquement reconduit.
Chaque année, à date fixe, le compte courant du titulaire de la carte est débité du montant de la cotisation. Son montant est fonction du type de carte détenue.
Résiliation d’une carte de la Banque Courtois
Les règles à respecter pour résilier
Le contrat porteur est à durée indéterminée. Pour le faire cesser, il convient donc d’en demander la résiliation. Les conditions générales de la banque Courtois précisent que cela doit être fait par écrit. Elles ne stipulent pas qu’une lettre recommandée avec accusé de réception est nécessaire. pour ce qui nous concerne nous préconisons ce mode de résiliation. La carte ne sera pas résiliée à réception de la demande. Elle le sera 30 jours après la date d’envoi de la LRAR.
Que devez vous faire de la carte ?
Certains établissements bancaires autorisent leurs clients à détruire leur CB à conditions qu’ils l’attestent par écrit sur l’honneur. La Banque Courtois ne mentionne pas cette possibilité dans ses CGV, si vous voulez procéder ainsi, demandez en l’autorisation.
L’autre alternative consiste à restituer la carte. Cela peut se faire en la déposant à l’agence ou bien en la joignant à la lettre de résiliation. Quelque soit la solution que vous choisirez, nous vous conseillons de la rendre inutilisable en la découpant au niveau de la puce électronique.
Pourrez-vous vous faire rembourser la cotisation annuelle ?
Si la cotisation était prélevée mensuellement, vous ne le pourrez pas. Les prélèvements cesseront le mois suivant la prise en compte de la demande.
Comment résilier une carte Visa de la Banque Courtois ?
Nous avons vu quelles sont les conditions à respecter et les droit respectifs de la banque et du client. Voyons maintenant par quel moyen la demande peut être formulée.
Les demandes de résiliation de carte bancaire par mail, ou par téléphone sont proscrites. La résiliation ne peut se faire que par courrier. La méthode à privilégier est celle du courrier recommandé avec accusé de réception. L’avis de réception fera foi. Il faudra bien évidemment aussi garder une copie de la lettre.
A quelle adresse envoyer la lettre ?
Banque Courtois,
Service clients,
33 rue Charles de Rémusat,
31001 Toulouse Cedex 6.
Lettre de résiliation type
La formulation de la lettre ne doit pas laisser place au doute. Soyez clair, précis et n’oubliez pas de préciser vos coordonnées personnelles et les caractéristiques précises de la carte à résilier.
- En haut à gauche, indiquez votre civilité, votre adresse et votre mail.
- En haut à droite, mentionnez l’adresse du service auquel est adressée le courrier (agence ou siège social). Ainsi que la date.
- Puis vous préciserez bien que vous voulez résilier la carte mais pas le compte bancaire.
- Mentionnez bien le numéro du compte et celui de la carte à résilier.
- Attestez sur l’honneur avoir détruit la carte sinon joignez la courrier ou restituez là en agence. (comme explicité ci dessus).
- Le cas échéant demandez le remboursement de la cotisation au prorata. (comme explicité ci dessus).
- Vous finirez avec une formule classique de politesse et votre signature.